Auteur Message

Index du forum  ~  Images du petit et du moyen format (non cheap)  ~  L'île - Tokyo

» Noad
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 492
Jeu 18 Avr, 13 22:11, Répondre en citant
Salut,

après un petit moment sans poster, voici une série de photos faites à Tokyo. Pour une fois, j'ai décidé de choisir un type de cadrage et de m'y tenir. Il n'y a que des photos verticales. Le but était de faire un tout cohérent mais pas redondant, ce que je trouve très difficile.

A vous.

Dernière édition par Noad le Ven 19 Avr, 13 10:15; édité 2 fois

» Pancho
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 87 Localisation: Toulouse
Jeu 18 Avr, 13 22:33, Répondre en citant
Très beau !
4, 10 et 14... sont celles que j'aime moins ^^ Et sinon je trouve tout ça bien fait, du beau Noir et blen bien contrasté
J'aime beaucoup ces images biens denses ! C'est de la TriX ?

» Touriste japonais
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1580 Localisation: Lyon
Jeu 18 Avr, 13 22:35, Répondre en citant
Beau noir et blanc.
Belle série.
Mais une présentation horizontale serait plus pertinente je pense.
top top

» Noad
Ven 19 Avr, 13 10:13, Répondre en citant
Merci à vous deux ! Justement sur mon site elles sont présentées à l'horizontale, je vais essayer de faire pareil ici. Et oui c'est de la tri-x.

edit : je n'arrive pas à les disposer côte à côte...

» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Ven 19 Avr, 13 10:27, Répondre en citant
Une série bien cohérente, une recherche très graphique, du beau boulot.

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Ven 19 Avr, 13 10:33, Répondre en citant
Belle cohérence dans les rendus et pas du tout redondant, bravo... top

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Ven 19 Avr, 13 10:41, Répondre en citant
J'essaie de trouver une critique constructive, mais j'ai pas grand chose à dire à part :master:

» seshiru
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1818 Localisation: Bordeaux
Ven 19 Avr, 13 11:09, Répondre en citant
Je trouve effectivement qu'il y a une bonne cohérence grace à ces grandes ombres qui traversent les images (sauf la 9 et la 11 qui ne semblent présenter des zones noires que parce que le traitement est poussé à fond). L'exercice que tu t'es donné n'est pas évident ! Bravo !

Après, c'est vrai qu'il y a un beau contraste mais est-ce que faire des images de rue de Tokyo avec du N&B hyper contrasté n'est pas un peu cliché ? Je dis ça mais je n'en suis certainement pas capable. Toujours plus facile de critiquer que de faire, je suis désolée... D'un autre côté, mes images à moi sont généralement pâles et sans contraste, ce qui ne plait pas non plus à tout le monde.

En fait, plus ça va, moins j'aime les images contrastée parce que je leur trouve un petit côté "tape à l'oeil" lorsqu'elles ne sont pas accompagnées d'un propos fort.

Pourrais-tu nous expliquer ton choix d'un noir et blanc très contasté sur cette série ? Merci d'avance .

» Noad
Ven 19 Avr, 13 13:47, Répondre en citant
Merci pour vos commentaires.

Cécile, je vois ce que tu veux dire pour le fort contraste. En fait je m'oriente vers ce type de traitement quasi systématiquement maintenant, parce que c'est comme ça que je vois les choses au moment de cadrer, je vois les ombres sans détails et une lumière très forte. C'est ma façon de ne pas tout montrer et de laisser place à l'imagination. Et aussi de capter le regard. Est-ce que ce n'est pas non plus cliché de toujours accompagner d'un texte ce genre de photos ? Je ne sais pas. Après, le contraste important, c'est juste la forme, si j'avais fait des photos couleur, elles auraient dit la même chose. Forcément, ces photos ne sont pas "nouvelles" ou d'une grande originalité, donc elles sont forcément un peu cliché. C'est intéressant comme question remarque, on pourrait y passer des heures. Merci pour ton avis en tout cas.

» seshiru
Ven 19 Avr, 13 14:12, Répondre en citant
Chouette ! Merci Noad d'avoir pris le temps de m'expliquer tes choix et ta vision des choses. Non pas que cela change mon regard sur tes photos que je trouve très belles mais c'est une question qui me trotte sans cesse en tête : à partir de quand se situe-t-on dans de la photo "déjà vue", à partir de quand la photo apporte-t-elle quelque chose ? Je me pose notamment la question en ce qui concerne le Japon puisque c'est un sujet qui me tient énormément à coeur.

Ma question est un peu piège, je dois l'admettre. Je m'explique : J'ai souvent l'impression d'avoir quelque chose à transmettre au sujet du Japon, que ce soit en photo ou en dessin. Ce qui est bien prétentieux... Et alors que je crois faire des choses un peu différentes de ce qu'on a l'habitude de voir, j'ai eu une remarque il y a peu, d'une femme me disant que mon travail était amusant mais que ça ressemblait à ce que l'on peut voir ci et là un peu partout en France au sujet du Japon... Imagine ma déception... Pourquoi continuer alors ?

J'aime bien l'idée de se concentrer sur ces ombres et lumières sans se soucier d'un "message à faire passer" ou autre. C'est certainement une façon plus intéressante d'aborder un sujet. Sinon, on se plante forcément.

Accompagner les photos d'un texte... oui, ça aussi c'est une grande question... Quel texte, avec quel genre d'image et pourquoi du texte?

Pfff quand je pense que j'ai commencé la photo un jour en me disant que ça m'aiderait à distinguer plus clairement une bonne photo d'une mauvaise... hé bien c'est de pire en pire !!!

» nosdy
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1536 Localisation: Marseille
Ven 19 Avr, 13 14:53, Répondre en citant
Magnifique !
Mention spéciale pour les 1,5,8,9,12 mêm si j'aime beaucoup la cohérence de l'ensemble...bravo !

» larock01
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 309
Ven 19 Avr, 13 16:48, Répondre en citant
Je trouve ça très beau également. Et aussi, c'est courageux ce parti pris de cadrage vertical : c'est un format inhabituel, dérangeant même je trouve, et au fait, pourquoi avoir fait ce choix de verticalité au lieu de carré par exemple ?

» Noad
Ven 19 Avr, 13 17:54, Répondre en citant
Merci !

Pour le format, je suis parti là-bas avec la représentation d'une ville verticale, ça doit venir de ça.

C'est vrai qu'il est difficile de savoir si une photo apporte quelque-chose. Il faut peut-être se dire qu'elle doit d'abord être importante pour nous même. Si d'autres la trouvent intéressante, c'est du bonus. Je me dis qu'avant de chercher ce qu'on a à dire sur un sujet, c'est déjà bien de se concentrer sur le côté formel pendant la prise de vue. C'est dans le choix final des images qu'un message apparaîtra (même si tu peux en avoir une idée avant) et il sera différent pour tout le monde car il n'est pas établi d'avance. Après, certains trouvent le message avant de photograhier, et savent exactement comment le réaliser, chacun sa façon. Tu sais, j'ai déjà eu des remarques qui ont, comme toi, amené la question : à quoi bon continuer ? Sur le coup, c'est dur. Et puis, au fond, ces remarques font avancer et permettent de se décaler un peu de ce qu'on faisait jusqu'à présent, d'oser sortir de certains standards, etc.

C'est difficile, en art, de savoir si ce qu'on fait est nouveau, intéressant ou au contraire banal, cliché. Certains parviennent à sortir complètement de l'ordinaire, très peu, moi ça me paraît mission impossible. Mais il faut continuer à chercher. C'est compliqué. C'est comme la musique, tout a été fait niveau harmonie, niveau structure. Tu peux complexifier les choses, mais je crois qu'on tourne en rond. Et puis, de temps en temps, tu entends un morceau avec 3 notes, déjà entendues d'ailleurs, et tu ne peux pas en décrocher, tu l'écoutes 100 fois d'affilé, et tu l'aimeras toujours 30 ans après. C'est le côté magique. Et si compliqué à comprendre. Je n'ai pas encore trouvé le truc personnellement.

» Lebeaunathan
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 354 Localisation: PARIS
Ven 19 Avr, 13 19:23, Répondre en citant
C'est bon ça. Je cherche aussi à faire ce genre de photos hyper contrastées mais j'avoue que je galère. C'est graphique et mystérieux :)

» 400asa
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1367 Localisation: Toulouse
Ven 19 Avr, 13 22:32, Répondre en citant
Chouette série.
Ce fort contraste me plait, il donne une certaine ambiance.
Et puis j'apprécie cette série sans texte. Nous sommes écrivains ou photographes?
Bon ok, certains ont ces deux qualités mais bon pour moi une image se suffit à elle même...

» Noad
Mar 23 Avr, 13 3:24, Répondre en citant
Merci à vous deux.

» Noad
Mar 23 Avr, 13 3:25, Répondre en citant
Merci à vous deux.

» flip
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3460 Localisation: Madrid, Espagne
Mar 23 Avr, 13 8:11, Répondre en citant
Très belle série pour moi aussi, j'aime beaucoup ces jeux de lumière.

Pour le reste, je pense que c'est un faux débat. Je crois que c'est une erreur de chercher à tout prix à faire des choses différentes : il faut faire les images comme on les sent, sans se poser de question sur si ça plaira ou non, si c'est classique ou non, si c'est du déjà vu ou non.

Malheureusement (ou heureusement, je ne sais pas) tout le monde n'a pas la possibilité d'innover. Mais est-ce si important ? Le principal est de se trouver soi-même. Ou même pas : ce qu'il faut, c'est être honnête. Avec soi-même et avec les autres. Ne pas jouer à ce que l'on n'est pas.

Personnellement, je préfère mille fois du déjà vu senti, du classique pensé, assumé, travaillé, à du faux neuf seulement motivé par la recherche de l'originalité.

Et je suis certain qu'en travaillant beaucoup, en s'imprégnant du travail des autres et en faisant des images "senties", je pense qu'on finit tôt ou tard par faire quelque chose qui nous appartient, tout simplement parce que chaque personne est différente, et assimile et digère son monde de façon différente.

Au moment de déclencher, il ne faut pas se demander si ça va plaire, je pense que c'est une approche erronée : il faut que ça nous plaise à nous. En gros, cela veut tout simplement dire avoir confiance en soi, en son instinct.

» Membre 2302
Invité
Mar 23 Avr, 13 8:20, Répondre en citant
J' ai loupé cette série dis donc !

C' est ... percutant ! Fort ! Ce contraste est vraiment impressionnant, il est juste comme il faut ...

Il est vrai que je ne suis pas un grand fan de la verticalité mais ici ça passe tout seul et ça me plait !

Du très bon boulot !

Et je suis pleinement d' accord avec les propos de Flip ! Il résume bien ma manière actuelle d' aborder la photo ...

» seshiru
Mar 23 Avr, 13 8:46, Répondre en citant
yOuKfOu a écrit:
J' ai loupé cette série dis donc !

C' est ... percutant ! Fort ! Ce contraste est vraiment impressionnant, il est juste comme il faut ...

Il est vrai que je ne suis pas un grand fan de la verticalité mais ici ça passe tout seul et ça me plait !

Du très bon boulot !

Et je suis pleinement d' accord avec les propos de Flip ! Il résume bien ma manière actuelle d' aborder la photo ...

top Complètement d'accord !

» monsieurharold
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1363 Localisation: Paris
Mar 23 Avr, 13 9:37, Répondre en citant
Superbe ! Bravo l'ami !

» Hellaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 66 Localisation: Marseille
Mar 23 Avr, 13 9:58, Répondre en citant
Je me joins au concert de louanges.

Ton travail sur la lumière est remarquable.!

» Noad
Mar 23 Avr, 13 17:45, Répondre en citant
Merci beaucoup, je suis content que la série vous plaise parce qu'elle me tenait à coeur.

Flip, tu as bien résumé les choses, je suis tout à fait d'accord. C'est en gros ce que j'essayais de dire.

» adricrou
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 71 Localisation: Paris
Mar 14 Mai, 13 23:37, Répondre en citant
Noad a écrit:
Merci beaucoup, je suis content que la série vous plaise parce qu'elle me tenait à coeur.

Flip, tu as bien résumé les choses, je suis tout à fait d'accord. C'est en gros ce que j'essayais de dire.
Coup de coeur sur la 1 et la 8 ! Tu es resté longtemps à tokyo? C'est sympa?

» Taposk
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1224 Localisation: Marseille
Mar 14 Mai, 13 23:55, Répondre en citant
J'avais pas vu passer cette série. Ces noirs, c'est incroyable. Et pourtant t'as des détails dans les lumières. Et les cadrages et tout. Bravo!

» Mehdi Roguet
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 35 Localisation: Rouen
Mer 15 Mai, 13 7:16, Répondre en citant
J'adore. Belle cohérence. Un grand bravo.

» AudioLicence
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 863 Localisation: Pas loin
Mer 15 Mai, 13 11:55, Répondre en citant
Superbe série. J'aime l'idée de contrainte que tu t'es fixé et à laquelle tu t'es tenu, tu as dû observer les choses sous un autre angle, et tu as obtenu une série cohérente mais intrigante de par ce cadre singulier et ces ombres très présentes, c'est une grande réussite à mon goût, bravo !

» Noad
Sam 18 Mai, 13 18:40, Répondre en citant
J'avais pas vu vos commentaires, merci !

Page 1 sur 1