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» jeromec
Messages: 186
Localisation: Somme (80) |
Mer 27 Fév, 08 10:58, |
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bonjour
j'ai une question à propos du retournement de la cuve lors du developpement car j'ai eu plusieurs sons de cloches ...
quand on dit 4 retournements, c'est :
A: envers/endroit - envers/endroit - envers/endroit - envers/endroit
B: envers - endroit - envers - endroit
quelle est l'incidence de l'une ou l'autre technique sur le developemnt du film ?
merci d'avance |
_________________ flickr - h0lg4lerie |
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» Ritonlazone
RIP
Messages: 2216
Localisation: IDF |
Mer 27 Fév, 08 11:14, |
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Proposition A
L'agitation et sa fréquence permet de faire croiser ou de tenter de la faire.
- une bonne agitation vous met à l'abris des zones qui sont toujours d'un effet douteux, si l'agitation est trop faible on a des zones, si elle est beaucoup trop forte on a aussi des zones.
- Mais il y a un autre phénomène intéressant qui ressemble au truc numérique qui s'appelle accentuation dans photoshop, et que l'on nomme effet de bord en argentique. Cet effet se produit quand l'agitation est faible et que sur une ligne qui sépare une zone claire d'une zone dense, par un phénomène d'aspiration, le révélateur usé par la zone dense aspire légèrement et épuise le révélateur de la zone claire contigue. On se retrouve avec une zone très dense, un filet non développé, et une zone claire mais développée, on a donc une accentuation physique des contours. plus on agite moins on a.
La technique idéale est donc d'avoir un révélateur nécessaire et suffisant pour le film sans plus pour pouvoir l'épuiser par zone, un temps de dévelloppement assez long, une agitation la plus faible possible, mais suffisament importante pour éviter les zones.
Il y a même des développement en cuvette plate sans aucune agitation pendant un heure pour accentuer le phénomène de l'effet de bord. |
_________________ http://trichromie.free.fr/trichromie/index.php
http://www.flickr.com/photos/23493377@N04/ |
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» sardine
Messages: 2333
Localisation: West |
Mer 27 Fév, 08 11:14, |
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A mon humble avis, regarde ta montre, retourne 5 secondes toutes les 30 secondes ou 10 secondes toutes les minutes. Pas comme un shaker mais à un rythme raisonnable. 5 secondes ça donne à vue de nez trois retournement complets je dirais (tête en bas + retour). T'es pas à un retournement ou 2 secondes près.
Amuse-toi bien. |
_________________ E t P a t A t i E t P a t a t A |
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» sweeep
Messages: 3232
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Mer 27 Fév, 08 11:14, |
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boarf...
perso j'retourne énergiquement pendant 7/10 secondes... en gros 6/7 retournements.
donc bon... |
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» acouphenix
Messages: 550
Localisation: Font-Romeu-Odeillo-Via |
Mer 27 Fév, 08 11:41, |
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C'est la proposition A qui convient le mieux.
Pour des films Ilford ou des films non-périmés, Je retourne 10s toutes les minutes (5-6 retournements) mais dolce!
Pour des vieux films, je retourne 5s toutes les 30 secondes (3-4 routournements), dolce également.
Pour le révelateur Neofin blau et rot, je retourne constamment, dolce aussi.
Par contre, si on retourne de façon énergétique, il y a un risque de contraste. |
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» pscl
Messages: 6442
Localisation: roscoff |
Mer 27 Fév, 08 11:54, |
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Tout doux c 'est sufisant... |
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» yodeux
Messages: 739
Localisation: St Chamas, au bord de l'eau |
Mer 27 Fév, 08 14:02, |
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moi je retourne comme Tom Cruise dans cocktail.
Ca épate les filles ! |
_________________ le Flikreu - le bloug |
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» Bruno C.
Messages: 4515
Localisation: La Rochelle (au feu à gauche). |
Mer 27 Fév, 08 19:49, |
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Moi yodeux, c'est le lavabo que j'fais tourner et là les filles elles tombent comme des mouches.
Bon le truc c'est que cela augmente "légérement" le coût du développement . |
_________________ "Le futur ne s'oublie pas" (M).
Un p'tit coucou à ma galerie puis mon site et le blog. |
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» Matt
Messages: 5789
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Sam 01 Mar, 08 18:59, |
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Ouaaah l'aut hé !
Moi Bruno j'aimerai bien savoir comment tu fais, j'aime beaucoup tes N&B bien contrastés !
Jeromec je ne suis vraiment pas un spécialiste mais voilà ma petite expérience personnelle... Au début j'agitais comme conseillé par Ilford, et j'avais souvent des négatifs ternes, peu contrastés. Du coup j'ai augmenté l'agitation et de manière générale je préfère les résultats. En gros j'agite maintenant les 25 premières secondes puis 15-20 secondes à chaque minute. A noter que je réutilise ma solution de développement (DDX) jusqu'à 8 pellicules par litre, avec une augmentation de 10% du temps à chaque nouvelle pellicule, avec donc des temps de développement assez longs sur la fin... Tiens-nous au courant de tes recherches |
_________________ ~ a Picture, Ourselves ~ |
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» Bruno C.
Messages: 4515
Localisation: La Rochelle (au feu à gauche). |
Dim 02 Mar, 08 7:57, |
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Ben j'sais pas Matt, je travail en gos comme ça :
- rotation toute la première minute
- ensuite 2 rotations toutes les 30 secondes
- révélateur uniquement à bain perdu
- pour le reste j'utilise DxO Optics et Photoshop pour la correction des courbes, les niveaux etc..... |
Dernière édition par Bruno C. le Dim 02 Mar, 08 11:51; édité 1 fois _________________ "Le futur ne s'oublie pas" (M).
Un p'tit coucou à ma galerie puis mon site et le blog. |
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» Matt
Messages: 5789
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