Auteur |
Message |
|
|
» jahzz
Jeu 12 Juin, 08 8:57, |
|
|
_________________ chambrez moi ici |
|
|
» Bruno C.
Jeu 12 Juin, 08 9:11, |
|
Fichtre qu'il est bô ce portrait, bravo Jahzz. |
_________________ "Le futur ne s'oublie pas" (M).
Un p'tit coucou à ma galerie puis mon site et le blog. |
|
|
» Modesto
|
|
» Deyss
|
|
|
» Mattyeuh
|
Jeu 12 Juin, 08 9:34, |
|
C'est pas tout à fait le même mais j'aime bien le rendu |
|
|
|
» Matt
|
|
|
» jahzz
Jeu 12 Juin, 08 9:46, |
|
Deyss a écrit: J'aime assez le rendu, ce côté "passé".
euh peut être parce que c'est un ambrotype donc un procédé qui date du milieu du 19ème. |
|
|
» ush
|
Jeu 12 Juin, 08 9:53, |
|
kewl !!
tu en racontes un peu plus sur le procédé ? |
|
|
|
» Deyss
|
|
|
» jahzz
Jeu 12 Juin, 08 10:02, |
|
euh ben en gros c'est le principe du collodion humide que tu sous exposes quand tu places l'image devant un fond noir le négatif "devient" positif. (là le support est pas encore peint j'ai scanné la plaque de verre comme si c'était un néga)
si tu fais une recherche sur collodion ou ambrotype dans le forum lien tu trouveras quelques résultats: de mémoire, sally mann, jody ake, robbkendrick (lui c'est du tintype mais c'est la même chose sauf qu'au lien d'être une plaque de verre le suport est une plaque de fer), récemment y a eu joni sternbach aussi. |
|
|
» ush
|
Jeu 12 Juin, 08 10:06, |
|
oui hautement apprécié la série des surfeurs de la dame !
mais les différents sites proposant des infos sont assez hermétiques .. a première vue en tout cas
avec tes mots .. tu pourrais expliquer les étapes ? le matériel ?
une sorte de collodion pour les nuls, tu vois ?
=)
(mais bon je comprendrais que ça te saoul hein) |
|
|
|
» jahzz
Jeu 12 Juin, 08 10:07, |
|
tu peux aller voir de ce côté là aussi (comment j'ai pu oublier de parler de quinn jacobson alors que c'est en voyant ces images pour la première fois que j'ai eu envie d'en faire...) |
|
|
» jahzz
Jeu 12 Juin, 08 10:09, |
|
et puis sur disactis.com tu as un tuto (en plus c'est en français) mais là faut que je file au boulot donc j'ait pas le temps de chercher le lien exacte ...
have a good day |
|
|
» jahzz
|
|
» ush
|
Jeu 12 Juin, 08 10:29, |
|
|
|
|
|
» Deyss
|
|
|
» Lemim
Jeu 12 Juin, 08 10:35, |
|
Ah ouais tout de même, chapeau l'artiste |
_________________ www.lemim.com |
|
|
» Michel Bouge-bouge
|
Jeu 12 Juin, 08 10:38, |
|
Ca donne envie d'en faire !
C'est sublime. |
_________________ f r a g i l e |
|
|
» goon
Jeu 12 Juin, 08 10:44, |
|
la technique est chouette et le rendu aussi. Par contre, moi la tof m'emballe pas plus que ça. je trouve la position pas super. |
_________________ _hit the lights_yannlelias.fr_my band |
|
|
» Deyss
|
Jeu 12 Juin, 08 12:03, |
|
goon a écrit: la technique est chouette et le rendu aussi. Par contre, moi la tof m'emballe pas plus que ça. je trouve la position pas super. Bé au début, je me suis laissé prendre par le rendu, bien agréable.
Puis, j'ai vu la position. Mais la compo avec le rectangle noir en haut à droite, rappelé avé la rembarde en bas à droite, puis les espèces de "courbes" sur le mur, bé j'ai fini par "oublier" la position. |
_________________ boxer Eminence, chaussettes carrouf', t-shirt Tex, jean Celio, ma bite et mon couteau
|
|
|
» pscl
Jeu 12 Juin, 08 12:41, |
|
Merci pour les liens!
Sinon, ça revient cher une épreuve?
