Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  une grande leçon ...

» Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7010 Localisation: 95
Sam 24 Fév, 07 17:44, Répondre en citant
http://www.f45.com/html/tech/index.html

Quel boulot!

Avant:

Apres le boulot de tireur:

C'est incroyable toute l'info qu'on peut faire ressortir d'un negatif!
:master: :master: :master:
ses feuilles de labo sont interessantes...

@+

Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» Adc
# h0lg4dm1n # Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3482 Localisation: Sud ;o)
Sam 24 Fév, 07 18:22, Répondre en citant
T'as son adresse ? J'ai des cartons de negatif a lui envoyer Mr. Green Mr. Green :mdr: :mdr: help

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Sam 24 Fév, 07 20:35, Répondre en citant
il donne des cours?

» Membre 371
Invité
Sam 24 Fév, 07 20:54, Répondre en citant
très intéressant (surtout ses "print log" Wink )

merci Christophe top

» Christophe
Sam 24 Fév, 07 20:56, Répondre en citant
pour faire comme ca, c'est super simple: il faut devenir l'assistant de Michael Kenna pendant 3 ans, voir sa bio...
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

son boulot est tres beau! (meme si il reste tres marque par son maitre)
http://www.f45.com/html/recent/recindex.html
http://www.f45.com/html/arcindex.html

@+

Christophe

Dernière édition par Christophe le Sam 24 Fév, 07 20:58; édité 1 fois

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» Christophe
Sam 24 Fév, 07 20:58, Répondre en citant
Fabien a écrit:
très intéressant (surtout ses "print log" Wink )

J'avais deja des petites feuilles toutes pretes avant d'arreter de faire du labo, je pense les moderniser

@+

Christophe

» Christophe
Sam 24 Fév, 07 22:41, Répondre en citant
mais bon, meme avant de bosser avec MK, c'etait un manche non plus...
http://www.f45.com/html/port1/index.html
http://www.f45.com/html/port2/index.html
Rolling Eyes
@+
Christophe

» L'Azur !
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1794 Localisation: sous le soleil exactement
Dim 25 Fév, 07 8:12, Répondre en citant
avant : les photos que vous rêvez de faire

après : vos photos telles que vous ne les verrez jamais....

tireur, c'était vraiment un métier...

J'ai goût des homards qui sont tranquilles, sérieux, n'aboient pas.
G. de Nerval.

» pask
h0lg4dmin Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4742 Localisation: Nice
Dim 25 Fév, 07 11:51, Répondre en citant
allez, que l'on ne nous parle plus de brut de scan et autre dogmatisme anti post production Wink

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Dim 25 Fév, 07 17:55, Répondre en citant
quelqu'un saurait me conseiller un ouvrage pour apprendre à tirer comme ça ? évidement ça ne pourra pas remplacer une expérience chez un tireur, mais ça pourrait aider à améliorer mes tirages tout juste potable...

» Digger
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4425 Localisation: Bretagne
Dim 25 Fév, 07 18:07, Répondre en citant
Je connais "Techniques d'un maître du tirage" de Adrian Ensor éditions: La compagnie du livre. 31€

Flickr

» vagabond
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 762 Localisation: Paris
Mar 06 Mar, 07 12:12, Répondre en citant
Ca laisse bien reveur tout ca ...

ON est d accord. Prise de vue et post-prod sont deux choses differentes. Mais l un ne va pas sans l autre.

je me susi installe un labo, mais franchement je suis une bite au tirage, et j ai pas la patience.

VIens donc la solution toshop. On peut faire tout ca avec toshop ? Par rapport au labo, on peut avoir le meme process, le meme resultat ? Faut avoir ete l assistant de Kaena pdt trois ans pour arriver a un rslt acceptable ?

