Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  pb de developpement négatif

» MrTomato
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1210 Localisation: Nantes
Mer 02 Jan, 08 14:32, Répondre en citant
Après plusieurs essais ratés de developpement de mes films 120 n&b je vous pose la question :

"mais d'où vient le problème ???"

bon alors voila le matériel :

une cuve paterson (500ml recommandé pour 1 film 120)
revelateur ilfotec lc29 (1+19 soit 25ml pour 500 au total dans la cuve)
fixateur Tetenal rapidfixer (en 1+9)

je procède comme suis :

1-prémouillage avec eau a 20 degré (tapotage leger) 30seconde
2- je vide et introduit le révélateur pour un peu plus de 6.30 min agitation toutes les 30 sec avec le batonnet (je voulait un fort contraste)..tout est a 20°
3-je vide est verse de l'eau en continu en guise de bain d'arret
4-je vide et verse le fixateur pour 4min et des brouettes
( je vide est rince a grande eau avec retournements etc...dernier bain avec un peu de liquide vaisselle

le révélateur et le fixateur sont préparés avec de l'eau minérale, le dernier bain est aussi fait avec de l'eau en bouteille...pour eviter les traces..

le séchage se fait dans une petite pièce le film étant suspendu par des pinces lestées

et voila le résultat lamentable :

sur la dernière image les billes del spire ont créé de drôles de tâches blanches :

sur les 10 clichés seul le 8 ème est épargné (en partie) par le phénomène...

le vignettage est je pense normal car j'avais laissé déplié le pare soleil ..mais la zone blanche a gauche n'a rien a faire là Sad

donc voila à votre avis le problème viens :

-de l'étanchèité de mon dos (mamiya)
-de l'étancheïté de ma cuve
-de mes produits...
-mauvais rinçage
-temps..
-autres...

merci de m'aider...

» Astro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5725 Localisation: Drome
Mer 02 Jan, 08 14:46, Répondre en citant
Je ne connais pas le lc29 mais :
- je ne prémouille jamais (sauf pour l'infrarouge)
- si tu ne veux pas de traces, je dirais qu'il faut éviter l'eau minérale mais utiliser plutot de l'eau déminéralisée
- j'utilise toujours un vrai bain d'arret

Question : ça te fait pareil avec d'autres films venant d'autres appareils ?

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Mer 02 Jan, 08 16:20, Répondre en citant
ouais, je dirais aussi d'eviter l'eau minérale et plutot utiliser de l'eau deminéralisée.
pour ton probleme de billes, enroule un peu plus ton film dans ta spire à la fin. Il n'y a des billes qu'à l'exterieur de ta spire, donc une fois tout ton film passé, y a plus de pb.
un bain d'arret ne fait jamais de mal et permet de pas trop affaiblir ton fixateur. perso, j'ai tendance à le laisser un peu plus longtemps dans le fixateur.

clairement il faut refaire les mousses de ton dos. les traces sur la droite sont le résultat de la réflexion du papier à l'arriere de ton film (j'ai le meme pb sur un de mes sténopés, cf les escaliers à l'omniscope en haut à droite)
tu as des plaques de mousses en vente chez un vendeur ib chinois, je sais plus où mais c'est pas cher (genre 6€) et avec ça tu as largement de quoi refaire tout tes apareils.
je vais voir si je te retrouve un lien.

» MrTomato
Mer 02 Jan, 08 21:24, Répondre en citant
merci pour vos réponses Wink

la péloche précédente était encore pire et j'avais mis un bain d'arret (eau + vinaigre blanc) + un rinçage final à l'eau déminéralisée...

pour les traces provoquées par les bille de la spire, je note il faut que je prenne garde à pousser le film plus lin sur la spire...

J'ai récupéré un rolleicord et je vais peut être refaire le test avec...(ça va finir par me couter cher...)

mais bon selon vous ça viendrais essentiellement du dos pas tres étanche et non de mon dev ?

» Astro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5725 Localisation: Drome
Jeu 03 Jan, 08 9:51, Répondre en citant
Je t'avoue que je suis perplexe. Le "voile" est assez bien réparti sur toute la photo, enfin surtout à gauche et à droite quand meme. A mon avis seul un essai avec un autre appareil pourrait infirmer ou non la théorie du dos qui fuit (à developpement équivalent).

» Effixe
Jeu 03 Jan, 08 12:09, Répondre en citant
je suis quasi certain que le voile vient de ton dos.
je te dirais meme plus que cela provient de la partie gauche de la trappe du 645 (quand tu regardes son dos) vérifie tes mousses, si la trappe n'est pas un peu vriée et si tu elle ne bouge pas trop une fois refermée.

et perso, j'utilise aussi uniquement l'eau déminéralisée pour le dernier bain de rinçage.

» MrTomato
Jeu 03 Jan, 08 12:41, Répondre en citant
Effixe a écrit:
je suis quasi certain que le voile vient de ton dos.
je te dirais meme plus que cela provient de la partie gauche de la trappe du 645 (quand tu regardes son dos) vérifie tes mousses, si la trappe n'est pas un peu vriée et si tu elle ne bouge pas trop une fois refermée.

c'est un mamiya rz mais je pense qu'il n'y a pas grande différence dans les dos...les mousses sont fines et pas tres elastiques mais n'ont pas l'air vraiment hors d'usage...

je vais tacher de faire quelques photos du dos et des mousses ce sera plus parlant...

et sinon tenter une péllicule au rolleicord (pour aujourd'hui vu le peu de lumière c'est compromis :)

» Effixe
Jeu 03 Jan, 08 12:50, Répondre en citant
MrTomato a écrit:

c'est un mamiya rz

je me disais bien que je reconnaissais pas bien la signature du boitier sur les neg (petits picots aux coins), ça ressemble bcp au 645.

» MrTomato
Jeu 03 Jan, 08 15:18, Répondre en citant
bon bah c'est pas ma journée...j'ai fait deux magasins de photo et pas de triX en stock...
me suis rabattu sur de la Tmax 400 pour etre dans les même temps...

et pour couronner le tout...il fait un temps de chien....de l'eau de l'eau de leau...

quelqu'un devrait ouvrir une discussion sur le thème :

"que prendre en photo quand il pleut ? "

» Stéphan
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 28 Localisation: Yvelines (France)
Jeu 03 Jan, 08 21:16, Répondre en citant
Hello,
Met un capuchon d'objectif, du film, et laisse l'appareil sous une lampe de bureau pendant deux ou trois minutes sur plusieurs pauses.
Développe le film, et tu verras facilement s'il y a un problème d'étanchéité sur ton appareil en regardant le résultat.

Page 1 sur 1