Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Mon papier veut rester blanc

» Guru
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 28
Dim 17 Déc, 06 18:50, Répondre en citant
Voilà, je me suis enfin mis à jouer au laborantin. Hier soir, j'ai développé ma première peloche et ce soir je me suis dit "tentons le tirage". Malheureusement, je constate que mon papier reste blanc, malgré toute ma bonne volonté. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Quelle marche à suivre dois-je suivre (pour voir où est le couac) ?

merci d'avance Cool

» Gradubide
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2245 Localisation: Padoue Italie
Dim 17 Déc, 06 19:04, Répondre en citant
tu l'as exposé suffisement? ton révélateur est bon?

edition:
essaye de sortir une feuille de la boite, rferme la boite et developpe la lumiere allumée. si elle noircie, c'est bon signe.

» Guru
Dim 17 Déc, 06 19:23, Répondre en citant
En fait, je suis super nul, j'avais pas enlevé le filtre rouge Embarassed Embarassed

J'ai refait deux essais: le premier, tout noir (expo trop longue je pense) et le deuxième (expo 2 secondes) mitigé.

Et vu que je fais ça dans une pièce plutôt froide, mon révélateur doit plus être à 20°C... mais c'est bizarre parce que ça va beaucoup trop vite je crois. A peine je trempe le papier que l'image est deja quasi noire (ça s'est arrangé en réduisant l'expo)... Peut-être que je devrais plus fermer le diaphragme...

Mais au moins quelque chose est apparu. C'est magique, waou.

» Gradubide
Dim 17 Déc, 06 19:53, Répondre en citant
ferme le diaph a 8, généralement pour un agrandissement 18*24 je suis autour de 10/20s. avec un filtre 2/3
si tu ne mets pas de filtre, la moitié suffira je pense.
dans la cuvette, le papier doit mettre une dizaine de seconde au moins pour apparaitre, il me semble.
sinon divise par 2 ou 3 ton temps d'expo

» Gradubide
Dim 17 Déc, 06 19:55, Répondre en citant
Guru a écrit:
Et vu que je fais ça dans une pièce plutôt froide, mon révélateur doit plus être à 20°C.

je crois qu'il fait 13/15 degrés dans mon labo.... Mr. Green les bacs refroidissent tres vite..

» Guru
Dim 17 Déc, 06 20:08, Répondre en citant
OK merci bien

mais tu fais comment pour la température des bacs ? j'ai mis au bain-marie mais je peux pas les laisser dedans, y a pas la place... du coup faut faire vite...

autre problème: sur mon troisième tirage (celui qui est mitigé), on voit des taches plus foncées ou plus claires... ça vient de quoi ?

» Gradubide
Dim 17 Déc, 06 21:04, Répondre en citant
je rajoute de l'eau tres chaude, ou bien je laisse dans un broc de la solution, au bain marie.

pour les taches je pense que tu as sorti ton papier trop tôt. laisse le au moins une minute en agitant. c'est du papier RC?

» Guru
Dim 17 Déc, 06 21:07, Répondre en citant
oui cest du ilford RC perlé

mais c'est pas risqué de mettre de l'eau très chaude ? enfin, après, si la solution est trop chaude, ça fausse les temps non ?

» Loulou
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2205 Localisation: Non loin de Paname
Dim 17 Déc, 06 21:08, Répondre en citant
Guru a écrit:
OK merci bien

mais tu fais comment pour la température des bacs ? j'ai mis au bain-marie mais je peux pas les laisser dedans, y a pas la place... du coup faut faire vite...

autre problème: sur mon troisième tirage (celui qui est mitigé), on voit des taches plus foncées ou plus claires... ça vient de quoi ?

Salut Guru,
Aucun problème pour la température de tes bacs, pas besoin de les réchauffer ou de thermostater, du moment qu'il n'y a pas de glaçon, tout baigne. Le seul intérêt de chauffer le révélateur (au delà de 30 °C) est de pouvoir obtenir une tonalité un peu plus chaude et Dmax majorée avec des papiers ton chaud.

Il faut impérativement développer complétement ton image. Pour cela il faut la laisser env dans le révélo 1 minute pour du RC, 2 minutes pour du FB, le tout en agitant constamment. Il est hors de question de sortir ta feuille du révélo prématurément parce qu'elle devient trop noire, sinon pas de beaux noirs et de douces gammes de gris, en plus tu risques d'avoir des zones de développement (zones plus claires et d'autres plus foncées).

Pour ton problème de tâches, pour les éviter il faut t'assurer de réaliser le dev comme évoqué ci-dessus, de passer la feuille dans un bain d'arrêt acide entre rev et fixateur et surtout bien rincer ton papier.

» Guru
Dim 17 Déc, 06 21:23, Répondre en citant
D'accord, merci Loulou !

Mais la température n'influence pas du tout les temps pour chaque bain ?

Chez moi l'image apparaît très vite et devient vite toute noire si je n'arrête pas le bain...

» Loulou
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2205 Localisation: Non loin de Paname
Dim 17 Déc, 06 21:36, Répondre en citant
Oui la température peut influencer la cinématique de montée de l'image mais la règle d'or est de développer ton papier à fond.
Ce qui veux dire que tu doit laisser ton papier dans le révélateur jusqu'à celle-ci n'évolue plus en densité, cad à dire pour du RC 1mn env pour un bain à 20 °C. Si ton bain est à 12 °C, laisse la 1mn30, voir 2 mn ce n'est vraiment pas un soucis.
Si ta feuille est toute noire au bout de 10s, c'est que tu l'a vraiment trop exposé. Divise le temps d'expo par 4 ou ferme de 2 diaphragme et reéssai.
Le mieux est quand même de faire une bande test avec différents temps d'expo sinon tu va gaspiller un max de papier.

» Guru
Dim 17 Déc, 06 21:47, Répondre en citant
OK merci beaucoup pour ces infos !

Je resssayerai demain soir (oui, pour l'instant j'arrive pas à obscurcir assez mon labo, alors je fais la nuit)...

Merci encore, je vous tiendrai au courant du résultat ! top

» g-rom
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2438 Localisation: 02
Lun 18 Déc, 06 11:25, Répondre en citant
cool guru, felicitation pour ton passage au lab', bon courage, c'est pas sorcier, et ici on te conseille bien et vite.

» Guru
Mar 19 Déc, 06 0:09, Répondre en citant
Oui c'est une bonne chose que d'avoir enfin fait ce pas (d'autant que j'ai eu mon matériel à un prix dérisoire !)

par contre j'ai pas avancé dans mes expérimentations vu que ce soir, c'était BISCUITS DE NOEL au menu. d'ailleurs, j'en ai trop mangé... pouah

la suite au prochain épisode (je tâcherai de vous montrer des résultats en images)

merci à tous

Page 1 sur 1