Auteur |
Message |
|
|
» Gradubide
Mar 19 Fév, 08 16:15, |
|
suis baba devant certaine couleurs.
dommange que cela ne puisse se transposer à des instantanés |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» catparcat
|
Mar 19 Fév, 08 17:11, |
|
Cela serait super d'arriver à un appareil donnant de la trichromie en direct ...
Bref
Pour les photos, un super +1() pour les couleurs c'est certain.
Par contre je trouve dommage de traiter des sujets trop "classiques" pour moi.
(Mais peut être que les éléments végétaux sont les meilleurs pour la trichromie)
D'ailleurs la photo du banc et la meilleure pour moi (comme quoi)
Et puis le cadrage pleine bille j'aime moyen moyen.
Pour résumer, je suis pas fan de la trichromie mais il y a de belles choses et de très belles teintes.
Comme je recherche toujours les forts contrastes il y a là aussi de belles choses.
Donc bonne idée et beau projet, à creuser. |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» catparcat
|
Mar 19 Fév, 08 17:44, |
|
Bah quand je dis "classique" ce sont des sujets qui ne provoquent pas l'imagination ...
En fait ici j'ai l'impression de visiter le jardin des plantes de ma ville ...
Et de ne rien découvrir au travers des photos (mais ce n'est surement pas le but)
Perso, j'aurais aimé trouver des "sujets" de photo plus originaux comme des gens, des bâtiments et des intérieurs qui racontent des histoires, ou encore des situations ...
Mais je ne connais pas trop la trichromie, peut être as tu besoin de conditions particulières pour faire les photos ... |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
Mar 19 Fév, 08 17:57, |
|
Faudrait que tu vois les originaux,
C'est plutôt une approche photographique qui multiplie les dimensions ce qui n'a rien de classique,
Même les couleurs prennent du volume c'est dire,
Pour le contraste c'est une illusion,
Tu es mystifié par le fait que ce soit assez saturé, mais le rendu reste doux,
Bien sûr il faut voir les originaux pour percevoir ce fonctionnement. |
_________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
http://www.flickr.com/photos/23493377@N04/ |
|
|
» Christophe
Mar 19 Fév, 08 18:08, |
|
Bon, personnellement, ce n'est pas la serie trichrome que je prefere (elle est pour moi loin derriere les autres comme plat du jour , Jardin de Bitche, Roche(s) Jagu(s)et Fot(s) ... bah oui, on suit les aventures trichromes!)
Sinon, la serie est coherente sauf les trois suivantes qui je trouve sont un niveau en dessous, voire comme un cheveux sur la soupe:
SCA83-152-0702-01434.jpg
SCA83-152-0702-01413.jpg
SCA83-152-0702-01327.jpg
ca doit facilement se remplacer par une parmi les 128 qui restent sur le carreau... peut etre deux ou trois dans la meme veine que le fauteuil?
le cheminement est tres sympa, tres relaxant (j'aime les sentiers, les arbres et ce que j'appelle , dans mon jargon personnel, la micro-semiologie paysagiste...donc ca ne peut que me plaire!)
@+
Christophe |
» Ritonlazone
RIP
|
|
» Mona Crec
Mer 20 Fév, 08 12:49, |
|
Avant tout je dois dire que d'où je suis, je regarde depuis un écran pourri.
Dans l'ensemble, je dois avouer que les photos m'émeuvent assez peu.
Cependant je les trouve très intéressantes pour certaines, surtout dans l'utilisation de ce qui pourrait être interprêté grossièrement comme une "limite" de la trichromie, ce que tu appelles visiblement un "défaut positif".
Je trouve que c'est assez magistral avec la SCA83-152-0611-0665 avec les ombres colorées d'un côté et les herbes bien nettes (de ce que j'en voies) de l'autre côté de la bordure.
Comme déjà dit, l'effet sur les objets en mouvement est remarquable, je trouve que ça apporte beaucoup de délicatesse, surtout sur la composition de SCA83-152-0702-01585 avec l'arbre embrassé par les feuilles en mouvement. Pour une fois on a un mouvement représenté par autre chose que par du flou en photo, c''est remarquable. Dans la même veine on a donc aussi SCA83-152-0702-01434 très délicate aussi et SCA83-152-0707-02662 et SCA83-152-0702-01327 que j'aime moins, je pense par ce que paradoxalement le sujet est peut être trop isolé pour moi.
[EDIT] j'ai oublié SCA83-152-0707-02620, tout à fait dans le même trip aussi [/EDIT]
Pour les autres, je vois un intérêt "seulement" dans le rendu des couleurs j'imagine (car avec mon écran...), même si j'aime bien les photos de chemin en général. |
|
|
|
» hard hop
|
|
» neppo
Jeu 21 Fév, 08 0:04, |
|
Cool
Sympa
La 2
Hyper |
|
|
|
» Deyss
|
Jeu 21 Fév, 08 16:02, |
|
Je reconnais la qualité du travail effectué, connaissant désormais la technique employée.
Par contre, j'avoue que les sujets présentés m'emballent peu.
Et chose amusante, c'est celle que je trouve le moins en accord avec le reste qui va me plaire le plus : SCA83-152-0704-02314.jpg (le banc) pour son côté graphique et froid. |
_________________ boxer Eminence, chaussettes carrouf', t-shirt Tex, jean Celio, ma bite et mon couteau
|
|
|
» legduma
Dim 24 Fév, 08 0:23, |
|
Personnellement , j'ai du mal avec la trichromie, j'accroche pas , du moins sur cette série végétale , mais j'aime celle du banc ...
Je connais bien les Jardins du Rayol , j'ai éditer des cartes postales pour eux il y a quelques temps, cela me donne envie d'y retourner pour qq sténopés
Tu expose au Rayol et quand ? Je ferais bien un saut à ton expo ...
( ton blog sur la trichromie ) |
_________________ ma galerie H0lg4
site web
Flickr |
|
|
» biogon
Dim 24 Fév, 08 3:49, |
|
j'aime bien celle du banc, je dois être plus minéral que végétal, mais aussi l'absence totale de l'humain ds la série me pousse vers celle qui en fait le plus référence. Elle est à part ds la série mais utile finalement.
La 1413 se détache par son rendu, tres très différent du reste. les autres ont un rendu homogéne.
la 1585 est interessante , la trichromie apporte du mouvement meme si je ne suis pas trop fan des couleurs dissociées. |
_________________ jeu: marquer le plus de points
ma page sur polanoid |
|
|
» Ritonlazone
RIP
Dim 24 Fév, 08 9:26, |
|
Merci de vos commentaires,
L'expo Trichromie et son bouquin associé ce sera pour 2009,
Mais je sors un Bouquin sur les Jardins du Rayol en 2008,
Qui sera lancé le Samedi 29 Mars 2008 vers 15 heures aux Jardins du Rayol, Jardins des Méditerranées, Avenue des Belges, Le Rayol Canadel 83820,
Je serais sur place en compagnie de l'auteur du texte,
N'hésitez pas à venir nombreux !!! |
Dernière édition par Ritonlazone le Dim 24 Fév, 08 9:53; édité 1 fois _________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
|
|
» catparcat
|
Dim 24 Fév, 08 9:48, |
|
Où ? |
|
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» Christophe
|
|
» Ritonlazone
RIP
Dim 24 Fév, 08 10:27, |
|
Christophe a écrit: Ritonlazone a écrit: lancé le Samedi 29 Mars 2008
il est charge le programme du 29 mars, non?
@+
Christophe
Le lancement du Noirlac(s) un ouvrage collectif, lancement à Bourges, ou j'ai quelques trichromies et Christophe quelques sténopés, c'est le Vendredi 28 Mars à 18 heures, sito fini Bourges, je plonge vers Le Sud ;-)))
Mais c'est une année à lancement de livre, faut que je compte sur mes doigts pour ne pas me tromper ;-)) |
|
|
» Christophe
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» nicklegreck
Dim 24 Fév, 08 10:57, |
|
Point de vue d'un futur ( avec un peu de chance) paysagiste:
les jardins de Rayol sont une œuvre de Gilles Clément, une des rares stars de la profession, et maître à penser des futures générations de paysagistes, dont le concept principal est le "jardin en mouvement", le brassage des plantes, l'expression de la diversité botanique. Or, je trouve que ce "mouvement" est un peu absent de tes clichés, ces espaces où les espèces se mélangent. De plus, ta série ne comporte pratiquement pas de floraisons, ce qui est bien dommage, étant donné le volume que tu obtient avec ton procédé de trichromie, je pense notamment aux Proteas d'Afrique du Sud avec lesquelles tu aurais obtenu un rendu incroyable. Mais bon, ce ne sont que des détails, je pense que ton procédé si spécial rend un bel hommage à ce jardin... si spécial! Bonne chance pour l'expo et la sortie du bouquin. |
_________________ C'est pas moi, c'est l'appareil! |
|
|
» Ritonlazone
RIP
Dim 24 Fév, 08 11:06, |
|
Bonjour Nicklegreck,
En fait si tu lis mon protocole de travail, tu verras que la trichromie est un des deux projets, le bouquin qui sort cette année, c'est une préface de Gilles Clément et un texte important qui expose cette démarche particulière dans les Jardins du Rayol, avec des PdV "classique" toutes saisons y compris les floraisons.
Avec les trichromies je montre Mon Rayol, Gilles Clément n'intervient pas, c'est juste un parcours ou le jardin sert de matière première.
Deux projets, deux approches, deux livres. |
|
|
» nicklegreck
Dim 24 Fév, 08 11:44, |
|
Ritonlazone a écrit: Bonjour Nicklegreck,
En fait si tu lis mon protocole de travail, tu verras que la trichromie est un des deux projets, le bouquin qui sort cette année, c'est une préface de Gilles Clément et un texte important qui expose cette démarche particulière dans les Jardins du Rayol, avec des PdV "classique" toutes saisons y compris les floraisons.
Avec les trichromies je montre Mon Rayol, Gilles Clément n'intervient pas, c'est juste un parcours ou le jardin sert de matière première.
Deux projets, deux approches, deux livres.
En fait, moi je trouve qu'il y a une convergence entre ton travail et celui de Gilles Clément: le mouvement que tu fait naître dans tes photos par la trichromie aurait pu mettre en valeur le mouvement des jardins. Si j'ai bien compris ce que tu explique sur ton blog, la série que tu a livré pour le premier bouquin, c'est du numérique "classique", moi je trouve que c'est une occasion ratée, et pour toi et surtout pour l'éditeur, d'avoir des images qui collent à l'esprit du jardin. Pour consulter régulièrement des bouquins sur les travaux de paysagistes, je trouve que les photos manquent souvent de pèche, alors qu'un vrai point de vue de photographe serait un plus indéniable. |
|
|
» Ritonlazone
RIP
Dim 24 Fév, 08 11:57, |
|
Ok,
Nicklegreck, c'est moi qui est refusé de mettre des trichromies dans le projet "objectif" (pas de problème relationnel avec l'éditeur, ni avec les différents auteurs), j'ai préféré séparer les deux, j'ai le sentiment que chaque livre doit avoir un butquasi unique, le public a du mal à comprendre les mélanges, et les buts trop diversifiés.
Mais le "trichrome" parlera aussi de Gilles Clément mais autrement (on peut quand même pas le virer du jardin ;-)). Ma démarche trichrome étant assez neuve, le Rayol est un des premier projet, et je ne souhaite pas tout bruler d'un coup, il y a une sorte d'obligation à marquer le terrain, donc le couple Livre/expo fonctionne bien avec la trichromie et le côté auteur "henri Gaud". Le côté trichromie narratif au service d'un lieu et d'une histoire se trouvera dans un autre projet sur un autre jardin, c'est en cours de travail, le scénario se construit. |
|
|
» nicklegreck
Dim 24 Fév, 08 12:25, |
|
Ritonlazone a écrit: . Le côté trichromie narratif au service d'un lieu et d'une histoire se trouvera dans un autre projet sur un autre jardin, c'est en cours de travail, le scénario se construit.
En voila un projet qui s'annonce passionnant, j'ai bien hâte de voir ça!
En attendant, si tu peux me filer la référence du bouquin sur Rayol, j'essayerai de le faire acheter par la bibliothèque de mon école. |
|
|
» mistinguette
Dim 24 Fév, 08 15:53, |
|
ben tiens, je vais tâcher de faire le déplacement le 29 pour te saluer !!! et en même temps ce jardin à l'air d'avoir un vrai potentiel photogénique... |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» Ritonlazone
RIP
Dim 24 Fév, 08 16:05, |
|
Ce sera avec plaisir,
Si tu as un peu de temps après le "lancement" je pourrais te faire visiter le jardin,
Il y a une entrée handicapé qui évite les diverses marches (il me semble que c'est ton cas), et on peut faire une visite confortable en évitant les "zones" escarpées.
Il y a aussi une visite du jardin marin, mais là c'est moi qui suis handicapé, je n'aime pas l'eau, c'est un copain qui a fait les photos sous marines, un habitué d'ici (Philippe Do).
A+ |
|
|
» mistinguette
Dim 24 Fév, 08 16:15, |
|
c'est gentil, de toutes façons je te confirmerai ma venue quelques jours avant... |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|