Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Question photo de groupe- première photo postée, besoin d'av

» Michel Bouge-bouge
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4208
Mer 24 Jan, 07 23:47, Répondre en citant
Alors, j'ai besoin de deux trois conseils. Je vais faire la photo pour la pochette d'un groupe, Peio, sur la plage..L'idée, c'est que les membres du groupe soient fixes, avec une pose d'une seconde, et que des figurants passent, en ligne. J'ai prévu de prendre ca, au niveau photo, vous pensez qu'il manque des trucs?

Appareils(carré, pas carré, numérique), filtres, déclencheur souple, pellicules, escabeau, trépied, rallonges de trépieds+pieds, chronomètre, parapluie, sac à pellicules, réflécteurs, caisses de rangement si grosse pluie.

A écouter ici

http://www.peio-musik.com/Peio_gibraltar.mp3

http://www.peio-musik.com/Peio_elephantbleu.mp3

Dernière édition par Michel Bouge-bouge le Lun 29 Jan, 07 16:22; édité 1 fois

» ska_rabe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1144 Localisation: Rouen
Jeu 25 Jan, 07 0:04, Répondre en citant
Michel Bouge-bouge a écrit:
Appareils(carré, pas carré, numérique), filtres, déclencheur souple, pellicules, escabeau, trépied, rallonges de trépieds+pieds, chronomètre, parapluie, sac à pellicules, réflécteurs, caisses de rangement si grosse pluie.

je vois nul part le pack de bière Mr. Green

» Michel Bouge-bouge
Jeu 25 Jan, 07 0:06, Répondre en citant
Je ne parlais que de la photo, mais la bière ca sera pour après Wink

» Philippe Do
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 80 Localisation: Nancy
Jeu 25 Jan, 07 0:10, Répondre en citant
fausse manip Embarassed

Dernière édition par Philippe Do le Jeu 25 Jan, 07 0:12; édité 1 fois

» Philippe Do
Jeu 25 Jan, 07 0:10, Répondre en citant
Si tu as un bon numérique est qu’il faut un truc super propre (genre pas d’effet autre que le floue) je te dirais numérique et pis quelque photo avec du film pour le plaisir.

Après si ton format carré, c’est un blad ou un truc du genre et que ton pas carré c’est un 24x36 avec une optique pourrie alors prend le blad. Je dirais donc favorise le boîtier qui a le plus grand format tout en conservant les meilleures qualités optiques.

Tu as quoi comme boîtiers ta disposition?
Dans tous les cas cadres un peu plus large que ce dont tu as besoin c’est important pour la post production…

Sinon je trouve ton idée très bonne. top

Dernière édition par Philippe Do le Jeu 25 Jan, 07 0:13; édité 1 fois

» Michel Bouge-bouge
Jeu 25 Jan, 07 0:13, Répondre en citant
Alors, le boitier pour la photo "en vrai" c'est mon yashica (donc moyen format! )
le numérique c'est pour tester les cadrages, et faire bloc notes, mon argentique 24x36 pour la mesure de lumière précise. Je ne prend pas de numérique pour le résultat final !

» Michel Bouge-bouge
Jeu 25 Jan, 07 0:14, Répondre en citant
Le numérique c'est un 350D, l'argentique un 300v, de chez canon pour les deux !

» Philippe Do
Jeu 25 Jan, 07 0:18, Répondre en citant
Alors pas de soucis avec la yashica, pense juste au cadrage plus large que prévue (pour les imprévus justement) et de l’utilisé à ouverture moyenne (fCool enfin si tu peux.

Et tiens nous au courrant ! Wink

» Michel Bouge-bouge
Jeu 25 Jan, 07 0:22, Répondre en citant
J'utiliserai sûrement du f/16, pour avoir assez de plans nets d'une part, et pour pouvoir descendre assez bas en vitesse (en complément d'un nd4 ou nd8 ..)

» Philippe Do
Jeu 25 Jan, 07 0:25, Répondre en citant
Michel Bouge-bouge a écrit:
Le numérique c'est un 350D, l'argentique un 300v, de chez canon pour les deux !

Le 350 marcherait très bien si c'est juste pour une pochette. Par contre préparer le cadrage avec rectangle pour faire la photo en carré c'est pas un peu chaud?

Je parle juste de mon expérience : parfois ça déstabilise et distrait d’avoir plusieurs en mains alors que tu dois être a 200% sur la photo que tu prépares. Après si tu as l’habitude c’est cool.

» Michel Bouge-bouge
Jeu 25 Jan, 07 0:30, Répondre en citant
Non, comme je te disais, le 350, c'est juste un test, pour voir ce que ca peut donner, un peu comme on se servait d'un pola avant !
Je n'arriverai pas à imaginer la photo en carré, je préfère qu'elle le soit à la prise de vue directement ! merci de tes conseils Wink

» Philippe Do
Jeu 25 Jan, 07 0:46, Répondre en citant
Si j’ai pu t’aider c’est cool.

Juste un dernier truc, pour la mesure précise je crois que je me fierais plus au numérique, car tu pourras toujours consulter l’histogramme pour te rassurer. En plus tu seras plus a ton aise avec un boîtier de moins.
Pour le film fait comme d'hab c'est pas le moment de tester des trucs...

» Michel Bouge-bouge
Jeu 25 Jan, 07 13:12, Répondre en citant
En fait, comme je vais être à 25 ou 50 isos, je peux pas trop mesurer la lumière avec le num... !
Et pour le film, c'est comme d'hab : panF et relala et velvia 50 !

» Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7010 Localisation: 95
Jeu 25 Jan, 07 13:39, Répondre en citant
Une remarque: 1s c'est un peux juste, non, pour le file des passant (tu fais pas beaucoup de chemin en une seconde quand tu marche sur la plage...)?
Perso, je ferais deux expositions sur la meme images: une pour les personnages, si possible habille en sombres, et une pour les passants qui filent (mais la genre 10 ou 20 secondes, mais pour 20-25% de l'expo totale...)
Autre solution: deux images diferrente montee sous PS

@+

Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7010 Localisation: 95
Jeu 25 Jan, 07 13:41, Répondre en citant
Autre remarque, michel, tu cherche vraiment les difficultees! il y a plus souple que la Pan F ou la velvia, comme pelloche pour ce type de boulot... Embarassed

@+

Christophe

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir (Paul Watzlawick)

» grardph
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 735 Localisation: 54
Jeu 25 Jan, 07 14:07, Répondre en citant
Very Happy Pense à monter sur un escabeau pour voir toutes les têtes... et à travailler en moyen-format... au pied si possible....l

» Membre 334
Invité
Jeu 25 Jan, 07 16:42, Répondre en citant
Oula oula oula !

Juste un pti conseil Michel, manipuler 3 appareils photos en meme temps, c juste l'enfer.
Encore qd tu fais une nature morte bon ca va au pire tu prends (perds) le temsp que tu veux...
Mais pour du portrait ayayaya.

Deja t'as pas specialement besoin de "tester" les cadrages non ? Tu vois ce que tu prends dans ton yashica.
Tu vas perdre bcp de temps a mitrailler en num, regarder toutes tes ptites photos, essayer de les refaire au yashica, avec pas forcement la meme lumiere (en exterieur, a cette epoque, au bord de la mere, la lumiere change toutes les secondes).
Utilise plutot ce temps pour bien "penser" ton cadrage, regarder ton depoli (plus grand que l'ecran d'un num, et deja carré en plus)...
Quant a la cellule, franchement, une cellule a main c fiable et bcp moins encombrant.

Enfin juste un conseil, mais utiliser 3 appareils simultanément aura pour unique avantage (a mon sens) de faire sourire tes sujets.

» Michel Bouge-bouge
Jeu 25 Jan, 07 17:01, Répondre en citant
merci de tous vos conseils !
Christophe : en fait, j'avais pensé à faire des poses entre une et 5 secondes, (pour une seconde, c'est jute avoir les figurants flous, et 5, avoir vraiment un "flux"')jj'ai plein de bobine, donc autant s'en servir et être sûr ! Pour ce qui est des pellicules, je compte travailler à 50 isos, pour permettre des poses de beaucoup plus qu'une seconde, en plein jour ! J'ai pris aussi de la reala en 100, qui est assez souple à l'usage
je gère très mal photoshop, ca me fait un peu peur. Il faudrait ne pas bouger entre deux images, une avec le groupe, et une avec seulement les figurants ? Ca me fout les boules tout ca !
grardph : c'est prévu Wink
dideux : je pense finalment ne pas prendre de numérique... c'est vrai que ca va être beaucoup plus encombrant qu'autre chose. par contre je prendrai l'argentique quand même, car je n'ai malheureusement pas de cellule à ma disposition... !
en tout cas merci de vos réponses !

» Membre 334
Invité
Jeu 25 Jan, 07 17:16, Répondre en citant
ah ! si tu veux vraiment fr de la dia et que t'es pas sur de ton expo...
utilise de la provia 100.
Fais une pelloche test.
Tu developpes d'abord celle la, ensuite tu verras si tu dois pousser "la vrai" ou pas Wink
un exemple d'"accident" à la provia 100... exposée a 1000iso et developpée à +3 diaph

» Michel Bouge-bouge
Jeu 25 Jan, 07 17:19, Répondre en citant
En fait les photos des puits tournants, et quelques autres sans interêt avaient cette vocation de l'expo, et c'était au poil !
Merci du conseil !!

» jaak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4152 Localisation: Paris
Jeu 25 Jan, 07 19:40, Répondre en citant
Même à 25 ou 50 ASA, en plein jour, même par temps gris, tu ne feras pas d'expo d'une seconde... Prends des filtres ND. De plus, peu importe que ton numérique ne descende pas à 50 ou 25ASA, tu prends ta mesure à l'ASA que tu veux et tu corrige ensuite (ex: si 200ASA donne 1/250s à f/4 alors ça fait 1/1000s à f/4 pour 50ASA)

JAAK

» Michel Bouge-bouge
Ven 26 Jan, 07 9:49, Répondre en citant
J'ai des filtres nd Wink un 4 et un 8 !

» Philippe Do
Ven 26 Jan, 07 10:00, Répondre en citant
Jaak a raison pour la mesure, et puis je ne pense pas que le 300v mesure mieux que le 350D, le 350D étant un peu plus récent dans le pire des cas leurs système de mesure est la même.

Après je comprends que tes habitudes te pousse à utiliser un boîtier plus qu’un autre.

» Michel Bouge-bouge
Ven 26 Jan, 07 10:02, Répondre en citant
Le 350D c'est pas à moi en fait, et je suis sûr de mon boîtier, c'est ce qui me fait le préférer Wink

» Michel Bouge-bouge
Dim 28 Jan, 07 9:08, Répondre en citant
Bon ca y est... j'y vais.. le stress à 200%, j'ai hâte d'être dedans !
Je vous montre vite ce que ca donne !

» Michel Bouge-bouge
Lun 29 Jan, 07 16:15, Répondre en citant
Voilà le premier scann... vous en pensez quoi ? dites ??(soyez acerbes !)

» goon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5379 Localisation: Normandie
Lun 29 Jan, 07 17:02, Répondre en citant
heu alors je suis pas convaincu moi...

je trouve que les personnages penchent... et pi que le cadrage est chelou.. les mecs ils sont vachement espacés les uns des autres nan ?

bon t'en a d'autres en stock là ? alllezz !! Very Happy

» Michel Bouge-bouge
Lun 29 Jan, 07 17:12, Répondre en citant
Oui... je suis pas convaincu non plus. C'était la merde techniquement, les mecs du groupe pas dynamique pour un sou, et moi, stressé..
Je post au fur et à mesure de scann !

» Aurélie TM
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 718 Localisation: au bord du lac
Lun 29 Jan, 07 17:24, Répondre en citant
j'trouve que celle-là tient mieux.
mais j'ai pas écouté la musique

» Michel Bouge-bouge
Lun 29 Jan, 07 17:27, Répondre en citant
http://www.peio-musik.com/Peio_gibraltar.mp3

http://www.peio-musik.com/Peio_elephantbleu.mp3

Wink
moi je suis super décu de la séance, je trouve rien qui m'accroche des masses..

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante