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» btcyg
Messages: 135
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Sam 09 Fév, 08 17:39, |
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Bonjour à tous.
Fraichement débarqué sur ce site dont les clichés me ravissent les yeux, je me suis moi même "lassé" d'être spectateur et veux donc être un acteur du cheap ! Après tout "pourquoi pas" ?! Donc grand pas en avant : je construis !
Mais voila qu'arrivent les questionnements techniques !
Je me lance sur une première réalisation en carton.
L'idée étant d'avoir une focale 50 mm.
Jusque là ça va : la boite fera 5cm de profondeur.
Coté hauteur, pas de souci non plus, comme je met du film 120 la hauteur (bobine comprise) fera 6,3 cm.
Mais là ou ça ne va plus, c'est pour la longueur.
J'ai donc ma bobine émettrice et ma bobine réceptrice. A quelle distance dois-je les éloigner l'un de l'autre compte tenu de :
- variations d'épaisseurs réciproque des bobines
- de la taille de l'imprimé lumineux issu du sténopé
Je n'ai jamais utilisé de film 120. La zone sensible est-elle "continue" ou "par cases" ? C'est du 6x6 c'est bien ça ?
Bref comment bien le charger pour que quand j'ouvre le sténopé la "photo" ne se prennent pas sur trop de longueur de péloch ?
Dois-je compartimenter mes deux bobines individuellement ou non (cf schéma ci-dessous) ?
Question annexes :
- le film doit-il être bien plaqué contre le fond de la boite ou peu importe ?
- comment bien assurer que la bobine réceptrice rembobine correctement ?
- combien de tour faut-il faire pour passer à la vue suivante sans empiéter sur la précédente?
- enfin coté sténopé quelle taille pour le trou ? pinhole designer me dit 0,31mm et le site de Philippe Jimenez me dit 0,25... qui croire ?
Le reste viendra par la suite j'imagine...
Schéma 1 : Film non compartimenté : quelle longueur ?
Schéma 2 : Film compartimenté (peut être plus intelligent s'il y a une manivelle pour faire tourner la péloch...) : quelle longueur ?
J'ai écumé un peu le forum... mais je n'avais réussi à trouver de réponse satisfaisante à ces questions...
J'espère avoir été relativement clair dans mes questions.
En tout cas, merci d'avance ! |
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» g-rom
Messages: 2438
Localisation: 02 |
Sam 09 Fév, 08 17:49, |
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le 120, c'est un format de pelloch, et tu peux l'utiliser comme tu veux, par convention c'est 6x4.5 6x6 6x9 6x12 6x18 .... toute sa surface est sensible. je reviens pour le reste. "le cercle image"
edit
c'est à toi de choisir ce format, en sachant que focale + courte = + grand anle ...
avec une foce le 5cm, tu peux aller :
"le cercle image d'un stenope est de 3,5 fois la distance trou plan film " je cite christophe sur ce site
soit 3.5 x 5 = 17.5 (diametre du cercle)
tu récuperes tes cours de collège, et mr pythagore t'indique le rectangle dans lequel s'inscris ce cercle.
ou ( tu traces ) |
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» btcyg
Messages: 135
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Dim 10 Fév, 08 19:45, |
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Ok pour la peloche.
Mais concrètement, comment je fait pour avoir un carré de 6 par 6 sur ma péloche ?
Plus précisément, comment je fais pour délimiter les cotés (largeur) (cf mes deux schémas...) ?
Suffit-il juste que j'écarte ma bobine émettrice et ma bobine réceptrice de 6cm (bobine non comprise) ou alors dois-je concevoir un "cache" en carton ?
g-rom a écrit: "le cercle image d'un stenope est de 3,5 fois la distance trou plan film " je cite christophe sur ce site
soit 3.5 x 5 = 17.5 (diamètre du cercle) J'entends bien. En conclusion, j'en déduis à l'avance que je n'aurais pas la totalité de ce cercle sur ma péloch (puisque celle-ci n'est que de 6x X (sinon yaka prendre une feuille de photo sensible!!)).
