Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  que reste il comme fabricant en argentique....

» Mael
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1078 Localisation: Limoges
Mar 09 Déc, 08 11:16, Répondre en citant
Moi qui répare des appareils argentiques (et qui bosse aussi à l'occaze sur des motos et bagnoles de + de 70 ans) je pense qu'il n'y a pas à s'inquiéter de l'avenir de l'argentique.

Je compare souvent les appareils aux véhicules d'antan. Qui aurait pu croire lorsque la traction Citroën est sorti des chaines en 1933 que l'on pourrait encore trouver des pièces neuves allant de cylindres, pistons, aux pneus et autres en 2008 ? Il y aura toujours des gens passionnés pour faire vivre une technique, justement pour se démarquer ou pour se faire plaisir.

La mise en oeuvre d'une surface photosensible n'est pas d'une complexité extrême, de même qu'un appareil, aussi simple soit-il, que ce soit une boite à chaussure ou un appareil plus élaboré.

De plus, nous vivons dans une société de surproduction où l'on peut encore aujourd'hui trouver le nec plus ultra de ce qui se faisait il y a plusieurs dizaines d'années pour des prix faibles. En cherchant un peu, on trouve même des appareils ou du matériel militaire datant de la 2ème guerre neuf en boite ! Les centaines de milliers de Rollei, y'en a partout, et pour longtemps encore, et lorsqu'on aura du mal à trouver des pièces, des passionnés s'allieront pour les faire refabriquer.

Je crois que nous vivons une période exaltante, car on trouve sur super matos à des prix planchers, des fabricants de films variés et d'excellente qualité, bien meilleurs que ce qui se faisait à l'époque, tout est encore dispo, certes pas à tous les coins de rue, mais je ne pense pas qu'il faille s'alarmer.

Tant que la passion sera là, l'argentique existera. Et même en admettant que tous les fabricants de films et d'appareils disparaissent, et bien on fera comme les ancêtres, on polira nos petites plaques de cuivre argenté pour faire nos daguérréotypes ou on séparera les blancs des jaunes pour faire nos papiers à l'albumine. Et on se fera menuisier pour faire une belle chambre en bois.

Donc, je ne me sens pas inquiet, même des DC-3 volent encore ! top

» yeahz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1746 Localisation: Poitiers
Mar 09 Déc, 08 11:27, Répondre en citant
Party

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Mar 09 Déc, 08 11:36, Répondre en citant
Quand les voitures seront électriques on pourra même acheter des Porsche 911, chouette! Very Happy
Pour les prix oui c'est bien, j'avais un 28mm Nikor qui traînait dans un coin, sur une envie de refaire du 135 hop hop je lui ai trouvé un F80 neuf à 50 euros au troc du coin.Vu aussi sur e-bay une arca 8X10 M-line à 1500 euros quasi-neuve. Pour les films aussi, une vingtaines de packs 120 CL achetés à peine périmés à 5 euros le pack.
Formidable!

» julien a.k.a
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 777
Mar 09 Déc, 08 14:50, Répondre en citant
pscl a écrit:
J'essaie de voir les peitits trucs annexes au labo mais utiles qui pourraient bien disparaître. Y a paut-être pas que les films-papiers qu'on devrait stocker... Confused

C'est tout a fait ce que je me dis, d'ailleur réusis à choper 2 ampoules pour mon agrndisseur (vu que c'est un durst laborator 138s c'était pas gagné)... Jump Jump

» pscl
Mar 09 Déc, 08 16:15, Répondre en citant
ah j'ai aussi un 138s, pas facile de trouver des ampoules de 300/500 watt Confused
M'en reste deux d'avance.
En attendant il y a encore des ampoules 100 watt en diamètre relativement grand chez géant top

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Mar 09 Déc, 08 16:40, Répondre en citant
julien a.k.a a écrit:
pscl a écrit:
J'essaie de voir les peitits trucs annexes au labo mais utiles qui pourraient bien disparaître. Y a paut-être pas que les films-papiers qu'on devrait stocker... Confused

C'est tout a fait ce que je me dis, d'ailleur réusis à choper 2 ampoules pour mon agrndisseur (vu que c'est un durst laborator 138s c'était pas gagné)... Jump Jump

arf merde, je vais peut etre en recupérer un moi aussi, ça a l'air d'etre de la tuerie cet agrandisseur... mais je connais pas l'etat des ampoules.