FABIEN CE MESSAGE T ES TOUT PARTICULIEREMENT ADRESSE Wink

» hard hop
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2868 Localisation: rennes
Mar 06 Mar, 07 13:36, Répondre en citant
oui ... merci, c'est méga top intéressant !!!
Ce que j'ai pas vu, c'est le virage (toning) qu'il utilise à la fin.
Ce gars est avare en conseil ... Shocked
Tout ca parce que ca a tiré des photos pour un gars qui fait que du blanc .... Rolling Eyes

» zinzi
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3966
Mar 06 Mar, 07 14:07, Répondre en citant
moi ce que j'aime bien dans ce genre de "temoignages" c'est que ça demystifie un peu la photo parfaite.
De voir ce qu'on a au debut, puis apres retravail, ça fait du biiieeennn!
ça redonne courage!

comme ce reportage sur les fotoreporters qui pour une photo parfaite grillaient (à l'epok de l'argentik) 12 pelloche...d'avoir vu ça aussi m'avait completement réassuré : nan! ces hommes là ne shootaient pas parfait a chacune de leur prise de vue!!

» Astro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5725 Localisation: Drome
Mar 06 Mar, 07 15:04, Répondre en citant
Moi je suis atterré !!!! si il faut faire 6 masquages + 3 filtres + ... + ... pour avoir un tirage correct, autant tout faire avec Gimp et une bonne imprimante car c'est clair que je n'aurais ni la technique ni la patience pour faire ça au lab.

Chapeau quand meme pour la technique mais quelle déception de voir quelle est autant sinon plus importante que la tof elle-meme ! c'est comme découvrir comment fait un magicien pour faire disparaitre la nana, ça casse tout ....

» nze2
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 232
Mar 06 Mar, 07 15:13, Répondre en citant
Attention astro tu passeras autant de temps sur Gimp que dans ton labo pour obtenir la même image. avec toute les selection precise à faire. etc.etc....

Pour en revenir sur le tirage. Il ne faut pas oublie qu'il y a differente ecole.

Horn fait partie de ceux dont le travil au laboprend une grande part de l'image, en opposition au straigth ou même au tireur de photojournaliste qui doivent faire des tirage equilibrés.

Ici c'est une vrai exploration et forte transformation du neg.

Mais honnetement pour obtenir de tel tirage que ce soit en numeique ou en argentique Je ne pense que l'on y passe autant de temps.

voir par exemple http://www.davidfokos.net/

» pask
h0lg4dmin Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4742 Localisation: Nice
Mar 06 Mar, 07 15:30, Répondre en citant
Citation:
VIens donc la solution toshop. On peut faire tout ca avec toshop ? Par rapport au labo, on peut avoir le meme process, le meme resultat ? Faut avoir ete l assistant de Kaena pdt trois ans pour arriver a un rslt acceptable ?

J'suis pas Fabien, mais je peux parler en mon nom deja, et te dire que oui, tout est histoire de temps, de connaissance...et de materiel il faut bien l'avouer.

» Antwan
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 53 Localisation: suisse
Mar 06 Mar, 07 16:29, Répondre en citant
je fais pas mal de tirage argentique mais je n'ai jamais vraiment bien compris comment on faisait tout ça, les masquages et tout et tout... on prend juste un bout de carton qu on agite devant? (c'est ce que je fais moi pour récupérer un ciel mais ça me semble trop foireux pour avoir un beau résultat comme il a le monsieur) Rolling Eyes

» hard hop
Mar 06 Mar, 07 16:40, Répondre en citant
ben ouai ... je fais pareil, j'agite un bout de carton, mais bon ...
Pour moi, les tirages présentés, ca se rapproche plus de la peinture ... pfff ce gars est trop fort. Il inverse des zones lumineuses et tout et tout ... mais tout ca, surement avec des bouts de carton comme nous. Sauf que il maitrise le carton ... le gars (et la lumière aussi ... et la compo).
Mais bon, il dit qu'il peux y passer des heures et des heures.
Y'a quand même des trucs que je capte pas dans ces notes.

Sinon, je suis d'accord pour ce qui est de argentique / numérique. On doit pouvoir arriver au même résulat, mais faux bosser, avoir la vibe, la positive attitude, le syle, la classe américaine, ...
help help

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Mar 06 Mar, 07 16:50, Répondre en citant
hard hop a écrit:

rien n'empèche de tailler un bout de carton à la forme à masquer…

» hard hop
Mar 06 Mar, 07 17:15, Répondre en citant
c'est ce que je fais, fixé avec des ptis bout de fil de fer pour pas mettre mes gros bras entre la tête et le papier.
le "mais bon" ... c'était histoire de dire que le gars était quand même bien balaise.

