Auteur |
Message |
|
|
» OneyedJack
Ven 05 Oct, 07 6:57, |
|
Hi tous !
On m'a prété un Agfa Isolette 1 qui semble en parfait état de fonctionnement. Je voudrais le tester, mais je n'arrive pas à trouver s'il y a un système de MAP quelconque.
Il y a bien une échelle graduée en pieds sur le devant de l'objo, et une flèche devant laquelle placer les chiffres, mais rien ne semble vouloir bouger...
Quelqu'un connait ?
Merci |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Ven 05 Oct, 07 7:24, |
|
Y'a rien qui bouge devant ?
Parceque normalement la partie la plus à l'avant (celle graduée jusqu'a l'infini) est censée tourner et tu dois pouvoir aligner une chiffre sur le repere noir. |
_________________ Faut Noter, Faut Noter |
|
|
» Eric
Ven 05 Oct, 07 7:41, |
|
Ben oui, la mise au point se fait avec la bague de l'objectif, on la voit bien sur cette photo |
_________________ Lubitelement-vôtre
<<Quand on est aimé, on ne doute de rien. Quand on aime, on doute de tout.>> Colette
Ben, c'est qui qui vote là ? |
|
|
» OneyedJack
Ven 05 Oct, 07 7:44, |
|
Ben non ça tourne pô... |
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» Eric
Ven 05 Oct, 07 7:47, |
|
ça va être joli sur une étagère !
C'est donc grippé |
<<Quand on est aimé, on ne doute de rien. Quand on aime, on doute de tout.>> Colette
|
|
» OneyedJack
Ven 05 Oct, 07 7:52, |
|
Rhôôô ben non... Tout le reste fonctionne tout bien avec des beaux clic-clic !!
Faut que je trouve !!
|
|
|
» OneyedJack
Ven 05 Oct, 07 7:55, |
|
Au fait de toute façon c'est le même principe que le Holga non ? La MAP n'est pas couplée au viseur alors tout au pifomètre.... Chuis bloqué sur "3,5 feet", soit 1m je crois. |
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Ven 05 Oct, 07 8:25, |
|
C'est clair, rien n'est couplé.
Il n'y a même pas de télémètre dans ton cas. |
|
|
» OneyedJack
Ven 05 Oct, 07 9:44, |
|
Ouais, même pas d'écran de contrôle !!
Au fait au cas ou je le débloque, j'aimerais lui donner du n&b à manger.
Une idée sur ce que je pourrais mettre ? A quelle sensibilté ? Je pensais à une bonne vieille 400iso histoire de pas se louper mais à l'époque ça marchait peut être autrement... |
|
|
» Mona Crec
Ven 05 Oct, 07 10:12, |
|
J'ai entendu dire (enfin lu sur un site en anglais) que c'était le point faible des isolettes : ça se grippe souvent et si on force, ça casse. |
|
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Ven 05 Oct, 07 10:26, |
|
400 ISO c'est sans soucis. Y'a quand même plusieurs ouverture et plusieurs temps d'expo
Tu pourras t'en tirer. |
|
|
» Adc
# h0lg4dm1n #
Ven 05 Oct, 07 10:37, |
|
La mienne etait un peu grippe, Mael a fait des miracles... |
|
|
|
» Eric
Ven 05 Oct, 07 10:42, |
|
Si c'est bloqué à 3.5, ce n'est pas la mise au point mais les diaph ! Il y a les distances pour la mise au point
Je confirme, Maël est notre grand sauveur à tous |
|
|
» Mona Crec
Ven 05 Oct, 07 11:05, |
|
>Eric
Ben non, 3.5feet c'est bien une distance. Sur la photo il me semble que les diaph c'est la dernière échelle avant le soufflet (enfin, la bague qui tourne pas), et ça commence à 4.5. |
|
|
|
» Eric
Ven 05 Oct, 07 11:11, |
|
Tu as le symbole infini pour la distance |
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Ven 05 Oct, 07 11:16, |
|
Mona Crec a écrit: >Eric
Ben non, 3.5feet c'est bien une distance. Sur la photo il me semble que les diaph c'est la dernière échelle avant le soufflet (enfin, la bague qui tourne pas), et ça commence à 4.5.
Le diaph c'est la languette métal tout contre le soufflet.
La bague crantée c'est le temps d'expo. |
|
|
» Eric
Ven 05 Oct, 07 11:18, |
|
tiens, sur le mien ;
|
|
|
» Mona Crec
Ven 05 Oct, 07 11:23, |
|
Katharsis a écrit: Le diaph c'est la languette métal tout contre le soufflet
Ouais voilà, "languette" c'est le mot que je cherchais
Je me rends compte a posteriori que la formule "qui tourne pas" prête à confusion dans le contexte d'une bague bloquée |
|
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Ven 05 Oct, 07 11:27, |
|
Mona Crec a écrit: Katharsis a écrit: Le diaph c'est la languette métal tout contre le soufflet
Ouais voilà, "languette" c'est le mot que je cherchais
Je me rends compte a posteriori que la formule "qui tourne pas" prête à confusion dans le contexte d'une bague bloquée
Nous étions donc d'accord |
|
|
» goon
|
|
» OneyedJack
Sam 06 Oct, 07 18:11, |
|
Connexion internet établie aujourd'hui dans mon nouvel apart', ça fait du bien !!! (Cette semaine, je dialoguais du boulot mais chchchuuuuttt).
Je confirme tout ce qui s'est dit : mon diaph ouvre de f4.5 à f32 (!!!) et c'est bien la languette proche du soufflet. puis viens le petit levier d'armement, la bague crantée des vitesses, et enfin la bague de MAP de 3,5 feet vers l'infini et au delà (oui, je suis amoureux de Mme Patate, et alors ???).
Cette bague n'est pas seulement dure dans mon cas, on la dirait serrée à la pince !! Si je force, ça pète !
Mael notre sauveur m'a conseillé de démonter ladite bague, mais je vois pas bien comment... Il y a des microvis plates sur la tranche. Ca doit être ça mais je ne suis pas outillé pour, c'est de l'ordre du millimètre !!
Si vous avez des idées...
Pfiou chuis bavard !!
@ +
[edit] Vous avez des ex. de tophs prises avec cet engin ? |
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
|
|
» Deyss
|
|
|
» Mona Crec
Sam 06 Oct, 07 18:44, |
|
Pitin, ça flingue !
[edit] Katharsis, c'est quoi l'objo sur ta tienne ? [/edit] |
|
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Sam 06 Oct, 07 18:58, |
|
Aucune idée, c'était celle de monsieur Adc, je lui avais taxé pour faire 2 peloches.
J'ai une Isolette III moi. |
|
|
» OneyedJack
Sam 06 Oct, 07 19:11, |
|
Ah mais c'est pas de la gnognotte ce bidule à soufflet !!!
Vais le piquer à mon collègue moi !! |
|
|
» Mona Crec
Sam 06 Oct, 07 20:06, |
|
Bon d'après 35mm et photoethnography, les isolettes I n'avaient que des Agnars. Tes images prouvent qu'on peut se demander s'il est utile de courir après les fameux Solinars... |
|
|
|
» lla
Sam 06 Oct, 07 22:11, |
|
Alors? débloquée ou pas cette bague de mise au point?
C'est en effet un grand classique de l'Jsolette. J'en ai eu une grippée, pas moyen de faire une mise au point. On m'a dit que c'était du à un lubrifiant qui avec le temps se figeait. Le fait est que la bague c'est débloquée en été (pas cette année, une année où on a eu un vrai été bien chaud, ce devait être 2003, un mois d'août de grande canicule) sans que je ne fasse rien. Depuis plus de soucis.
Ce qui est réellement sympa avec l'Jsolette c'est la qualité de finition de l'intérieur du boitier avec le systéme de positionement du film super bien pensé ( qui est commun d'ailleurs avec Franka Solida.)
Une Jsolette V avec des vitesses lentes, c'est le rêve (j'en ai eu plusieurs mais toutes HS, j'en aimerai une en bon état.).
Il existe une copie russe de l'Jsolette, l'Iskra (je croit.) Seagull l'a copié à son tour. Il parait que la seagull est encore fabriquée. J'aimerai bien une seagull mais je ne connais pas le nom exact et je n'en ai jamais trouvé.
Pour le moment je me contante de ma vieille Jsolette dont j'ignore si c'est une I, une II ou une II. C'est celle qui fut bloquée. |
|
|
|
» goon
Sam 06 Oct, 07 22:17, |
|
ça me donne envie de remetre un rouleau dans le ventre de mon isolette...
(goon qui part vérifier si la bague de MAP est toujours ok.. ) |
_________________ _hit the lights_yannlelias.fr_my band |
|
|
» Mael
Dim 07 Oct, 07 10:30, |
|
OneyedJack a écrit: C
Mael notre sauveur m'a conseillé de démonter ladite bague, mais je vois pas bien comment... Il y a des microvis plates sur la tranche. Ca doit être ça mais je ne suis pas outillé pour, c'est de l'ordre du millimètre !!
Oui c'est bien ça. Il va falloir t'acheter une boite de micro-tournevis, si tu veux faire dans le cheap ou le vintage... Evites les tournevis en Cochonium !
Pour en revenir à la qualité optique des Solinar et Agnar :
-On ne peut pas juger de la qualité optique sur une image en 500X500 pixels, on peut juste en avoir une vague idée.
-En moyen format, le rapport d'agrandissement est très faible, que l'objectif ait au moins 3 lentilles et l'image sera en principe assez net pour un 30X30cm. |
_________________ Mon site |
|
|