» pscl
Mar 09 Déc, 08 17:40, Répondre en citant
Avec les ampoules 100 watt ça va bien quand même top

» Mael
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1078 Localisation: Limoges
Mar 09 Déc, 08 18:18, Répondre en citant
Ouaich, je vous conseille une photocrescenta 250w pour le 24X36 et une Ampoule de salon diamètre 180mm en 100w pour le 4X5 et 13X18 après avoir enlevé les références écrites dessus avec un coup de tampon jex.

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Mar 09 Déc, 08 19:45, Répondre en citant
Mael a écrit:
Ouaich, je vous conseille une photocrescenta 250w pour le 24X36 et une Ampoule de salon diamètre 180mm en 100w pour le 4X5 et 13X18 après avoir enlevé les références écrites dessus avec un coup de tampon jex.

c'est noté, merci! top

» pscl
Mer 10 Déc, 08 10:54, Répondre en citant
Merci pour l'info top
Celle que je prends ne font que 10cm, des Philips Soft qui n'ont pas d'écritures sur le sommet de l'ampoule mais à la base. Est-ce que tu aurais un tuyau pour des dichoïques 24V/250W?

» hard hop
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2868 Localisation: rennes
Mer 10 Déc, 08 13:17, Répondre en citant
putain, merde ...... j'ai du 60 W dans mon agrand ...... mes négas seraient-ils si pourris Confused Shocked Evil or Very Mad :drunkmates: Mr. Green help ........... Imo ........ allez non Jump

» Manu_
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 589 Localisation: Tlse
Mer 10 Déc, 08 13:51, Répondre en citant
J'ai aperçu ça (l'interdiction) à la télé hier soir.
Mais, est-ce que ce sera pas comme les thermomètres au mercure?
(ils sont interdits non? mais on en trouve encore dans la magasins photo...)

» Romary
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 477 Localisation: Basse-Auvergne
Dim 06 Sep, 09 8:17, Répondre en citant
Je réactive ce fil pour signaler la sortie d'un clone Nikon
- http://photo-utopia.blogspot.com/2009/04/phenix-dn60.html#links

vendu ici par exemple (je n'ai aucune action)

Je crois que c'est un fabricant chinois. Ils ont également des boitiers compatible Pentax.

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Dim 06 Sep, 09 13:12, Répondre en citant
Mael, nous nous étions rapidement croisés sur limoges il y a quelques années;
je partage ton avis étant aussi réparateur à mes heures perdues; pour ce qui est de l'argentique, il ne faut pas non plus oublier qu'il reste aussi des centaines de milliers de pages documentant les procédés plus ou moins anciens, l'argentique peut mourrir, il me restera mes pellicules colloidales de ferrier et mes émulsions entre 50 et 120 après le bobinnage et la production de masse ne sont qu'une question de temps et de moyens investis.

je doute que l'argentique ne puisse s'eteindre le cas polaroid en est un bel exemple sans parler de lomo et autres ou des fous comme moi, et quelques autres qui n'hesitent pas à passer des centaines d'heures sur un bout de laiton pour en faire leur pièce.

A tous restons motivés attentifs et solidaires, c'est notre seul moyen de ne pas voir un jour nos images classées dans un musée.

» borkmadjai
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 286 Localisation: Nantes
Dim 27 Sep, 09 14:29, Répondre en citant
le film argentique étant plus ou moins lié au cinéma, tant que des grand du cinéma continuront de faire des films avec du films et non du numérique, je pense qu'il n'y à pas trop de risque.. Wink

Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2