Auteur |
Message |
|
|
» lechervillois
Ven 09 Mai, 08 19:01, |
|
Impressioné par le microclic je me lance à mon tour... mais sans Holga. J'ai donc ressorti un Rolleicord des années 40 qui a donc un armement indépendant de l'avance du film Le problème pour un pano horizontal c'est que sur ces engins le film défile en "portrait" et non en "paysage" comme le Holga, d'où une visée avec appareil incliné à 90° et image renversée tête en bas, pratique Une pellicule périmée qui trainait, un peu de Rodinal et un contact Cyanotype,et ça donne ce truc pas très clair (c'est mon home...). Bon bah j'y retourne demain
|
_________________ Certes il est pénible de vieillir, mais il est important de vieillir bien, c'est à dire sans déranger les jeunes. P.Desproges. |
|
|
» deby3000
Ven 09 Mai, 08 20:13, |
|
Ca me fait penser à un Bleu de Klein ! |
_________________ De plus loin que je me souvienne, j'ai entendu la mer... |
|
|
» Deyss
|
|
|
» lechervillois
Ven 09 Mai, 08 21:34, |
|
En vrai de vrai ça fait 9x20 cm et c'est pas beaucoup plus limpide
Le contact est de ce jour et la couleur fonce en 24 H avec un cyanotype (oxydation) |
_________________ Certes il est pénible de vieillir, mais il est important de vieillir bien, c'est à dire sans déranger les jeunes. P.Desproges. |
|
|
» pscl
Ven 09 Mai, 08 23:33, |
|
Je le trouve très bô ce tirage |
|
|
|
» Christophe
Sam 10 Mai, 08 9:41, |
|
Bleu ... de PRUSSE!!!!!
Tres sympa!!!!
En fait le probleme de fond c'est que le microclic etant toujours tres peu contraste, ce que es normal, vu le mode de formation de l'image, (toujours une galere avec pas mal de travail de masque sous PS pour sortitr un truc regardable...), avec un traitement "conventionnel (destine au tirage argentique, s'entend), le nega de base est probablement tres peu adapte au cyano....
mon work flow sur ce truc serait : scan => travail de l'image pour obtenir un truc NB correct (ou au moins qui est ce que je cherche) a l'ecran => nega numerique avec courbe ad hoc pour le cyano
si tu veux accelerer l'oxydation, tu passe de l'eau oxygene 10vilume au coton dessus... ca te donne les ton definitif tout de suite (mais rince bien!!!!)
@+
Christophe |
» lechervillois
Sam 10 Mai, 08 11:49, |
|
Merci. C'était un premier jet, pour voir comment utiliser le bouton du rolleicord, sans clic. Je vais de toute façon refaire des essais. Je reste en conventionnel, sans passer par le numérique, comme ils faisaient dans le temps quoi |
|
|
» Matt
|
|
|
» swkitt
|
|
» Christophe
|
|
» lechervillois
Sam 10 Mai, 08 15:10, |
|
La FIAC attendra... J'utilise le cyanotype en fait surtout pour utiliser mon numérique , l'argentique je le garde argentique |
|
|
» Christophe
|
|
» lechervillois
Sam 10 Mai, 08 16:43, |
|
Christophe a écrit: lechervillois a écrit: J'utilise le cyanotype en fait surtout pour utiliser mon numérique , l'argentique je le garde argentique
J'ai RIEN compris
@+
Christophe
C'est simple pourtant Un cliché numérique (avec un appareil pas spécialement cheap...), un peu de correction pour adapter au cyanotype, une impression sur transparent pour faire le négatif, et puis le tirage contact Je fais aussi du Van Dyck comme ça. J'en présente pas ici car pour moi c'est du numérique au départ |
|
|
» Christophe
|
|
» lechervillois
Sam 10 Mai, 08 17:46, |
|
Christophe a écrit: OK!
Par contre ton approche technique peu interresse tout le monde , y compris ceux qui scannent les nega
Pour ma part j'ai utilisé les conseils de cette page :
http://www.inkjetnegative.com/images/RNP/quick_guide_to_making_digital_ne.htm
Avec ça on peut faire du négatif numérique pour les procédés par contact. On peut télécharger les mires nécessaires |
|
|
» Christophe
|
|
» Kaleidoscopopsicle
Sam 10 Mai, 08 19:45, |
|
Au départ je me disais bof et en fait j'aime beaucoup.
c'est comme un tableau de Klein, effectivement. Un peu mouvant, un peu rétro. Sympa. |
_________________ "Bah ! Le poëte ! Il est dans les nuages !
Soit. Le tonnerre aussi."
(Victor Hugo) |
|
|