Auteur |
Message |
|
|
» pscl
Lun 01 Oct, 07 13:19, |
|
Certes mais le portrait le plus diffusé qui n'a rien rapporté à l'auteur donc cheap |
|
|
|
» yeahz
Lun 01 Oct, 07 13:34, |
|
pscl a écrit: Certes mais le portrait le plus diffusé qui n'a rien rapporté à l'auteur donc cheap
et la gloire hein??? |
_________________ Chez oim |
|
|
» sweeep
|
Lun 01 Oct, 07 13:40, |
|
même pas sur... mais en tout cas c'est un argument mis en avant par Leica dans une de leurs nombreuses brochures sur le M6 |
|
|
|
» yeahz
Lun 01 Oct, 07 13:53, |
|
et les schtroumpf
cheap ou pas cheap?
Moi je dis cheap. tout de même habiter dans un champi y a pas plus cheap... |
_________________ Chez oim |
|
|
» tomz
Lun 01 Oct, 07 14:40, |
|
Pour reprendre l'argumentation cheap = arte povera, ça se défend en effet. Mais alors y a un truc important à relever : "l'attitude" en question est bien loin dans son principe de la fétichisation des moyens technologiques; suivant la logique, le matos est accessoire et pas une fixette. C'est effectivement davantage une question de geste éthique que de savoir si c'est un Holga, Diana et consorts.
Ensuite : "produits pauvres"... à voir, considérant qu'un simple néon était exclu du champs car trop technologique; "refus de l'identification"... à voir aussi, considérant le principe même de communauté ici présent. |
|
|
|
» lustman
|
|
» POUSS
Lun 01 Oct, 07 17:36, |
|
Prendre ses photos en hélico c'est cheap ?????????? |
_________________ la prochaine sera mieux... |
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» Romary
|
|
» acouphenix
Mer 10 Oct, 07 10:48, |
|
Je suis d'accord avec tous à propos du Cheap mais quelque part, c'est quand même un investissement lourd.
Oui, avoir son scanner, faire dévellopper soi-même, etc etc, faudra le rentabiliser au bout d'un certains nombres de pellicules.
Pour ceux qui n'ont pas cette oportunité, faut trouver le photographe qui dévelloppe à pas cher et dans des délais raisonnables (2-3 Jours) même sur lyon, c'est 15 jours et au moins 5€.
Alors il me reste quoi? Le club photo de l'unviversité : 20€ par an pour dévelloper le N&B et scanner les négatifs mais pour les pellicules couleurs, faut trouver un photographe qui le fait dans les 3-4€.
Je pense que Cheap, ça rime un peu avec Bobo.
Ca me rappelle d'un magasin de fripes à Paris près d'Odéon, ça vendait des vielles fripes cheap de chez Emmaus à des prix de bobos (veste de velous de prof avec protège-coude à 200€ au lieu de 10€ en cherchant mieux). |
|
|
|
» Deyss
|
|
|
» mistinguette
Mer 10 Oct, 07 10:54, |
|
Deyss a écrit: acouphenix a écrit: Je pense que Cheap, ça rime un peu avec Bobo.
Pourquoi, ça te fait mal de faire de la tof ?
|
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» goon
Mer 10 Oct, 07 10:55, |
|
Deyss a écrit: acouphenix a écrit: Je pense que Cheap, ça rime un peu avec Bobo.
Pourquoi, ça te fait mal de faire de la tof ?
|
_________________ _hit the lights_yannlelias.fr_my band |
|
|
» hard hop
|
|
» yes-hi
Mer 10 Oct, 07 11:34, |
|
allez, j'y vais de ma petite intervention...
pour ma part le cheap est un état d'esprit où la photo en elle même compte plus que le boitier, l'obtique, ...
j'ai l'impression que dans ce "mouvement", les auteurs (et spéctateurs) ne se prennent pas la tête avec la marque du materiel et ne comparent pas leur objectif à leur phalus. ( putain, j'ai une plus grosse bite que toi... ). la photographie cheap est comme un concept "contemporain" où les règles de la photo dite classique sont menées à mal, où l'expérience, la recherche est mis en avant. c'est une nouvelle approche de l'ésthétique photographique.
je trouve quand même désagréable que pour beaucoup de personnes, la photographies cheap veut dire faire n'importe quoi et par conséquant, ils nous pondent de vrai merde.
Dans cette approche assez conseptuel de la "nouvelle photographie", je trouve que des tofs faites avec des boitiers d'exceptions (à plusieurs centaines d'euros ou à 1 euro) sont parfaitement cohérentes avec la photo cheap. ce qui compte le plus (AMHA) est le résultat final, l'émotion que la tof présente et repésente.
Et encore plus important, FAITE VOUS PLAISIR, il ne faut pas s'arrêter aux préjugés, aux coûts de boitiers, de la qualité des optiques,...
perso, c'est ma vision des choses... |
_________________ www.monsieurvincent.com | Nø Code | Flickr |
|
|
» Deyss
|
Mer 10 Oct, 07 12:07, |
|
Complétement d'accord !
Quand on reprendra conscience que la photo est un "résultat" (une émotion quelle qu'elle soit) et non un "moyen", purée de punaiz, on en sortira grandi !
Après, que quelqu'un me dise qu'il est plus à l'aise avec un boitier reflex numérique qu'avec un boitier dépouillé, je peux le comprendre. C'est comme une paire de pantoufle, on aime se sentir à l'aise avec sinon, c'est du masochisme familial déguisé. |
_________________ boxer Eminence, chaussettes carrouf', t-shirt Tex, jean Celio, ma bite et mon couteau
|
|
|
» mistinguette
Mer 10 Oct, 07 12:24, |
|
j'adhère aussi à ce principe, pour moi faire du cheap, c'est photographier autrement, quelque soit le moyen utilisé... |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» pscl
Mer 10 Oct, 07 12:32, |
|
Alors Depardon aurait fait du cheap avec son Alpa?
(Je pencherais plutôt pour les deux, état d'esprit et faibles moyens techniques mis en œuvre)[/b] |
|
|
|
» Manu_
Mer 10 Oct, 07 14:07, |
|
Débat fort intéressant :)
Je suis assez d'accord avec pas mal de choses déjà dites (notament au niveau des faibles moyens technologiques), mais je me permet de relever un truc :
Ritonlazone a écrit: Le cheap est argentique bien sûr.
Là j'en suis pas sûr.
Je veux pas lancer un débat là dessus, vu que ce forum est dédié à l'argentique.
Mais je crois qu'il y a du cheap numérique. En tout cas, en vidéo ça existe.
Les portables sont l'exemple le plus flagrant.
Et en cherchant un peu (je l'ai pas fait, mais j'ai tenté des films cheap tournés avec un portable par exemple) il y aurait moyen de faire de la photo numérique cheap, je pense. Tout le problème étant d'arriver à exploiter les caractéristiques esthétiques propres à ces images numériques. |
_________________ Je suis ici. |
|
|
» exatnys
Mer 10 Oct, 07 14:15, |
|
gameboy caméra des années 90 = photo numérique cheap méga sexy. |
_________________ une autre vérité |
|
|
» Manu_
Mer 10 Oct, 07 14:17, |
|
Yeah! C'est clair! Ca doit taper :) |
_________________ Je suis ici. |
|
|
» Deyss
|
|
|
» Astro
Mer 10 Oct, 07 15:57, |
|
yes-hi a écrit: ... ce qui compte le plus (AMHA) est le résultat final, l'émotion que la tof présente et repésente...
Mouais, perso je pense que ceux qui utilisent des Canon D2 (rien contre, c'est juste un exemple) puis qui vignettent/scratchent/poussierisent/traitement croisé sous toshop sont des USURPATEURS, meme si la tof au final est chouette (c'est comme chanter en playback quand on a payé une place de concert hyper chéros). Désolé, je suis un ayatollah.
Je suis plutot d'accord avec Pscl : "état d'esprit et faibles moyens techniques mis en œuvre" |
|
|
|
» goon
Mer 10 Oct, 07 16:00, |
|
exatnys a écrit: gameboy caméra des années 90 = photo numérique cheap méga sexy.
je possède...
(et avec l'imprimante...) |
_________________ _hit the lights_yannlelias.fr_my band |
|
|
» dELOO
Mer 10 Oct, 07 17:05, |
|
goon a écrit: exatnys a écrit: gameboy caméra des années 90 = photo numérique cheap méga sexy.
je possède...
(et avec l'imprimante...)
bobo va ! |
_________________ P1X3L.org needs you ! |
|
|
» Deyss
|
Mer 10 Oct, 07 17:11, |
|
[quote="Astro"]yes-hi a écrit: Mouais, perso je pense que ceux qui utilisent des Canon D2 (rien contre, c'est juste un exemple) puis qui vignettent/scratchent/poussierisent/traitement croisé sous toshop sont des USURPATEURS, meme si la tof au final est chouette (c'est comme chanter en playback quand on a payé une place de concert hyper chéros). Désolé, je suis un ayatollah.
Donc, tu t'empêcherais d'aimer une tof pour ces raisons ?
C'est comme si tu voyais une femme qui te plait niveau physique et mental mais que tu dises "oh finalement non, elle a les seins refait"...
Fichtre... |
_________________ boxer Eminence, chaussettes carrouf', t-shirt Tex, jean Celio, ma bite et mon couteau
|
|
|
» Astro
Mer 10 Oct, 07 17:43, |
|
[quote="Deyss"]Astro a écrit: yes-hi a écrit: Mouais, perso je pense que ceux qui utilisent des Canon D2 (rien contre, c'est juste un exemple) puis qui vignettent/scratchent/poussierisent/traitement croisé sous toshop sont des USURPATEURS, meme si la tof au final est chouette (c'est comme chanter en playback quand on a payé une place de concert hyper chéros). Désolé, je suis un ayatollah.
Donc, tu t'empêcherais d'aimer une tof pour ces raisons ?
C'est comme si tu voyais une femme qui te plait niveau physique et mental mais que tu dises "oh finalement non, elle a les seins refait"...
Fichtre...
Je peux trouver beau quelque chose et m'énerver en meme temps.
Exemple : cette galerie
C'est typiquement l'exemple que je citais : du super numérique hyper retouché avec des effets spéciaux "vieillissants" et "cheapisant". Trés beau, j'apprécie, mais ça m'énerve. |
|
|
|
» yes-hi
Mer 10 Oct, 07 18:22, |
|
Astro, je n'ai pas précisé que ma vision du cheap s'adressait UNIQUEMENT à l'argentique... ça me paraissait évident
le numérique (cheap ou non cheap) est encore un autre état d'esprit et donc un autre débat... |
_________________ www.monsieurvincent.com | Nø Code | Flickr |
|
|
» neppo
Mer 10 Oct, 07 19:50, |
|
Moi ce que j'aime dans le cheap et qui va à l'encontre de pas mal de choses qui ont été dites ici, c le coté explicite de la technique. On a pas honte de parler technique et cout de la technique ni de la rendre apparente dans la production... comment tu fais/combien ça coute ... c'est souvent valable pour le coté arte povera (heu... quelque chose comme une pratique artistique populaire) et du coup ça tord le cou, d'entrée, au discours sur la croyance artistique, le don et toutes ces conneries (bon ça y est j'ai foutu la merde...)
|
|
|
|
» g-rom
Mer 10 Oct, 07 20:01, |
|
ouais, la photo artisanale ! |
|
|
|