Du coup, le vignettage sera très faible ?
Merci encore ! |
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» Ed
Messages: 405
Localisation: Cambridge, MA |
Lun 11 Fév, 08 0:05, |
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Pour delimiter les cotes, il faut faire comme sur le schema 2, tes deux separateurs marron doivent etre separes de 6cm...
Si tu les separes de 12, tu feras du 6x12...
Et ils peuvent servir a guider le film et a le maintenir a peu pres plan (meme si dans le cas d'un stenope c'est pas super important la planeite). |
_________________ L' Epicerie |
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» Effixe
Messages: 3905
Localisation: Hyères |
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» btcyg
Messages: 135
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Sam 16 Fév, 08 14:46, |
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Bon les zamis, tout est prêt. La bécane est en route.
Il me reste plus que le film à mettre, à fermer boiboite et tout sera bon.
Juste maintenant que c'est ok, comment je fais pour avancer mon film ni trop ni pas assez ?
En nombre de tour de manivelle ?
Autre système (fenêtre compte vue ?)? |
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» Effixe
Messages: 3905
Localisation: Hyères |
Sam 16 Fév, 08 16:57, |
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fenetre compte vues pour du moyen format, y pas mieux. en plus tu as choisit un format standard, le 6x6. Tu n'as qu'à faire un trou de 1 à 2 cm de diametre pile au centre de tons dos. Et là comme par magie, en avançant ton film tu verras de numéros apparaitre.
inconvénient, ça peut faire rentrer de la lumiere dans ta boite. Il faut bien plaquer le film contre le dos et si possible agrémenter le trou par un filtre inactinique. |
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» btcyg
Messages: 135
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Sam 16 Fév, 08 17:50, |
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Parfait Effixe !
Je trouve ce film/filtre inactinique dans toutes les bonnes boulangeries ?
Ca se commande à un endroit en particulier ? |
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» Effixe
Messages: 3905
Localisation: Hyères |
Sam 16 Fév, 08 18:57, |
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je sais pas, j'ai vampirisé un agrandisseur...
et c'est un filtre.
tu peux surement trouver ça dans la section labo argentique de ton revendeur favori. |
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» Ignacio
Messages: 2914
Localisation: Argentina |
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» Stéphan
Messages: 28
Localisation: Yvelines (France) |
Dim 17 Fév, 08 14:39, |
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Un film 120 N&B classique est sensible y compris à une lumière inactinique, donc le filtre ne sert à rien.
C'est le papier qui protège le film. La fenêtre rouge atténue juste un peu la lumière.
Quand tu développe un film, tu le fait dans le noir complet, et pas sous un éclairage inactinique, sinon il serait voilé.
Si tu mets du papier photo (standard), lui peut par contre être exposé sous une lumière filtré.
Donc un bout de plastique rouge convient bien : on garde assez de contraste pour lire le numéro, et il atténue la lumière. Par contre, tu dois vérifier l'étanchéité de ton boitier sur le reste : il ne faut pas que la lumière passe sous le papier par exemple... |
_________________ Cordialement,
Stéphan.
Les tomates Bleues |
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» btcyg
Messages: 135
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Dim 17 Fév, 08 16:22, |
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Merci pour la précision Stéphan.
Pourquoi y zont mis des numéros au dos alors... 'sont bêtes ou quoi ?
Résultat des courses, je fais comment moi ?
Un habitué du tour de manivelle ? |
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» Stéphan
Messages: 28
Localisation: Yvelines (France) |
Dim 17 Fév, 08 17:52, |
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Bah non, le papier protège le film de la lumière, les numéros sont sur le dos du papier., si ta fenêtre est bien taillée, si le film est bien plaqué sur le dos, et le dos bien étanche, tu ne devrais pas avoir de soucis.
Sur certains dos roll film, il y a une trappe, qui se rabat ou coulisse, avec le filtre en plus tu as largement de quoi être tranquille. |
_________________ Cordialement,
Stéphan.
Les tomates Bleues |
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» Ed
Messages: 405
Localisation: Cambridge, MA |
Dim 17 Fév, 08 22:21, |
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Pour la fenêtre rouge, une bouteille de badoit rouge, un cutter, et zou! J'ai testé sur un ciel agfa click qui avait perdu sa fenêtre, et ça marche bien. |
_________________ L' Epicerie |
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» Ignacio
Messages: 2914
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» Effixe
Messages: 3905
Localisation: Hyères |
Lun 18 Fév, 08 15:15, |
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Ignacio a écrit: Merci, Stéphan, tu confirmes mon soupçon... alors je suis très près de mon premier sténopé 120
des photos! des photos! on veut voir la bete! |
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» Ignacio
Messages: 2914
Localisation: Argentina |
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» btcyg
Messages: 135
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Mar 19 Fév, 08 18:17, |
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Bon, il s'avère que mon film ne colle pas à fond contre le dos.
Je pense que je vais donc éviter la solution fenêtre sauf si ED (ou un autre) me garantis que même l'espace de 0,3mm entre mon dos et le dos de ma peloch' ne voilera pas la peloch quand je checkerai les numéros (grâce à cette fantastique 'teille de badoit...)...
De toute façon, la fenêtre rouge est gaffé le reste du temps j'imagine...
Bon maintenant qu'il s'agit de prendre des photos.
- J'ai un diaph de 190.
- J'ai de la péloch Ilford FP4 plus 125
Mais j'ai beau essayer de comprendre les chiffres que me sort Pinhole designer... je ne saisi pas de combien doivent être mes temps de poses... en effet, je n'aurais généralement pas d'autre appareil qui me permettra de faire le parallèle avec f/22.
Je fais à la louche ou j'ai un moyen d'être plus précis quant au temps de pose ? |
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» g-rom
Messages: 2438
Localisation: 02 |
Mar 19 Fév, 08 19:55, |
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les diaph 16-22-32-44-64-90-128-180
pour passer d'un diaph à l'autre on multiplie le temps d'expo par 2
soit 2x2x2x2x2x2x2 = x128
il faut donc multiplier ton temps donné à diaph 16 par 128 pour trouver ton temps à diaph 190 |
_________________ http://www.flickr.com/photos/les-images-a-gg/ |
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» btcyg
Messages: 135
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Mar 19 Fév, 08 22:42, |
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Euh je suis désolé gégé... mais là ma question reste la même...
Ma question c'est comment savoir quelle temps de pose faire -le plus précisément possible- alors que je n'ai aucun instrument de comparaison avec les diaf existant (cf mon exemple de f/22...) ?
Grosso modo :
Citation: l faut donc multiplier ton temps donné Qui me le donne ou comment je l'obtiens ?
Sous entendu : dois-je tjs me trimballer avec mon reflex en plus pour faire la conversion sur une base f22 (par ex) ?
Merci quand même ! |
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» jahzz
Messages: 1113
Localisation: lyon |
Mer 20 Fév, 08 9:32, |
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oui ou une cellule |
_________________ chambrez moi ici |
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» jahzz
Messages: 1113
Localisation: lyon |
Mer 20 Fév, 08 9:37, |
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après tu as la règle du F16 mais c'est plus du "dépannage". Après tu dois tester et retester (et selon les conditions de lumières tu seras pas forcément à une mn près si le temps de pose est de 10mn ).
au fait n'oublie pas les écarts de réciprocité |
_________________ chambrez moi ici |
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» btcyg
Messages: 135
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Sam 23 Fév, 08 13:03, |
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Parfait maintenant que j'y suis !
Combien de tour de manivelle pour l'avancement du film ? |
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» g-rom
Messages: 2438
Localisation: 02 |
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