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		| » Monsieurdada 
    Messages: 246
			Localisation: CAEN - Normandie | 
          
            | Ven 21 Sep, 07 12:48, |   |  
            | J'ai besoin d'un cours de rattrapage, je comprends pas bien la magie, la passion que vous entretenez dans beaucoup de message autour des rolleiflex ?? Sans doute il faudrait que j'essaye (vous aller me dire), mais j'ai besoin qu'on m'éclaire
   
 De ma fenetre il me semble  que les rolleiflex sont des vieux clous avec vieille technologie d'avant la guerre, donc sans doute extremement bruyant ? , sans doute sans cellule interne ?, sans doute assez lourd ?,  sans doute pas très ergonomique ?
 Voilà, ma perception est très limité... alors je vous pose la question : elle se situe  où la passion ?
 
 Quelqu'un écrivait l'autre jour, que c'est le meilleur 6x6 de tous les temps... mais pourquoi donc ???
 
 Contez moi le rolleiflex
 Merci d'avance
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 Monsieur Dada
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		| » Guillaume 
  Messages: 3583
			Localisation: Suisse | 
          
            | Ven 21 Sep, 07 13:36, |   |  
            | oui les rolleiflex sont des vieux clous (qui sont toujours fabriqués, comme ces antiquités de leica, linhof et autres) au contraire, un rolleiflex est très silencieux, il n'a pas de miroir en mouvement, donc c'est assez discret, certains modèles ont une cellule intégrée (les modèles F par exemple) ils sont assez légers (bon quand même plus lourd qu'un holga ou lubitel quand même, c'est de la construction robuste fait pour durer), et ergonomiquement, c'est très simple et bien conçu…
 
 pour le meilleur de tout les temps, chacun a son appareil fétiche, mais on peut dire qu'il fait partit des MEILLEURS 6x6
 robustesse, qualité optique, simplicité, discrétion… et les photos de doisneau et autres ne se sont pas étrangères au mythe de l'appareil (comme le leica pour cartier-bresson)
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		| » Katharsis 
  Attentat Master  Messages: 4468 | 
          
            | Ven 21 Sep, 07 13:42, |   |  
            | ça s'explique pas   
 Hop hop ça c'est fait
   
 
 Que dire ?
 Pour la cellule, il y a des modèles avec, des modèles sans.
 Pour le poids, non, ils ne sont pas lourds du tout. Moins que ne le laisserait penser l'apparence extérieure.
 Pour le bruit : Ils sont silencieux, pas de système réflex, donc moins de grosses pièces en mouvement
 
 Ce qui m'a toujours scié sur les rolleiflex, c'est la multitude d'astuces mécaniques. Que ce soit sur la cinématique d'ouverture/fermeture du capot, sur le mécanisme de passage d'une vue à une autre etc. De la véritable horlogerie.
 
 Les miens, je les aime
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		| » JACOB 
    Messages: 2274
			Localisation: La Terre Adélie | 
          
            | Ven 21 Sep, 07 13:48, |   |  
            | Quand tu vois un tirage noir et blanc d'une prise d'une vue faite avec un rolleiflex, tu va comprendre bcp de chose. Format 30X40 Rappord qualité, poids, prix, fiabilité, simplicité,mythe...c'est le meilleur 6X6
 Le Blad s'envole...question prix.
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		| » goon 
    Messages: 5379
			Localisation: Normandie | 
          
            | Ven 21 Sep, 07 14:06, |   |  
            | JACOB a écrit: Quand tu vois un tirage noir et blanc d'une prise d'une vue faite avec un rolleiflex, tu va comprendre bcp de chose. Format 30X40 .
 je confirme, ça déchire le slip
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		| » GIGI 
  Messages: 7876 | 
          
            | Ven 21 Sep, 07 14:07, |   |  
            | Ces boîtiers sont beaux. La mécanique est super bien foutue.
 Les optiques sont géniales.
 On peut travailler sans pied à faible vitesse sans trop de risque de bougé.
 Le mien à 50 ans il a subit une révision, il a nouveau dépoli lumineux, preuve qu'ils sont évolutifs, il peut encore faire 50 ans d'images si il est bien entretenu.
 Avec des Rolleinar on peut faire de la photo rapprochée sans perte de luminosité.
 Il y a plein d'accessoires amusants à collecter (poignée Rolleifix, Rolleimeter...).
 
 Moi aussi j'aime mon Rolleiflex, j'ai vendu un Kiev 60 (avec 3 optiques) et un Yashica 635 pour m'en offrir un.
 
 C'est un investissement durable et peu cher à côté d'autres systèmes.
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		| » Adc 
  # h0lg4dm1n #  Messages: 3482
			Localisation: Sud ;o) | 
          
            | Ven 21 Sep, 07 14:21, |   |  
            | Et ca fait son effet quand on sort avec, ce qui autorise des photos que des gros reflexes avec un gros zoom ne permettraient pas. |  
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		| » Monsieurdada 
    Messages: 246
			Localisation: CAEN - Normandie | 
          
            | Ven 21 Sep, 07 14:38, |   |  
            | GIGI a écrit: Avec des Rolleinar on peut faire de la photo rapprochée sans perte de luminosité.
C'est quoi ça : "Rolleinar"  ?
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 Monsieur Dada
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		| » GIGI 
  Messages: 7876 | 
          
            | Ven 21 Sep, 07 14:42, |   |  
            | Quelques accesoires 
 Le Rolleinar est filtre permettant de la prise de vue rapprochée.
 Cela transforme l'optique en "optique macroscopique".
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		| » JACOB 
    Messages: 2274
			Localisation: La Terre Adélie | 
          
            | Ven 21 Sep, 07 17:31, |   |  
            | goon a écrit: JACOB a écrit: Quand tu vois un tirage noir et blanc d'une prise d'une vue faite avec un rolleiflex, tu va comprendre bcp de chose. Format 30X40 .
je confirme, ça déchire le slip
 Je ne savais pas que cela descendait au dessous de la ceinture le Rolleiflex...
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		| » Eric 
    Messages: 2664
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            | Ven 21 Sep, 07 17:39, |   |  
            | J'en ai un et je ne m'en sers jamais, je préfère mon Lubitel  |  
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 Lubitelement-vôtre
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		| » mathieu hm 
    Messages: 624
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            | Ven 21 Sep, 07 18:22, |   |  
            | JACOB a écrit: Quand tu vois un tirage noir et blanc d'une prise d'une vue faite avec un rolleiflex, tu va comprendre bcp de chose. Format 30X40 Format 30*40 pour du 6*6 ??
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		| » dELOO 
    Messages: 4215
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            | Ven 21 Sep, 07 18:25, |   |  
            | mathieu hm a écrit: JACOB a écrit: Quand tu vois un tirage noir et blanc d'une prise d'une vue faite avec un rolleiflex, tu va comprendre bcp de chose. Format 30X40 
Format 30*40 pour du 6*6 ??  
 
 a ça va, fait pas le malin
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		| » pscl 
  Messages: 6442
			Localisation: roscoff | 
          
            | Ven 21 Sep, 07 19:25, |   |  
            | En film couleur aussi les résultats sont très beaux, un régal à l'agrandisseur  |  
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		| » JACOB 
    Messages: 2274
			Localisation: La Terre Adélie | 
          
            | Ven 21 Sep, 07 20:29, |   |  
            | MDR Deloo ! tu es trop fort ! respect !   
 Remarque que l'on peut quand même mettre une image faite par un 6X6 sur un 30X40...Na !
 
