Auteur |
Message |
|
|
» Fabulafr
Lun 07 Avr, 08 21:16, |
|
Bsoir
Voilà, ça y est j'ai mon premier problème technique avec un Sx-70
1. Reçu ce matin, tout blanc, tout joli. au départ, je prends un pack de film vide dasn lequel j'insère des photos déjà prêtes afin de tester le moteur. Tout va bien, il m'ejecte tout ça sans aucun problème.
2. Je décide de tester avec un pack film neuf. Je modifie le viseur pour pouvoir obtenir une bonne qualité d'image. Je prends la photo. Tout va bien à nouveau. Un peu claire mais j'imagine que le petit filtre de remplacement ne devait pas être celui qu'il fallait. Pas grave.
3. Je recommence ce soir, et là.... voilà qu'il mouline à fond sans s'arrêter. Il n'ejecte pas la photo et continue de mouliner. En rabattant la partie supérieure, je le calme. Mais je ne peux pas le fermer complètement. quelque chose bloque. Peut-être le miroir qui ne s'est pas retracté.
4. J'enlève le pack, je remets un pack avec photos comme précédemment, mais même problème. PA sde photos éjectées.
J'avoue ne pas savoir quoi faire. Il fonctionnait très bien jusque là.
Quelqu'un a une idée? |
|
|
|
» swkitt
Lun 07 Avr, 08 21:31, |
|
j'en ai eu un avec le meme probleme. J'ai oui dire que c'etait une petite piece qui se casse et ne pousse plus la photo pour que les rouleaux l'accrochent. En tous cas c'est grave... j'ai pas reussi a recuperer le mien.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur egalement. Mais d'apres ce que j'ai pu savoir, faut operer et refaire la piece a la lime ;-) |
_________________ Mon livre et mon blog: http://www.polanoia.blogspot.com
Le forum du polaroid: http://polaroid-passion.com |
|
|
» Fabulafr
Lun 07 Avr, 08 22:38, |
|
Grr, j'ai encore inspecté la bête et je ne saisi pas du tout pourquoi il se met à mouliner comme un fou dès que j'insère un pack.
Les pignons de côté ont l'air en bon état pourtant et tourner sans problème. |
|
|
|
» x20100x
Mar 08 Avr, 08 7:30, |
|
J'au aussi eu ce petit souci et a vrai dire je ne me rapel plus ce que j'ai fait pour qu'il refonctionne mais depuis il marche bien! En tout cas je ne l'avait pas ouvert et a prioiri aucune piece n'etait cassée. Je me rapel juste avoir sorti la cartouche dans le noir et après il me semble que c'était bon... |
|
|
|
» Fabulafr
Mar 08 Avr, 08 7:45, |
|
ahh, bien.
Le hic c'est que je retire et replace la cartouche mais toujours rien.
Le miroir est par contre bloqué en position haute. J'ai comparé avec d'autre sx et manifestement le miroir devrait être en position basse,. C'est pour ça que mon sx ne peut pas se fermer.
J'ai téléchargé le manuel de réparation au cas où... Ca peut aider, sinon ce sera la pièce de collection. |
|
|
|
» ush
|
Mar 08 Avr, 08 8:38, |
|
tu peux essayer de baisser le miroir en position basse a travers le soufflet
faut fermer l'appareil, le ré ouvrir et le charger d'une cartouche avec une pile 'valide'
ça .. c'est pour le symptôme du miroir .. en revanche le moteur qui tourne en boucle, comme l'a indiqué swkitt ... spabon. |
|
|
|
» Fabulafr
Mar 08 Avr, 08 8:40, |
|
ok, quelle est la mnipulation exacte pour replacer le miroir à la main car j'ai beau essayer, je ne sais aps quoi faire à travers le soufflet.
Pfffff, ces oiseaux de mauvaise augure avec leur "spabon" |
|
|
|
» ush
|
Mar 08 Avr, 08 9:33, |
|
tu dois 'sentir' la tranche du miroir a travers le soufflet
et gentillement appuyer des deux cotés pour le faire descendre |
|
|
|
» Fabulafr
Mar 08 Avr, 08 10:07, |
|
oki, mais là c'est lde drame
j''ai fendu le soufflet d'un côté.
Du coup je viens de comprendre. Le miroir n'est plus accroché lorsqu'il descend. Il revient automatiquement en position haute comme si un clapet ou un crochet ne le retenait plus.
Bon je crois que c'est cuit là. |
|
|
|
» Deyss
|
Mar 08 Avr, 08 10:11, |
|
Un soufflet défectueux ?
Un miroir qui clapote ?
Vite, vite, SAV des Emulsions !
Bon, c'est pitêt réparable, par contre, selon le prix que tu l'as payé, cela reste-t-il économiquement viable si cela est possible ? |
_________________ boxer Eminence, chaussettes carrouf', t-shirt Tex, jean Celio, ma bite et mon couteau
|
|
|
» Fabulafr
Mar 08 Avr, 08 10:27, |
|
y a pas urgence, je l'ai pas payé cher de toute façon. Et puis, i lavait presque 32 ans le petit. Il était au bout du rouleau.
Je l'ai pris parce-que le polaroid blanc me faisait envie. Je le trouvais plus joli que les deux autres, noir et chromé.