Tu peux tirer le négatif sur un papier sels d'argent? |
|
|
|
» Greg38
Jeu 12 Juin, 08 14:18, |
|
J'aime sans doute plus le rendu que la photo elle meme. Mais je suis compltement admiratif devant la maitrise de la technique. |
|
|
|
» arnographe
|
|
» HolgaMonAmour
|
Jeu 12 Juin, 08 22:06, |
|
comme tout le monde
quand on arrive après tout le monde on ne sait plus quoi dire ! |
_________________ °°° a picture, ourselves °°° |
|
|
» Loulou
Jeu 12 Juin, 08 22:34, |
|
Fichtre, un ambrotype, c'est énorme, pour moi ce procédé offre certaines des plus belles épreuves que j'ai pu voir en photographie.
C'est la classe de la classe.
Le truc que je rêve d'essayer (et que je ne tente pas faute de temps).
Jahzz, combien de temps, d'essais avant d'obtenir ce résultat ?
BRAVO, superbe |
|
|
|
» hard hop
|
|
» yes-hi
|
|
» jahzz
Ven 13 Juin, 08 13:34, |
|
alors quelques réponses en vrac :
est-ce que ça coute cher ? pas excessivement ( mais j'ai pas fait le calcul exact). Par contre au début y a un investissement dans les produits vu que les produits chimiques tu les trouves souvent dans un conditionnement bien plus important que la quantité nécessaire). Après y a quand même beaucoup de déchet (mais tu peux nettoyer les plaques de verre et re-couler une émulsion dessus, c'est toujours ça de pris).
Tu peux tirer le négatif sur un papier sels d'argent? alors tu peux faire un négatif au collodion. A ce moment pour un meilleur rendu la formule du collodion photographique est très légèrement différente et le révélateur n'est pas le même. L'autre grande différence c'est que pour un ambrotype tu sous exposes légèrement ( ce qui permet au négatif de "devenir" positif lorsqu'il est placé devant un fond noir) alors que pour un négatif au collodion tu exposes "normalement". On a fait cette image juste en dessous comme ceci ( sauf qu'on s'est servi de la même formule de colodion que pour l'ambrotype). Malheureusement pour une raison qu'on ignore il semble que le nitrate soit resté en surface du coup la photo est plus que fragile est lorsqu'on a voulu enlever les traces de calcaire (les grosses marbrures) et bien c'est la photo qu'on a enlevé. Là il s'agit juste de scan mais on a fait un VanDyke avec une des plaques et je pense faire des contacts sur baryté prochainement.
Jahzz, combien de temps, d'essais avant d'obtenir ce résultat ? : euh un WE mais pas tout seul. En fait ça faisait longtemps que j'avais envie de m'y mettre et que je lisais tout ce que je trouvais sur ce procédé mais je n'osais pas franchir le pas. Je me suis donc offert un stage. En plus coup de chance je me suis retrouvé tout seul suite à l'annulation des 2 autres participants. Donc le samedi on a préparé un collodion photographique et on fait des prises de vue avec un collodion ancien et le dimanche on a fait des prises de vue avec le collodion fait la veille. Cette photo a été faite le dimanche en milieu d'après midi mais on dira qu'il y a aussi la chance du débutant plus les conseils judicieux du formateur. En autonomie complète je ne sais pas si j'aurai eu le même résultat aussi rapidement ( en fait si je sais et la réponse est non). La prochaine étape pour moi va être donc la maitrise du procédé qui semble quand même bien basé sur l'expérimentation.
concernant la pose pas terrible : comme je l'ai dis précédemment cette photo a été prise lors d'un stage donc j'avoue qu'on n'a pas trop fignolé tout ce qui est cadrage, etc... le but était surtout de pratiquer. De plus comme il faut couler la plaque, faire la prise de vue et développer en un minimum de temps on était contraint de rester à proximité de la chambre noire et de photographier ce qu'on avait sous la main...
Prochaine étape pour moi pratique, pratique et encore pratique pour maitriser le procédé au maximum puis aménagement d'une tente de chargement en labo de poche itinérant pour être mobile et faire des prises de vue loin de chez moi... j'espère pouvoir vous montrer d'autres choses dans quelques mois... |
|
|
» popolino
Ven 13 Juin, 08 15:43, |
|
Merci jahzz pour t'être lancé !!
Ce post m'a permis de découvrir un vaste terrain de jeux pour le futur ( parcequ' au présent la maitrise du 6x6 me suffit amplement ).
J'adore le rendu de ces émulsions et le fait de tout fabriquer soi même.
Bon courage pour la suite. |
_________________ Ma galerie |
|
|
» Gradubide
Ven 13 Juin, 08 16:30, |
|
ca c'est une vrai réponse. merci du topo. |
|
|
|