Auteur |
Message |
|
|
» heloise5
Dim 10 Avr, 11 9:26, |
|
Salut à tous !
J'ai bien essayé de chercher un forum correspondant aux questions qui vont suivre, mais je n'ai rien trouvé !
Alors voilà, j'ai acheté une pellicule Slide X Pro 200 iso, et on m'a conseillé de faire un développement en traitement croisé, est-ce que c'est obligatoire ?
Et si oui, avez-vous une adresse où je puisse le faire, car à la FNAC, ils m'ont dit qu'il fallait que je me tourne vers un labo pro...
Merci d'avance pour vos réponses !
P.S. : je ne m'y connais pas du tout en photo, alors ayez pitié de moi et utilisez du vocabulaire pas trop pro s'il vous plait |
|
|
|
» OneyedJack
Dim 10 Avr, 11 9:49, |
|
Ah mon avis, ce que tu as acheté est tout simplement de la diapo. Regarde sur la boite, si tu vois marquer "E6" quelque part, c'est que c'est de la diapo, et donc que sur ton film, tes images seront en positif si tu les fais développer selon le bon procédé (E6), à l'inverse d'un négatif (C41).
Le fait de la traiter en x-pro (c'est à dire traitement croisé) implique de la faire développer comme un négatif normal, donc en C41. Tes images seront donc négatives, mais tu auras des couleurs qui saturent, et qui virent dans certaines dominantes selon la diapo utilisée (rose, vert ou jaune).
C'est le fameux "effet Lomo", accentué par le fait que les appareils utilisés la plupart du temps pour ce type d'images accentuent les effets de contrastes, de vignettage, etc.
Voilà, j'ai été clair ?
PS : n'importe quel photographe de quartier comprendra ce que tu veux, fais juste attention qu'il ne te demande pas plus cher pour ça... |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» galloups
Dim 10 Avr, 11 10:23, |
|
Certains labos n'aiment pas trop faire ça, par crainte de contamination de leur chimie. Si c'est vraiment un petit labo qui développe ses peloches dans une petite cuve avec peu de chimie, c'est justifié. Par contre les gros labos peuvent le faire sans soucis. Photo Service le propose sans surcout (du moins à celui ou je suis allé demander des infos). Par contre ça reste 8€ le développement :/ (en fait le surcout est déja intégré haha) C'est pourquoi je préfère le développement maison ^^
Sinon rien ne t'obliges à faire un dev croisé. Tu peux aussi la faire développer en diapo classique E6, et tu auras de chouettes couleurs. As tu regardé un peu les différences de rendu traitement croisé / traitement normal? |
|
|
|
» heloise5
Dim 10 Avr, 11 15:49, |
|
Salut à vous deux ! Merci pour vos réponses !
Pour OneyedJack :
En fait, j'ai cherché, et il y a écrit : Diapositive couleur Lomography/film x pro/120 exposition/200 iso/dev. C41 ou E6 !
Par contre, c'est quoi positif ou négatif ? Tout ce que je sais c'est que les négatifs ce sont les bandes transparentes qu'on nous donne après développement...
Pour Galloups :
Je connais pas trop les différences entre les deux, on m'avait juste dit que ca donnait plus d'effets!
Mais comme il y a écrit que je peux faire développer soit en C41, soit en E6, il faut que je le précise au développement ? |
|
|
|
» Hug0
Dim 10 Avr, 11 18:26, |
|
heloise5 a écrit: Par contre, c'est quoi positif ou négatif ? Tout ce que je sais c'est que les négatifs ce sont les bandes transparentes qu'on nous donne après développement...
Les deux sont des films qui te donneront des bandes après développement. Les négatifs sont inversés, les diapositives ne le sont pas (ces films étaient traditionnellement montés dans des caches pour les passer au projecteur).
heloise5 a écrit: Je connais pas trop les différences entre les deux, on m'avait juste dit que ca donnait plus d'effets!
Mais comme il y a écrit que je peux faire développer soit en C41, soit en E6, il faut que je le précise au développement ?
Oui il faut que tu le précise. Pour avoir une bonne idée du rendu d'un film, tu peux faire une recherche sur Flickr (en précisant "xpro" ou "cross process" etc si tu veux savoir ce que ça donnera en croisé). |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» heloise5
Dim 10 Avr, 11 21:20, |
|
Merci Hugo, je suis quand même un peu perdue....
Ca changerai quoi si je demandais de développer en C41 ou en E6 ? |
|
|
|
» Hug0
Dim 10 Avr, 11 21:30, |
|
Comme le disait OneyedJack plus haut, développer un film diapo initialement prévu pour de la chimie E6 dans de la chimie C41 donne des teintes saturées roses, vertes, bleues (selon le film) et augmente généralement les contrastes. Il faut souvent sous exposer un peu pour éviter la surexposition.
Si tu développes de la diapo dans du E6, tu auras un résultat "classique".
L'inverse (développer du négatif dans de la chimie pour diapositives) n'est pas fabuleux, le résultat est souvent terne. |
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» OneyedJack
Lun 11 Avr, 11 13:03, |
|
Voilà
Donc tes diapos, si tu veux un résultat "classique" et "normal, tu demandes un développement E6, et tu auras un film avec des images positives directement visualisables, et si tu veux un résultat contrasté, coloré et plus aléatoire, tu fais développer en C41 (et tu auras des négatifs).
|
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» heloise5
Lun 11 Avr, 11 15:37, |
|
Ok Merci ! Mais si j'ai le C41 donne des négatifs, le photographe peut bien me les mettre aussi sur papier photo comme d'habitude non ? |
|
|
|
» Hug0
Lun 11 Avr, 11 16:51, |
|
heloise5 a écrit: Ok Merci ! Mais si j'ai le C41 donne des négatifs, le photographe peut bien me les mettre aussi sur papier photo comme d'habitude non ?
Oui il peut le faire |
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|