Etonnamment le chromé, j'arrive pas à m'en servir. Il est tropppppp... neuf. J'ai peur de faire une marque sur l'appareil. Par contre, le vieux sx-70 que j'ai - noir - je l'utilise sans problème, dans la poche, dans la veste. Il va partout et tant pis pour les marques. De toute façon il est déjà tellement abimé. Et paradoxalement, une histoire est née. C'est beau l'amitié entre l'homme et le polaroid.
Mais si on peut réparer le petit blanc, je dis pas non.
Des pistes? |
|
|
|
» Deyss
|
Mar 08 Avr, 08 11:44, |
|
Fabulafr a écrit: C'est beau l'amitié entre l'homme et le polaroid.
ouép, j'en écrase une larme dis donc, tellement je suis n'ému
Fabulafr a écrit: Mais si on peut réparer le petit blanc, je dis pas non.
Des pistes?
Le SLR680 que j'ai a été révisé par Mael, vois de son côté. |
_________________ boxer Eminence, chaussettes carrouf', t-shirt Tex, jean Celio, ma bite et mon couteau
|
|
|
» Fabulafr
Mar 08 Avr, 08 12:35, |
|
Et Mael je le trouve comment sur le site? "Mael"?
Ou bien je crieeee "MMMMAAAAAAAAAAAAAAEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEELLLLLLLLLLL"?
On va voir s'il vient |
|
|
|
» ush
|
Mar 08 Avr, 08 12:40, |
|
à mon humble avis .. il est bon pour la planche ton sx ..
tu pourrais tjs en trouver un autre, sans doute pour moins cher qu'une réparation, même chez Mael |
|
|
|
» Fabulafr
Mar 08 Avr, 08 13:08, |
|
vi j'y pensais. Et je suis pas du tout comme je le disais pressé. |
|
|
|
» swkitt
Mar 08 Avr, 08 15:00, |
|
A priori le moteur qui mouline n'a rien a voir avec le probleme du miroir. Le deuxieme peut tout au plus etre la consequence du premier.
Si le moteur mouline, c'est qu'il n'attrape pas la photo. Et s'il n'attrape pas la photo, c'est que le petit levier ne la pousse pas pas l'encoche a l'arriere de la cartouche. Apres je ne sais pas dire qu'est ce qui empeche le petit levier de la pousser... :-) |
|
|
» Fabulafr
Mar 08 Avr, 08 15:33, |
|
ah, tiens, allons bon...
C'est vrai que ça paraît proche du problème qui me touche. Mais j'ai eu beau inspecter l'intérieur à la loupe et à la lampe, je n'ai rien vu de différent des autres sx. Ca doit être infime.
Où ça peut se trouver?
Au passage, j'ai téléchargé le Manuel de réparation du Sx-70; Je veux bien en faire partager le contenu mais le hic c'est qu'il est protégé contre la copie. Et je me vois pas faire des captures d'écran de 79 pages.
Quelqu'un aurait un petit logiciel pour décrypter les formats Pdf? C'est pour la bonne cause. |
|
|
|
» swkitt
Mar 08 Avr, 08 16:07, |
|
ben le petit levier il est au fond du logement de cartouche a gauche... c'est lui qui pousse la photo pour la faire sortir de la cartouche, regarde la cartouche, tu vas voir l'encoche par laquelle la photo est poussée ! |
|
|
» Fabulafr
Mar 08 Avr, 08 16:09, |
|
le petit levier est vu. D'ailleurs je peux le faire avancer ou reculer. Ce qui me paraît un peu louche. Mais bon.
J'essaye de le bouger, de le changer de position. Rien n'y fait. |
|
|
|
» Fabulafr
Mar 08 Avr, 08 16:53, |
|
Bon, alors j'avance peu à peu dans la découverte du Sx-70
J'ai finalement réussi à faire redescendre le miroi tout simplement en tournant avec un tournevis les dents de la petite molette a gauche qui se situe tout près du cable entortillé au bord du sx.
Seulement, je crois que le problème vient de là. J'ai essayé de le faire avec un autre Sx-70 et je ne peux pas le faire. La roue semble bloquée.
J'ai retiré le petit capot en plastique qui découvre la partie gauche du Sx.
On découvre les molettes qui s'enchaînent les unes avec les autres. tout roule. Rien ne bloque. Mais quoi qu'il arrive le problème reste la sortie de la photo. |
|
|
|
» swkitt
|
|
» Fabulafr
Mar 08 Avr, 08 21:50, |
|
je vais regarder, je vois au fond un petit levier en métal à l'intérieur du sas pour la cartouche. Il doit manifestement avancer ou reculer selon le mouvement.
Difficile ensuite de voir pourquoi il ne fait plus son travail en mouvement. Je ne ovis pas quoi faire comme aciton dessus.
Quant à la section des roues, elles ont l'air en parfait état aussi. Elles s'enchaînent.
Merci pour les aides en tout cas. Je commence à me faire une raison. |
|
|
|
» swkitt
|
|
» Fabulafr
Mer 09 Avr, 08 8:07, |
|
je connaissais mais en fait.... naaaan, je vais pas me lancer là dedans.
Je risquerai de devenir fou.
Il est parti pour rester sur l'étagère, en guise de trophée le petit.
Merci quand même pour le temps donné à répondre à mes questions. |
|
|
|
» swkitt
|
|
» Fabulafr
Mer 09 Avr, 08 22:36, |
|
un reliquaire polaroid
Très bonne idée. Tu veux des royalties sur l'idée ? |