» Digger
Mar 06 Mar, 07 17:19, Répondre en citant
Guillaume a écrit:
hard hop a écrit:

rien n'empèche de tailler un bout de carton à la forme à masquer…

J'allais le dire.
Combien de temps croyez-vous qu'un excellent peintre passe devant sa toile et un écrivain devant sa feuille blanche tous les bons travaillent dur. Rien n'est donné Mr. Green
En photo il y a un petit avantage on peut avoir un tireur.

Flickr

» nze2
Mar 06 Mar, 07 17:26, Répondre en citant
Bien sur il y a le carton mais aussi l'endroit ou on le placepour faire le maquillage . avec le placement on joue sur la diffusion. Maisc'est clair il est tres bon et surtout perfectioniste

» hard hop
Mar 06 Mar, 07 17:26, Répondre en citant
en écriture on peux avoir un nègre.
et pan ... dans les dents !

bon ... un tireur, ca se paie qunad même. Et puis c'est bien de faire toute la chaine !
Mais oui, faux bosser, c'est clair !

» Digger
Mar 06 Mar, 07 17:36, Répondre en citant
Bon et puis c'est un peu pompier Kenna et son assistant :mdr: :mdr: :mdr:

Flickr

» Christophe
Mar 06 Mar, 07 17:50, Répondre en citant
nze2 a écrit:
Pour en revenir sur le tirage. Il ne faut pas oublie qu'il y a differente ecole.
Horn fait partie de ceux dont le travil au laboprend une grande part de l'image, en opposition au straigth ou même au tireur de photojournaliste qui doivent faire des tirage equilibrés.
Ici c'est une vrai exploration et forte transformation du neg.

Sans oublier ce qu'a developper le vieux barbu pour avoir des negatifs "parfaits", c'est a dire le Zone Systeme, simplifiant grandement le tirage...

nze2 a écrit:
Attention astro tu passeras autant de temps sur Gimp que dans ton labo pour obtenir la même image. avec toute les selection precise à faire. etc.etc....
Mais honnetement pour obtenir de tel tirage que ce soit en numeique ou en argentique Je ne pense que l'on y passe autant de temps.
voir par exemple http://www.davidfokos.net/

C'est clair, et l'investissement n'est pas forcement moindre...

@+

Christophe

» nrekim
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 914
Mar 06 Mar, 07 18:17, Répondre en citant

5 minutes de photoretouch pro ... c'est dingue tout ce qu'on peut sortir d'une toute petite image jpg de merde... Wink

Dernière édition par nrekim le Mar 06 Mar, 07 18:23; édité 7 fois

» Christophe
Mar 06 Mar, 07 18:17, Répondre en citant
Astro a écrit:
Moi je suis atterré !!!! si il faut faire 6 masquages + 3 filtres + ... + ... pour avoir un tirage correct,

John Coltrane jouait 10,12,15 heures par jour, en permaence, pour trouver et devenir LE son... la c'est pareil...

Astro a écrit:
quelle déception de voir quelle est autant sinon plus importante que la tof elle-meme ! c'est comme découvrir comment fait un magicien pour faire disparaitre la nana, ça casse tout ....

... je crois que tu te gourres, tu confonds simplement la prise de vue et la photo, qui est l'objet final...
et on peut toujours faire differement, regler les probleme en amont, cf supra...

@+

Christophe

» nze2
Mer 07 Mar, 07 11:23, Répondre en citant
nrekim a écrit:

5 minutes de photoretouch pro ... c'est dingue tout ce qu'on peut sortir d'une toute petite image jpg de merde... Wink

En fait ce que tu oublies c'est que il t'aurais fallu un bon scann 10-15 minutes de plus.

Honnetement j'utilise les 2 methodes et le facteur rapidité ne fait partie partie de mon choix.

» L'Azur !
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1794 Localisation: sous le soleil exactement
Mer 07 Mar, 07 11:23, Répondre en citant
pfff nrekim, va falloir que je me mette sérieusement à toshop, au lieu de faire n'importe quoi...

J'ai goût des homards qui sont tranquilles, sérieux, n'aboient pas.
G. de Nerval.

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante