Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Comment pousser un film dans un HOLGA ??

» Cyrille75
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 84 Localisation: Paris
Ven 03 Déc, 10 19:16, Répondre en citant
Bonsoir,

Bon, question c.. Sick , j'ai vu hier soir sur Flickr des photos prises avec un Lomo Holga et de la Kodak TriX 400.
J'adore le rendu que le gars a obtenu (faudrait que je retrouve la page si j'veux mettre le lien...) et il a indiqué sous ses photos qu'il avait poussé le film à 1600....

Et là j'me dis : mais comment il fait ?? parce que je croyais avoir pigé le truc, je pensais qu'il fallait EXPOSER le fil à 1600 et le développer en tenant compte de cette valeur, mais sur un Holga on peut pas contrôler l'exposition à ce point, la vitesse d'obturation et l'ouverture sont fixes.... non ??

donc je veux bien que vous m'expliquiez, parce que je voudrais bien essayer ! Wink

Merci d'avance !

» arfalchon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 728 Localisation: Paris
Ven 03 Déc, 10 19:33, Répondre en citant
Ben tu sais que le holga, c'est environ 1/100 pour f8, à partir de là tu peux extrapoler le nombre de diaph duquel doit être poussé lfilm pour avoir une expo correcte...

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Ven 03 Déc, 10 19:34, Répondre en citant
C'est le développement qui se pousse : il a développé son film à 1600 au lieu de 400, la prise de vue n'a pas changé avec le Holga.

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Ven 03 Déc, 10 19:37, Répondre en citant
il te faut trouver (aide toi d'une cellule) la bonne lumière pour du 1600 (Holga f11, 1/100)
Soleil 100
Nuageux 400
Sombre 800
intérieur pas très éclairé 1600

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Ven 03 Déc, 10 19:40, Répondre en citant
Bah, c'est très simple, tu pars de l'approximation que le holga ouvre à f/8 (ou f/16), je sais plus. Qu'il a un temps d'obturation d'environ 1/100 à la louche... Et puis tu fais tes photos comme d'hab', et puis tu pousses le développement en fonction de tes prises de vue...
Finalement la sensibilité affichée sur l'appareil, aussi perfectionné soit-il, ce n'est jamais qu'un outil pour ne pas se poser de questions à chaque vue. Rien ne m'empêche d'exposer à 12000 iso (c'est un cas extrême, j'en conviens) avec un boîtier réglé à 400, suffit que je me rappelle que ça représente 5 diaph d'écart...

» Cyrille75
Ven 03 Déc, 10 19:55, Répondre en citant
ha ha ha (petit rire nerveux)........hummmm......... Sad

effectivement quand je vous lis j'vois bien que tout ça a l'air très simple pour vous, du coup j'me rends compte que je patauge encore pas mal moi....

Le soucis c'est que je ne fais pas mes développements moi-même, c'est plus contraignant qu'autre chose pour moi, donc je confie ça à un labo.
Si je vous suis bien je règle juste le Holga sur la position "temps nuageux" pour avoir l'ouverture f/8, ensuite je fais mes photos de préférence dans les mêmes conditions de lumière pour l'ensemble du film (histoire de pas avoir trop d'écart d'exposition parce qu'en plus, j'ai pas de cellule, enfin j'ai une Gossen Sixtino 2 mais elle m'a l'air dans les choux....) et j'indique au labo que je l'ai poussé à 1600, c'est ça ??

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Ven 03 Déc, 10 19:59, Répondre en citant
Pour ta question j'évite de me prononcer de peur de dire une connerie, par contre pour l'ouverture du Holga, vérifie, il se peut que comme sur la plupart d'entre eux tu n'aie en fait qu'une seule ouverture, approximativement f/13.

» troisieme type
Ven 03 Déc, 10 20:21, Répondre en citant
En substance, c'est ça. Puisque tu ne peux jouer ni sur le temps de pose, ni sur l'ouverture, tu fait "coller" ta sensibilité avec tes conditions d'éclairage, comme l'a dit freewheelin. Et donc tu vas "pousser" ton film, c'est à dire le développer plus longtemps, pour prolonger l'action du révélateur. Ce qui va compenser le manque de lumière qu'aura vu ton film. Est-ce que c'est plus clair ou pas? Je me souviens que j'ai eu du mal à comprendre ce principe de "pousser" les film. Ma mère m'avait expliqué il y a longtemps, il a fallu que je lise des articles pour comperndre (mais j'aime bien lire et comprendre par moi-même, c'est pou ça)

N'hésite pas à être "lourd" s'il reste des points obscurs... Wink

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Ven 03 Déc, 10 20:49, Répondre en citant
j'adore le nombre d'ouvertures proposées :)

» Cyrille75
Ven 03 Déc, 10 21:04, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
En substance, c'est ça.

OK, c'est bon, je vais passer aux tests ! top

en fait je n'avais pas envisagé que je pouvais jouer le rôle de la "cellule" qui manque au Holga. C'est con, hein ??!!
Trop habitué que je suis aux appareils semi ou entièrement auto, qui même en manuel vous confirment quand même si l'expo sera bonne ou pas !! quel assisté..... Embarassed

Aalexandre a écrit:
j'adore le nombre d'ouvertures proposées :)

ouais c'est vrai, quand on y pense, on parle d'un Holga là... Mr. Green

En tout cas merci à tous pour ces explications rapides !! J'adore ce forum, j'y participe peu par manque de temps, mais c'est toujours un plaisir d'y passer un moment !

» Cyrille75
Ven 03 Déc, 10 21:15, Répondre en citant
Au fait, vu qu'on m'a dit que je pouvais être lourd, j'abuse encore un peu !!

Je crois avoir lu que ce principe de "pousser le film" ne s'applique pas de la même façon à chaque film.

J'ai en réserve 3 vieux rouleaux en 120, 2 ilford Pan F 50 ISO (périmé en 1985) et 1 Ilford FP4 125 ISO (périmé en 1977), est-ce que c'est envisageable de les utiliser sur mon Holga, genre en les poussant vers 200 ISO pour le Pan F, ou vers 400 (plutôt 600?) pour le FP4, toujours en faisant attention aux conditions de lumière ??

Ou alors c'est une hérésie de les gâcher avec un Holga ??

» Aalexandre
Ven 03 Déc, 10 21:21, Répondre en citant
t'es lourd Very Happy

» Cyrille75
Ven 03 Déc, 10 21:25, Répondre en citant
oh l'autre.... Shocked
quand je pense que j'allais le féliciter pour son flickr....heureusement que je ne tape pas vite avec mes deux doigts !!

Sérieusement, les gars, je viens de jeter un oeil sur vos sites ou galeries respectives, c'est la classe ! :master:

» Aalexandre
Ven 03 Déc, 10 21:27, Répondre en citant
j'ai arrêté d'utilisé de la pelloche périmée après quelques mauvaises expé ... donc je ne peux pas te dire... en plus, holga n'est pas le meilleur boitier à mon avis pour tenter de pousser un film ... car tu le pousses sans l'exposer en conséquence ...

» troisieme type
Ven 03 Déc, 10 21:51, Répondre en citant
Pour tes vieux rouleaux, et par rapport à ma faible expérience des vieux ou très vieux films, il y a de toutes façon des chances que le résultat soit en deçà de tes attentes. Alors, dans un holga ou dans un blad...

Je ne connais pas assez les réactions particulières à chaque film, c'est vrai qu'ils peuvent réagir plus ou moins bien. Je ne sais plus qui ici disait notamment que la pan F 50 tirée (l'inverse de poussée, donc) à 25 réagissait très mal. Alors pour ton cas, faut essayer. Je sais qu'il y a des films qui réagissent bien sur une large plage (la Kentemere 400, par exemple, je l'expose de 200 à 3200 iso, pour un résultat qui répond à mes attentes).

Aalex, quand tu dis "tu le pousses sans l'exposer en conséquence", je ne vois pas trop ce que tu veux dire... D'accord il n'y a pas de réglage de sensibiltié sur le holga, ni de réglage tout court d'ailleurs, mais c'est ce qu'on fait en l'utilisant d'habitude, non? 100 iso pour plein soleil, 400 pour couvert, etc.. C'est toujours la même logique, sauf qu'au lieu de modifier la sensibilité du film en utilisant d'avance tel ou tel film, on la modifie au développement...

» Aalexandre
Ven 03 Déc, 10 21:56, Répondre en citant
troisieme type a écrit:

Aalex, quand tu dis "tu le pousses sans l'exposer en conséquence", je ne vois pas trop ce que tu veux dire... D'accord il n'y a pas de réglage de sensibiltié sur le holga, ni de réglage tout court d'ailleurs, mais c'est ce qu'on fait en l'utilisant d'habitude, non? 100 iso pour plein soleil, 400 pour couvert, etc.. C'est toujours la même logique, sauf qu'au lieu de modifier la sensibilité du film en utilisant d'avance tel ou tel film, on la modifie au développement...

ah oui ... j'arrive à raisonner dans un sens ... mais pas dans l'autre ...
Sick

» Cyrille75
Ven 03 Déc, 10 22:02, Répondre en citant
Ok je vais d'abord me faire la main sur des films neufs alors.

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Ven 03 Déc, 10 23:54, Répondre en citant
Cyrille, imagine une situation où le couple vitesse diaph est bon pour une pelloche 400 iso. Tu n'as aucun raison de la pousser dans ce cas.
Par contre, tu es dans une situation où tu manques un peu plus de lumière, ben vu que tu peux rien changer sur ton holga, ben tu fais tes photos quand même, puis tu pousses au développement, en gros ça consiste à développer plus longtemps pour faire monter l'image sur ton négatif... Selon les conditions de lumière, si tu manquais un peu de lumière, tu pousses à 800, un peu plus => 1600 et ainsi de suite. L'idéal étant d'avoir une cellule pour voir... C'est clair comme ça ?
Sinon, pour le holga, les tout derniers ont bien deux diaphs à ce que j'ai lu par ci par là, le tien est peut être dans ce cas, à vérifier sans film, en retirant le dos.

Page 1 sur 1