 
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		| » Monsieurdada 
    Messages: 246
			Localisation: CAEN - Normandie | 
          
            | Sam 22 Sep, 07 12:57, |   |  
            | Beaucoup de monde à l'air d'avoir des 2,8F ? ce sont les plus répandus ? C'est quoi la raison  ? 
 Ensuite Franck parlait de T ? Dans Wikipédia j'ai pas vu de série T ? Elle a quoi de spécifique ?
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 Monsieur Dada
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		| » Guillaume 
  Messages: 3583
			Localisation: Suisse | 
          
            | Sam 22 Sep, 07 13:24, |   |  
            | Monsieurdada a écrit: Beaucoup de monde à l'air d'avoir des 2,8F ? ce sont les plus répandus ? C'est quoi la raison  ? 
 Ensuite Franck parlait de T ? Dans Wikipédia j'ai pas vu de série T ? Elle a quoi de spécifique ?
 les 2,8F ne sont pas les plus répandus, mais on peut dire que c'est les meilleur (optique qui ouvre à 2,
   ils sont souvent les plus chers aussi !
 les T étaient les modèles "économiques"
 
 va faire un tour ici et tu sauras presque tout des rolleiflex
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		| » Monsieurdada 
    Messages: 246
			Localisation: CAEN - Normandie | 
          
            | Mer 26 Sep, 07 21:43, |   |  
            | J'ai lu que  pour les modèles T avec le Tessar Zeiss 75mm en standard il n'y avait pas de cellule mais on pouvait en rajouter une (non couplée) par la suite !?!? Savez vous si cela est encore possible ? si on en trouve d'occasion  ? (j'imagine que neuf cela n'existe plus)
 
 Pour ceux qu'ont un T, vous faites avec une cellule à main ?
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 Monsieur Dada
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		| » Guillaume 
  Messages: 3583
			Localisation: Suisse | 
          
            | Mer 26 Sep, 07 21:51, |   |  
            | Monsieurdada a écrit: J'ai lu que  pour les modèles T avec le Tessar Zeiss 75mm en standard il n'y avait pas de cellule mais on pouvait en rajouter une (non couplée) par la suite !?!?
Savez vous si cela est encore possible ? si on en trouve d'occasion  ? (j'imagine que neuf cela n'existe plus)
 
 Pour ceux qu'ont un T, vous faites avec une cellule à main ?
 non, le mieux c'est la cellule à main.
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		| » Adc 
  # h0lg4dm1n #  Messages: 3482
			Localisation: Sud ;o) | 
          
            | Mer 26 Sep, 07 23:23, |   |  
            | Une bonne petite digisix  |  
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		| » Ritonlazone 
  RIP  Messages: 2216
			Localisation: IDF | 
          
            | Jeu 27 Sep, 07 7:41, |   |  
            | Le RolleiFlex est le seul appareil utilisable à la main qui ai plus de 50 ans et qui tienne la dragée haute à n'importe quel numérique, même très haut de gamme. Et c'est un appareil très léger, très simple, très joli, pour le cellule, c'est plutôt cellule à main.
 
 Et le carré, c'est très moderne, pas besoin de tourner le boitier dans tous les sens.
 
 A la main c'est le meilleur, on peut descendre à la seconde avec un pied ficelle, aucun autre boitier fait cela.
 
 Et le Rollei placé sur le ventre du photographe est un bon pépère paisible, qui passe bien dans tous les pays, là ou l'appareil à hauteur d'oeil devient une agression mal perçue.
 
 Rolleiflex = que des avantages, que de la sympatie
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		| » Monsieurdada 
    Messages: 246
			Localisation: CAEN - Normandie | 
          
            | Jeu 27 Sep, 07 7:44, |   |  
            | C'est quoi une digisix ? C'est une cellule à main ? J'en ai jamais utilisé... j'imagine que l'utilisation d'une cellule, ne permet que de faire des scènes "posées"? Non ?
 On ne peut pas "déguéner" ?
 
 
 Sinon les cellules des modèles F, sont faibles ?
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 Monsieur Dada
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		| » Ritonlazone 
  RIP  Messages: 2216
			Localisation: IDF | 
          
            | Jeu 27 Sep, 07 8:13, |   |  
            | <<j'imagine que l'utilisation d'une cellule, ne permet que de faire des scènes "posées"? Non ? << 
 Mais non,
 On prend de la Tri-X 320 on l'expose à 100 ou 200 ISO,
 On fait une ou deux mesure moyenne dans le sujet à faire,
 Et on commence les images,
 En faisant des petites correction de pose à la louche,
 Et on grille la bobine, 12 poses c'est vite passé.
 
 La courbe interminable de la Tri-X sans la norme ISO fera le reste et en N&B on pose pour les ombres, les HL se débrouillent.
 
 En N&B on peut même travailler sans posemètre avec la règle des F/16
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		| » Monsieurdada 
    Messages: 246
			Localisation: CAEN - Normandie | 
          
            | Jeu 27 Sep, 07 8:19, |   |  
            | Ritonlazone a écrit: En N&B on peut même travailler sans posemètre avec la règle des F/16
 C'est quoi la règle des F16 ?
  (j'ai l'impression de poser une question bête...) 
 Et pour la couleur ? Cela doit moins simple qu'avec de la tri X ?
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 Monsieur Dada
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		| » Katharsis 
  Attentat Master  Messages: 4468 | 
          
            | Jeu 27 Sep, 07 8:22, |   |  
            | En conditions normales, au soleil, à f/16 le temps d'expo sera 1/ISO Donc en gros, avec une 400 ISO, tu poses à 1/400 à f/16 au soleil.
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		| » Ritonlazone 
  RIP  Messages: 2216
			Localisation: IDF | 
          
            | Jeu 27 Sep, 07 8:25, |   |  
            | <<En conditions normales, au soleil, à f/16 le temps d'expo sera 1/ISO Donc en gros, avec une 400 ISO, tu poses à 1/400 à f/16 au soleil.<<
 
 Il faut pondérer le côté 400 ISO et laisser tomber les ISO,
 Pour avoir un peu de marge pour un 400 ISO (en N&B bien sûr) on prend 100 ISO.
 
 Donc 1/100 et F/16 = plein soleil F/11 qq nuage F/8 des nuages F/5,6 ciel couvert en ville etc etc
 Il existe des tableau complet sur certaine boite de film (à l'intérieur).
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		| » Katharsis 
  Attentat Master  Messages: 4468 | 
          
            | Jeu 27 Sep, 07 11:30, |   |  
            | Tiens j'ai jamais appliqué de coefficient de réduction. Je vais tester la méthode Riton la prochaine fois.
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		| » goon 
    Messages: 5379
			Localisation: Normandie |  | 
	
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		| » GIGI 
  Messages: 7876 | 
          
            | Jeu 27 Sep, 07 11:32, |   |  
            | Ritonlazone a écrit: <<En conditions normales, au soleil, à f/16 le temps d'expo sera 1/ISO 
Donc en gros, avec une 400 ISO, tu poses à 1/400 à f/16 au soleil.<<
 
 Il faut pondérer le côté 400 ISO et laisser tomber les ISO,
 Pour avoir un peu de marge pour un 400 ISO (en N&B bien sûr) on prend 100 ISO.
 
 Donc 1/100 et F/16 = plein soleil F/11 qq nuage F/8 des nuages F/5,6 ciel couvert en ville etc etc
 Il existe des tableau complet sur certaine boite de film (à l'intérieur).
 Tu exposes la 400 à 100, la 200 à 50 etc...?
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		| » Ritonlazone 
  RIP  Messages: 2216
			Localisation: IDF | 
          
            | Jeu 27 Sep, 07 11:46, |   |  
            | Avec la règle des F/16 oui, pour en avoir sous le pied, Dans la vie normale cela dépend des sujets,
 Il faut que j'écrive un vrai roman pour expliquer la quète du temps de pose juste,
 Mais la Tri-X 320 je la prend vers 100 ISO, c'est un film qui passe 15 IL alors 2 IL de surex c'est rien, et comme cela j'ai des détails dans les ombres. Et en Artif il faut souvent rajouter un diaf, puis en pose longue, un deux ou trois diaf, et en trichromie, 3 à 6 diaf pour les filtres, et et ..........
 Un roman je vous dis ;-)
 A+
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