Auteur |
Message |
|
|
» courant alternatif
Dim 04 Sep, 11 21:36, |
|
qui les utilise et pouvez vous m'en expliquer le mode d'emploi (ma question est maladroite mais je ne sais comment l'exposer autrement ) |
|
|
|
» jeanba3000
Dim 04 Sep, 11 21:42, |
|
Les procédés « alternatifs » sont en fait des procédés historiques, d'avant l'industrialisation de la photo, ceux des inventeurs et découvreurs du 19e siècle qui ont jeté les bases de la photographie.
Le site Disactis liste les principaux procédés et propose à la vente tout ce qu'il faut pour les réaliser, mais la lecture d'ouvrages consacrés au sujet comme L'Esprit des sels est recommandé.
À partir des noms de procédés trouvés sur ce site, tu peux trouver sur ton moteur de recherche des tas de sites qui en parleront très bien, Wikipedia et autres… Le sujet est vaste ! |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» Hug0
|
|
» troisieme type
Dim 04 Sep, 11 21:52, |
|
Allez, pour t'aider un peu, tu as des ouvrages tout à fait complets, ici: http://www.bibliotheque-numerique-cinema.fr/catalogue/
Disactis est une source sûre, les articles de Lionel Turban (dans la catégorie du même nom) sont admirablement faits.
L'esprit des sels, que j'ai encore peu feuilleté, est aussi un bouquin passionnant et très explicite. (Le mot m'échappe, mais il rend accessible les procédés qu'il décrit)
Autrement, comme dit l'expression, google est ton ami! On trouve vraiment pas mal d'articles en tout genre, du succinct à l'exhaustif, pour peu que l'on prenne un peu de temps à chercher...
Edit: grillé par Hug0! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» courant alternatif
Dim 04 Sep, 11 21:57, |
|
Hug0 a écrit: Comme le dit jeanba .. le sujet est vaste !
Sur h0lg4 il y a tout plein de fil de discussion passionnants, et comme je te le disais dans ton post de présentation, la fonction "Rechercher" te sera très utile ... !
Par exemple en recherchant "cyanotype" on tombe sur cet excellent tutoriel : http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=20990&highlight=cyanotype
.. "anthotype" : http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=27316&highlight=anthotype
.. etc etc
Personnellement, je n'utilise pour le moment que le cyanotype, et j'ai tout appris ici tout seul comme un grand en lisant les conseils des autres :)
A toi de jouer
je viens de découvrir le : citer donc on peut apprendre tout seul en lisant les conseils des autres, ce qui pour moi est tout sauf apprendre tout seul c'est un, peu pour ça que j'ai intégré ce forum
profiter de l'expérience d'autrui est une chose interessante je ne suis pas persuadé que wikipedia résolve le probléme car trop impersonnel et parfois complexe (ou bien trop simpliste jamais content ?????)
merci en tout cas pour le lien que je vais consulter |
|
|
|
» GIGI
|
Dim 04 Sep, 11 21:58, |
|
MP |
|
|
|
» courant alternatif
Dim 04 Sep, 11 22:01, |
|
le cyanotype de Mona Creg est top de top merci a elle |
|
|
|
» GIGI
|
Dim 04 Sep, 11 22:02, |
|
courant alternatif a écrit: le cyanotype de Mona Creg est top de top merci a elle
c'est un homme |
|
|
|
» courant alternatif
Dim 04 Sep, 11 22:19, |
|
oh pardon le pseudo prète à confusion |
|
|
|
» Mona Crec
Dim 04 Sep, 11 22:44, |
|
Y a pas de mal. Je conseille à tous les mecs ouverts d'esprit à se faire passer pour une nana à l'occasion... t'apprends beaucoup de chose sur (une partie) de ce que vivent les gonzesses... Ceci dit, ce n'est pas la raison du pourquoi de ce pseudo ^^
Je rappelle que : http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=29956
vala |
|
|
|
» Taposk
Dim 04 Sep, 11 22:47, |
|
GIGI a écrit: courant alternatif a écrit: le cyanotype de Mona Creg est top de top merci a elle
c'est un homme
Il a les cheveux longs, mais la barbe ôte toute confusion possible
(On en est à combien qui font la bourde?) |
_________________ Olympus XAddicted
mon tumblr |
|
|
» Mona Crec
Dim 04 Sep, 11 22:58, |
|
Pas tant que ça |
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» benoit c
|
|
» charan
|
Lun 05 Sep, 11 10:54, |
|
Un sondage... mmmmh ... précise ta pensée... |
|
|
|
» Effixe
Lun 05 Sep, 11 12:20, |
|
perso je suis pas volontaire pour sonder mona par contre il me semble qu'elle a une touche avec aalex |
|
|
|
» Deyss
|
|
|
» Digger
Lun 05 Sep, 11 13:56, |
|
Mona est une femme à barbe et pis c'est tout. |
_________________ Ma galerie
Flickr |
|
|
» Jophoto
|
|
» bimo
Lun 05 Sep, 11 14:07, |
|
Ah c'est sur que ça va devenir coton de définir exactement le champ embrassé par cette expression !
Parce qu'on les a appelés alternatifs plutôt en rapport avec le procédé au gélatino-bromure d'argent. Mais maintenant, avec l'avènement du numérique, l'argentique est lui-même devenu alternatif
Tant que l'alternatif continue... |
|
|
|
» benoit c
Lun 05 Sep, 11 14:07, |
|
Deyss a écrit:
Maintenant, si on se rebranchait au sujet de courant alternatif ?
Mona a raison dans son tuto (que je n'avais pas lu ), le cyanotype est sans doute la porte d'entrée la moins couteuse et la plus simple dans sa mise en oeuvre pour aborder ces procédés.
Il permet de se familiariser avec des manipulation souvent similaires d'un procédé à l'autre : le négatif au format réel (ou les photogrammes), la préparation de l'émulsion, le choix du support, la familiarisation avec les papiers, l'apprentissage du couchage d'une émulsion sur le support et ses diverses méthodes, l'insolation...
Et puis comme c'est aussi le moins couteux (choix du papier/support plus souple, produits pas chers, pas de sels couteux genre argent ou platine...), on peut se permettre de travailler l'exposition "au soleil", nettement plus aléatoire que celle faite à l'insoleuse... |
_________________ mon site personnel
sténopés et châssis-presse artisanaux en bois
association de photographie argentique |
|
|
» benoit c
Lun 05 Sep, 11 14:13, |
|
Jophoto a écrit: Je pense (je me trompe peut-être) que les procédés alternatifs ne s'arrêtent pas seulement aux anciennes techniques, mais à la "façon de faire".
Lancez moi un appareil si je me trompe.
tu as raison, je n'ai pas de définition non plus, et c'est la même chose pour le "cheap", on mélange un peu tout mais je ne trouve pas que ce soit un problème... Parce que pour ce qui est du cheap, les pola, procédés anciens et autres collodion, ça se pose un peu là...
mince, désolé, je pars en HS |
_________________ mon site personnel
sténopés et châssis-presse artisanaux en bois
association de photographie argentique |
|
|