Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Lubitel 166B

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Jeu 27 Aoû, 09 10:56, Répondre en citant
Salut à tous

J'ai épluché les nombreux sujet qui parlent des Lubitel, que ce soit le B, le U, le 166+ truc machin, regardé pas mal de photos, et j'ai l'impression que c'est un boitier "sérieux" ; je veux dire par là plus fiable et plus "certain" que les Holgas, Dianas et autres toy camera vraiment cheap.

Je recherche un moyen format pas cher, TLR, disposant de réglages de diaph/vitesse, avec lequel je puisse avoir des résulats exploitables (pas de fuites de lumières ou réparables facilement, peu de vignettage, etc ..) en vue de projets d'expos portaits/reportage (enfin quand on voit ce que font des gens comme Alain Etchepare (entre autres) avec un Holga ... !!)

J'ai trouvé un 166B en occase pas cher du tout, le vendeur le dit "impeccable" et je pourrais m'assurer de son état en main propre.

Est-ce que cette petit bête peut correspondre mes attentes ?

» SBG1
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1540 Localisation: AU NORD
Jeu 27 Aoû, 09 11:24, Répondre en citant
pourquoi pas mais il restera toujours cheap, sinon un vieux rollei ou un yashica t'apportera un meilleur piqué et une belle netteté. mais tout dépend combien tu veux mettre.

» SBG1
Jeu 27 Aoû, 09 11:26, Répondre en citant
sinon c'est sur c'est pa cher.. http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=20811

» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Jeu 27 Aoû, 09 11:52, Répondre en citant
J'ai un piqué plus que respectable avec mon Lub, pas de vignettage, pas de fuite, très léger, pas trop fragile et vu sont prix je n'hésite pas à lui faire prendre des risques (vol, casse, immersion ...), un très bon appareil.
Il te faudra une cellule ou utiliser la mesure d'un reflex pour la couleur ou la dia.

» Smoroms
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2376 Localisation: Paris
Jeu 27 Aoû, 09 12:35, Répondre en citant
Je rejoins freewheelin, j'ai un Lubitel 2 et j'en suis toujours très content pour le prix que je l'ai payé (40€ fdpin). Ca vignette peu ou pas, et le piqué est très correct pour un soit-disant "jouet". Je te conseille d'aller voir des exemples sur flickr pour te faire une idée ! (j'en ai sur mon compte)

Pas encore pu comparer avec mon nouveau Yashica 124G, la première pelloche est encore dedans

» Hug0
Jeu 27 Aoû, 09 12:42, Répondre en citant
Combien je veux mettre, je n'ai pas vraiment de maximum, le moins chez possible plutôt, si la qualité est au rendez vous bien sûr ! J'ai trouvé un 166B à 20€. J'avais vu l'annonce de stenoaddict mais là j'ai deux fois moins cher à 20 min de chez moi ... Very Happy
En essyant du côté de Yashica/Rollei, les prix grimpent, et je voudrais quelque chose qui ne soit pas trop une vieille occasion. Après si c'est vraiment de meilleure qualité ..

Est-ce que les Lubitels sont aussi aléatoires (différences entre deux modèles) que d'autres toy cameras ?

Oui pour la cellule j'y avais pensé, j'utiliserai mon reflex pour le moment. (je dois ignorer un truc, pourquoi tu précises couleur/dia ?)

Merci pour ces réponses top

Dernière édition par Hug0 le Jeu 27 Aoû, 09 13:20; édité 1 fois

» Johnatan B
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 691 Localisation: Martinique
Jeu 27 Aoû, 09 12:54, Répondre en citant
Je l'ai, et je le trouve très bien. Si au vu des images que tu as regardé il te convient: Fonce, c'est un bon choix.

Pour la cellule, tu peux utiliser ton reflex, mais c'est par fois très encombrant. On trouve des cellules a main pas très cher, ou sinon moi j'utilise ce tableau que j'ai imprimé et auquel je me refere.

» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Jeu 27 Aoû, 09 12:54, Répondre en citant
Le Lub n'a rien d'aléatoire, c'est un appareil d'étude, beaucoup d'écoles l'ont utilisé.
Un neg n/b encaisse plus facilement un écart de dia/vitesse, moins la couleur et encore moins la dia (pour une expo correcte).

» stenoaddict
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 29 Localisation: Le Grand Nord
Jeu 27 Aoû, 09 13:17, Répondre en citant
moi j'en vend un à 40 euros si tu veux!

» Hovito
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1251
Jeu 27 Aoû, 09 13:19, Répondre en citant
Johnatan B a écrit:
moi j'utilise ce tableau que j'ai imprimé et auquel je me refere.

il me parait bien ce petit tableau ! il est fiable ?
parce que ça m'aiderait dans certaines situation ou je n'ai pas de cellule à main

» Hug0
Jeu 27 Aoû, 09 13:36, Répondre en citant
Encore merci pour ces réponses.

Stenoaddict : j'attends les réponses d'un vendeur qui le fait moins cher et remise en main propre (je n'ai plus trop confiance en La Poste après quelques mésaventures Very Happy), mais si je ne lui prends pas je pense que je m'adresserai à toi ! Mais ne m'attends pas si tu peux le vendre Wink

Merci pour le tableau johnatan ! top

» SBG1
Jeu 27 Aoû, 09 14:07, Répondre en citant
sincerement un lubitel est plus aléatoire qu'un rollei , quand même, ne mélons pas torchons et serviettes. chacun son utilité

» Johnatan B
Jeu 27 Aoû, 09 14:08, Répondre en citant
Hovito a écrit:
Johnatan B a écrit:
moi j'utilise ce tableau que j'ai imprimé et auquel je me refere.

il me parait bien ce petit tableau ! il est fiable ?
parce que ça m'aiderait dans certaines situation ou je n'ai pas de cellule à main

Oui, je n'utilise que ca avec mes boitiers manuel. J'ai verifier les valeurs en conditions réelles avec mon reflex numerique, et ca correspond.

» C.Y.R.I.L.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1198 Localisation: L.H.
Jeu 27 Aoû, 09 14:08, Répondre en citant
J'ai un Lubitel 2 depuis quelques mois et j'en suis tout a fait content.

Le but etait plutot de m'initier au moyen format et au "tout manuel" a moindre cout mais apres quelques pellicules je pense que je vais continuer encore un bon bout de temps avec mon Lubitel avant de me tourner vers un yaschica mat 124 ou un Rollei (a moins qu'une occaz ne se presente).

Le mien ne vignette pas trop, ne fuit pas du tout et ne presentait pas de traces de moisissure lorsque je l'ai acheté. Tout ca pour 15€. La bonne affaire ! La seule chose a laquelle j'ai eu un peu de mal a m'habituer est la visée inversée et le viseur lumineux mais pas très lisible. Apres un temps on s'y fait mais ca reste quand meme un peu aleatoire au niveau de la mise au point : Tres bien pour des sujets fixes mais difficiles pour des sujets en mouvements !

» SBG1
Jeu 27 Aoû, 09 14:13, Répondre en citant
C.Y.R.I.L. a écrit:
J'ai un Lubitel 2 depuis quelques mois et j'en suis tout a fait content.

Le but etait plutot de m'initier au moyen format et au "tout manuel" a moindre cout mais apres quelques pellicules je pense que je vais continuer encore un bon bout de temps avec mon Lubitel avant de me tourner vers un yaschica mat 124 ou un Rollei (a moins qu'une occaz ne se presente).

Le mien ne vignette pas trop, ne fuit pas du tout et ne presentait pas de traces de moisissure lorsque je l'ai acheté. Tout ca pour 15€. La bonne affaire ! La seule chose a laquelle j'ai eu un peu de mal a m'habituer est la visée inversée et le viseur lumineux mais pas très lisible. Apres un temps on s'y fait mais ca reste quand meme un peu aleatoire au niveau de la mise au point : Tres bien pour des sujets fixes mais difficiles pour des sujets en mouvements !

oui c'est bon et bien meilleur que le holga pour le MF.
Tiens du havre, je commence a bien connaitre , j'en ai quelques photos sur mon flickr
http://www.flickr.com/photos/sbeghin/

Ensuite je dirais que je ne me suis jamais encore testé sur le mouvement avec un Rollei... et pourtant j'aime le mouvement.

» C.Y.R.I.L.
Jeu 27 Aoû, 09 14:17, Répondre en citant
@> SBG1 : J'avais deja jeté un oeil sur tes photos sur Flickr... et je suis tres fan de "I'm back" notamment ! Embarassed

(je referme la parenthese... désolé)

» Johnatan B
Jeu 27 Aoû, 09 14:53, Répondre en citant
SBG1 a écrit:

Tiens du havre, je commence a bien connaitre , j'en ai quelques photos sur mon flickr
http://www.flickr.com/photos/sbeghin/

Superbes N&B SBG1, j'adore.

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Jeu 27 Aoû, 09 15:34, Répondre en citant
Moi je suis fan du Seagull qu'Oyoned m'a vendu franchement. Il pique bien, ne vignette pas et ne fuit pas. le lubitel me semble un peu plus "cheap" car j'ai deux potes qui en ont et je trouve le seagull un peu mieux foutu et les photos un peu plus piquées ... après c'est peut-être mon talent qui veut ca :p

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Jeu 27 Aoû, 09 17:44, Répondre en citant
j'ai commencé avec un Lubitel et je trouvais la mise au point vraiment galère...
je pense qu'il y a des boitiers un peu plus évolués pour moins de 150 euros, si tu peux te le permettre

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Jeu 27 Aoû, 09 22:52, Répondre en citant
moi le lubi, j'ai jamais pu m'y faire non plus pour la map.

» brruno
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2148
Jeu 27 Aoû, 09 23:04, Répondre en citant
moi aussi, je ne me suis jamais fait au Lubitel. la visée est vraiment trop...
je vais bientôt vendre un Seagull 4...
si ça te dis (mais c'est plus cher qu'un Lubitel, of course).

» Aalexandre
Ven 28 Aoû, 09 7:51, Répondre en citant
perso je suis très content de la MAP du Seagull. Bon il manque le stigomètre du Rolleiflex mais la loupe aide bien à être précis :

Deux exemples pris au Seagull

http://www.flickr.com/photos/aalexandre2008/3684032018/in/set-72157615490702603/

http://www.flickr.com/photos/aalexandre2008/3686105459/in/set-72157615490702603/

» C.Y.R.I.L.
Ven 28 Aoû, 09 8:02, Répondre en citant
brruno a écrit:
moi aussi, je ne me suis jamais fait au Lubitel. la visée est vraiment trop...
je vais bientôt vendre un Seagull 4...
si ça te dis (mais c'est plus cher qu'un Lubitel, of course).

Euh... combien pour le Seagull ? Ca pourrait eventuellement me brancher dans les mois qui viennent ! Wink

» Aalexandre
Ven 28 Aoû, 09 8:03, Répondre en citant
Moi j'ai fait une affaire : 70€ mais je crois que ca s'échange à plus cher sur la baie mais franchement, avec le seagull on se situe à la frontière entre cheap et non chep alors que Lubitel ca reste du cheap ...

je changerai d'avis sans doute quand j'aurais essayer le rolleiflex :p

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Ven 28 Aoû, 09 10:15, Répondre en citant
guillaume31 a écrit:
moi le lubi, j'ai jamais pu m'y faire non plus pour la map.

idem, le peu que je m'en suis servi c'était à 95% avec la map à l'infini, pour être tranquille.

J'ai quand même réussi les seuls portraits que j'ai tentés (cf. dans ma galerie), mais maintenant que j'ai goûté à un vrai dépoli, je suis pas sûr que je serai aussi patient. Encore que pour s'amuser de temps en temps tout passe...

Aalexandre à raison : le Seagull est un super bon entre-deux, voire mieux. Il est bcp plus sérieux sans être inabordable. Wink

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» C.Y.R.I.L.
Sam 29 Aoû, 09 8:14, Répondre en citant
Il y a aussi un élément a ne pas negliger, c'est le poids de l'appareil !!! Le lubitel est relativement leger et moins encombrant que la plupart des autres TLR. C'est assez facile de le laisser dans le sac a dos pour l'emmener partout avec soit.

Je maudis mon Lubitel 2 pour sa mise au point hasardeuse mais je l'adore pacequ'il me suit partout et pour son coté old school. C'est quand mleme une petite boite a image bien fun !! Wink

» freewheelin
Sam 29 Aoû, 09 10:29, Répondre en citant
exact, le Lub fait quasi la moitié du poids d'un Seagull

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Sam 29 Aoû, 09 10:35, Répondre en citant
C.Y.R.I.L. a écrit:
Il y a aussi un élément a ne pas negliger, c'est le poids de l'appareil !!! Le lubitel est relativement leger et moins encombrant que la plupart des autres TLR. C'est assez facile de le laisser dans le sac a dos pour l'emmener partout avec soit.

Je maudis mon Lubitel 2 pour sa mise au point hasardeuse mais je l'adore pacequ'il me suit partout et pour son coté old school. C'est quand mleme une petite boite a image bien fun !! Wink

+1
C'est d'ailleurs l'avantage n°1 du Lubitel

» Hug0
Sam 29 Aoû, 09 13:58, Répondre en citant
Merci pour tous ces retours c'est super instructif Wink
Vu que mon budget est très serré je pense rester sur le Lubitel, le rendu des Rolleiflex est vraiment bon mais le prix est pour l'instant un peu trop élevé.

» Aalexandre
Sam 29 Aoû, 09 16:36, Répondre en citant
Tiens regarde : http://cgi.ebay.fr/ancien-appareil-photo--seagull-4A-6x6_W0QQitemZ170354022304QQcmdZViewItemQQimsxZ20090706?IMSfp=TL090706184001r16932

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante