Auteur |
Message |
|
|
» Astro
|
|
» lustman
Ven 05 Déc, 08 17:51, |
|
Très intéressant,
Mais c'est comme tout si tu n'as pas un pieds dedans ou des connaissances, tu peux oublier.
Qui gagne de l'argent en photographie, quelques maitres, sinon ce sont des photographes de mariage et encore de plus en plus difficilement, surement pas les photographes qui vont vendre un tirage à 3000euros tous les six mois.
Pour avoir fait Paris photo cette année je peux te dire que lorsque tu discutes avec un galeriste le plus souvent, tu as plus à faire à un commercial, qu'à un maitre en histoire de l'art.
La photographie est assez sclérosée en ce moment, cela devient de plus en plus difficile d'avoir une démarche personnelle et intéressante.
Les galeristes ne prennent aucun risque, pour être sélectionné, il faut maintenant sortir un CV plus impressionnant encore que pour trouver un job .
Ils oublient les autodidactes comme ils le disent si bien , et c'est un problème, il suffit de surfer sur le net pour voir de véritables photographes.
Alors bien sur que la photographie est plus accessible que la peinture dans tous les domaines et surtout dans celui de l'achat pour les collectionneurs, mais à tourner en rond et à ne proposer que des tirages géants en jet d'encre mal tirés qui s'effaceront dans 50 ans, cela ne va pas aider la photo à entrer dans le panthéon de l'art. |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|
» Astro
Ven 05 Déc, 08 20:44, |
|
C'est aussi mon avis. Sans compter que beaucoup proposent, certes de belles photos, mais des photos "déjà vues", le "marché" est encombré. |
_________________ Lomoiscool |
|
|
» mistinguette
Sam 06 Déc, 08 17:18, |
|
à lire aussi, un dossier complet sur les "nouvelles galeries" type Yellow Corner ou Wanted dans le Réponse Photo hors série n°5 (celui avec Depardon) |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» xpunklovex
Mar 09 Déc, 08 9:56, |
|
Dans l'article ils ont oublié de dire que si t'es mort ça aide aussi...
Blague à part, on dirait que c'est le point de vue général de tous le milieu artistique, au sens large du terme (j'englobe les arts appliqués), ça devient de plus en plus un business réservé à une élite.
En gros il faut déjà être connu, et comment se faire connaître ? Il faut connaitre quelqu'un... |
_________________ Blog http://samplelife.unblog.fr/
Flickr http://www.flickr.com/photos/12666356@N06/ |
|
|
» xpunklovex
Mar 09 Déc, 08 9:59, |
|
mistinguette a écrit: à lire aussi, un dossier complet sur les "nouvelles galeries" type Yellow Corner ou Wanted dans le Réponse Photo hors série n°5 (celui avec Depardon)
Justement, l'article sur "les nouvelles galeries" rejoint celui de photographie.com, ils arrivent à peu près à la même conclusion. Ils ne prennent pas de candidature spontanée, et ils ont même des artistes connus comme Araki où Nan Goldin (où c'est Bettina Rheims je sais plus, bref...). |
_________________ Blog http://samplelife.unblog.fr/
Flickr http://www.flickr.com/photos/12666356@N06/ |
|
|
» nosdy
Mar 09 Déc, 08 10:08, |
|
Ouias interessant tout ça...personnelement j'ai scindé mon activité en 2, d'un côté la photo commerciale qui me fait vivre (essentiellement du reportage corporate et du packshot studio), de l'autre mon approche d'auteur que je tend a developper de concert avec une culture "visuelle" qui va de la photographie a la peinture et aussi d'autres formes d'art...
Etant complètement autodidacte, je n'ai reçu aucune formation spécifique, il semblerait que mon avenir d'auteur soit donc compromis : « La figure du photographe autodidacte est en voie de disparition », a moins que je ne survive tel un indomptable dinosaure
L'essentiel pour ma part étant d' assumer mes images et de revendiquer leur existence, une sorte de responsabilité... |
_________________ "A thing is not seen because it is visible, but conversely, visible because it is seen..." |
|
|
» lustman
Mar 09 Déc, 08 10:12, |
|
Nosdy, je pense que tu as raison, le mieux c'est d'avoir deux activités distinctes, ce qui te laisse toute la liberté possible pour le côté artistique. |
Dernière édition par lustman le Mar 09 Déc, 08 19:42; édité 1 fois _________________ Sévèrement non burné
|
|
» pscl
Mar 09 Déc, 08 18:31, |
|
Pour l'art contemporain, baisse de 40% du CA des galeries cette année |
|
|
|
» L'Azur !
Mer 10 Déc, 08 18:08, |
|
Dur, dur ! |
_________________ ICI
J'ai goût des homards qui sont tranquilles, sérieux, n'aboient pas.
G. de Nerval. |
|
|
» kouetkouet
|
Jeu 11 Déc, 08 11:48, |
|
Aller présenter son book de façon spontané aujourd'hui dans une galerie n'est pas une très bonne idée...Il y a plus de risques de se faire griller que de se faire connaître! La seule façon de pouvoir montrer son book à un galeriste en étant un minimum crédible à ses yeux est de se faire introduire par une "personnalité du monde de l'art" connue du galeriste. C'est très con mais ça se passe comme ça... |
_________________ carineparola.fr |
|
|
» yes-hi
Jeu 11 Déc, 08 12:25, |
|
kouetkouet a écrit: Aller présenter son book de façon spontané aujourd'hui dans une galerie n'est pas une très bonne idée...
Parfois avec un peu de chance et de culot ça marche :
le catcheur
Digger
et moi-même...
Faut juste se bouger le cul et y croire un minimum... |
_________________ www.monsieurvincent.com | Nø Code | Flickr |
|
|
» Deyss
|
|
|
» yes-hi
Jeu 11 Déc, 08 13:04, |
|
Deyss a écrit: Bé cette galerie demande à ce qu'on envoie un book donc la démarche est différente du "culot". Non ?
sur ce coup ouai, j'ai un peu trop synthétiser...
je parlais de façon plus générique... |
|
|
» hard hop
Jeu 11 Déc, 08 13:32, |
|
yes-hi a écrit: kouetkouet a écrit: Aller présenter son book de façon spontané aujourd'hui dans une galerie n'est pas une très bonne idée...
le catcheur
Digger
et moi-même...
Faut juste se bouger le cul et y croire un minimum...
Et avoir bossé aussi, quand même !
Après, y'a des démarches de gallerie que je comprend pas ... genre celle évoqué dans l'article (Philippe Chaume), honnètement, j'hésite entre rire et pleurer.
J'ai fait un tout petit tour de quelques galleries dans la semaine (oui, bon, dans le marais) ... j'y ai vu des beaux tirage de 50*50 vendus 960 €, encadrés sans verre (donc chouette, les images étaient belles), mais ...... pas contrecollés, donc qui gondolaient. Certains tirages avaient des taches, d'autres avaient des pliures pour 960 €, ca fait mal au cul quand même.
J'ai vu aussi des trucs figuratif très contrastés et pas joli joli (avis perso) vendu 3000 €, le prix étant (je pense) justifié par une mention "tirage argentique", ca devait être du 30*40.
Bref, je sais pas qui achète, mais en tout cas, ca m'étonnerai que ce soit des photographes. Donc du coup, la philosophie des galleries ... ben j'avoue avoir un peu de mal à la cerner.
Après, pour se faire connaitre ... effectivement, doit falloir y aller sévère.
Mais bon, est-on obligé d'être mondialement connu par un milieu de gallieriste élististe pour gagner sa vie ou se faire plaisir en montrant son boulot ... j'espère que non.
M'enfin c'est intéressant tout ca.
edit => elle a l'air chouette votre gallerie à lyon ! |
|
|
|
» lustman
Jeu 11 Déc, 08 13:49, |
|
Il y a de bonnes choses Chez Chaume, comme Delcourt, Finke... |
_________________ Sévèrement non burné
|
|
» Deyss
|
|
|
» hard hop
|
|
» yes-hi
Jeu 11 Déc, 08 14:03, |
|
hard hop a écrit: Et avoir bossé aussi, quand même !
c'est quand même un minimum...
hard hop a écrit: le prix étant (je pense) justifié par une mention "tirage argentique", ca devait être du 30*40.
et moi aui veut faire tirer ma série "Wild" en 120x80 cm en tirage argentique... si ça ce vends, j'arrête de bosser jusqu'à la fin de ma vie...
hard hop a écrit: Mais bon, est-on obligé d'être mondialement connu par un milieu de gallieriste élististe pour gagner sa vie ou se faire plaisir en montrant son boulot ...
+1
hard hop a écrit: edit => elle a l'air chouette votre gallerie à lyon !
Je pense... je n'y ai jamais mis les pieds...
quoi, pas encore...
lustman a écrit: Il y a de bonnes choses Chez Chaume, comme Delcourt, Finke...
et il a eu Franck Juery l'année dernière...
|
|
|
» yes-hi
Jeu 11 Déc, 08 14:04, |
|
Deyss a écrit: lustman a écrit: Il y a de bonnes choses Chez Chaume, comme Delcourt, Finke... Lassée, Juéry...
ahhhh t'as été plus rapide... |
|
|
» neppo
Jeu 11 Déc, 08 15:36, |
|
kouetkouet a écrit: de se faire introduire par une "personnalité du monde de l'art"
j'en ai toujours rêvé...
|
|
|
|
» lustman
|
|
» stong
|
|
» JACOB
Dim 14 Déc, 08 19:03, |
|
Bravo à Nosdy pour sa parution dans RP pour le concours "A la manière de..." pour lequel j'ai échoué...
a toi Nosdy |
_________________ "Les nuages se fanent et meurent.
Le soleil, un crâne orange chuchote, devient une île, et s'en va."
Jim Morrison |
|
|
» le belu
Dim 14 Déc, 08 19:44, |
|
yes-hi a écrit: kouetkouet a écrit: Aller présenter son book de façon spontané aujourd'hui dans une galerie n'est pas une très bonne idée...
le catcheur
Digger
et moi-même...
Faut juste se bouger le cul et y croire un minimum...
Si c'est pas indiscret, Yes-Hi, je suis curieux se savoir comment ça se passe au Bleu du Ciel (j'ai habité longtemps à Lyon, j'ai été souvent dans la galerie)
Vous allez être exposés individuellement ? Vous avez juste un espace virtuel sur leur site ? Vous êtes représentés par le galeriste ? |
_________________ http://www.davy-jourget.com |
|
|
» pscl
Dim 14 Déc, 08 20:35, |
|
Bravo Nosdy
Mais je pense que tu peux aller bien plus loin...
Jacob, échouer chez RP est-ce vraiment grave? |
|
|
|
» yes-hi
Dim 14 Déc, 08 20:50, |
|
le belu a écrit: Si c'est pas indiscret, Yes-Hi, je suis curieux se savoir comment ça se passe au Bleu du Ciel (j'ai habité longtemps à Lyon, j'ai été souvent dans la galerie)
Vous allez être exposés individuellement ? Vous avez juste un espace virtuel sur leur site ? Vous êtes représentés par le galeriste ?
salut le belu,
nous avons seulement un espace virtuel sur leur site et nous sommes indirectement représentés par cette galerie (par l'espace virtuel). Je ne pense pas qu'il nous exposerai (quoi que ?), car si on regarde bien les précédentes expo, elles ne correspondent pas à la partie jeune création.
En gros, je ne sais pas trop comment ça se passe chez eux, mais lors de mon prochain week end lyonnais, je passerai les voir pour me présenter et voir comment il me fonctionne...
et bravo Nosdy !!! |
|
|
» le belu
|
|
» ess_n
Lun 15 Déc, 08 13:38, |
|
beh merci au catcheur qui grâce aux liens de son site m'a permis d'être contacté par le webmaster et d'en être aussi. Je vais pouvoir draguer les filles en soirée comme ça. |
_________________ Cliquer ici
Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed. |
|
|
» yes-hi
|
|