Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  D76 ou T max ???

» Malo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5
Dim 22 Juin, 08 16:06, Répondre en citant
Bonjour !

J'ai utilisé un film Tmax 400 et je voudrais savoir qu'elles seraient les differences de rendu si je le développe avec du D76 ou si je le développe avec du Tmax ??

Et aussi, (pardon je suis inculte .. Embarassed ) qu'elles sont les differences de rendu entre un film HP5 et un Tmax400 ? (si on les développe avec leurs révélateurs dédiés) ??

Merci d'avance !

» Gradubide
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2245 Localisation: Padoue Italie
Dim 22 Juin, 08 19:25, Répondre en citant
la tmax aura moins de grain que la hp5.
cela dit la hp5 est un film excellent, et je ne connais pas la tmax plus que cela

si du as du d76, t'embetes pas trop à aller trouver du révé Tmax, il fera bien l'affaire.

» Malo
Dim 22 Juin, 08 20:15, Répondre en citant
Gradubide a écrit:
cela dit la hp5 est un film excellent, et je ne connais pas la tmax plus que cela

si du as du d76, t'embetes pas trop à aller trouver du révé Tmax, il fera bien l'affaire.

il n'y a qu'une difference de grain? et la hp5 doit etre plus contrastée, non? enfin je ne la connais pas du tout ..
Pour le D76 ok, c'est clair il fera l'affaire, mais il doit bien avoir des differences avec le Tmax non? sinon pourquoi le Tmax existe, si le d76 a un rendu similaire?

» JACOB
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2274 Localisation: La Terre Adélie
Dim 22 Juin, 08 20:30, Répondre en citant
Hp5 + D76 font un bon couple.
La Tmax est moins souple dans les hautes lumières que la HP5+ ou la Tri X

» sels d'argent
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1437 Localisation: Paris, Romainville
Dim 22 Juin, 08 21:39, Répondre en citant
peux pas te dire, je n'ai pas essayé la nouvelle tmax 400, mais j'en ai entendu bcp de bien

» Ritonlazone
RIP Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2216 Localisation: IDF
Lun 23 Juin, 08 7:31, Répondre en citant
Les HP5 et Tri-X classiques sont plus compensatrices, la courbe caractéristique est en S aplati avec donc une compensation dans le pied de courbe comme dans l'épaule.
Les T max sont beaucoup plus rectiligne et n'ont pas ou peu d'épaule, c'est pour cette raison que les amateur de tirage platine l'apprécie pour certains type de travaux pour booster les HL.

Faut essayer, et si vous êtes novice, ce type de comparaison est le début d'un long apprentissage.

» Malo
Lun 23 Juin, 08 11:10, Répondre en citant
Oui je pense que le mieux finalement c'est d'essayer les differentes pelloches!
ce qui m'etonne c'est que la tmax 400 ait moins de grain que la HP5 alors que je trouve qu'elle a deja bcp de grain.. ! j'en ai scanné une avec un scanner de film pro, a bonne résolution et on voit vraiment bcp de grain. Pourtant je n'ai pas poussé mon film, et il était correctement exposé... je ferai le test avec la HP5 histoire de comparer ...
en tout cas, merci pour toutes ces remarques. Very Happy

» Gradubide
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2245 Localisation: Padoue Italie
Lun 23 Juin, 08 15:08, Répondre en citant
en 120 ou 135?

» sels d'argent
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1437 Localisation: Paris, Romainville
Lun 23 Juin, 08 17:48, Répondre en citant
Malo a écrit:
Oui je pense que le mieux finalement c'est d'essayer les differentes pelloches!
ce qui m'etonne c'est que la tmax 400 ait moins de grain que la HP5 alors que je trouve qu'elle a deja bcp de grain.. ! j'en ai scanné une avec un scanner de film pro, a bonne résolution et on voit vraiment bcp de grain. Pourtant je n'ai pas poussé mon film, et il était correctement exposé... je ferai le test avec la HP5 histoire de comparer ...
en tout cas, merci pour toutes ces remarques. Very Happy

c'était un des problèmes de l'ancienne TMax, une tendance à une "agglutination" du grain qui donnait une sorte de grain pâteux et assez laid

» Malo
Mer 25 Juin, 08 12:50, Répondre en citant
Gradubide a écrit:
en 120 ou 135?

pour le scan? les deux en fait, surtout en 120 dailleurs

» grardph
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 735 Localisation: 54
Sam 28 Juin, 08 6:12, Répondre en citant
Malo a écrit:
Gradubide a écrit:

il n'y a qu'une difference de grain? et la hp5 doit etre plus contrastée, non? enfin je ne la connais pas du tout ..
Pour le D76 ok, c'est clair il fera l'affaire, mais il doit bien avoir des differences avec le Tmax non? sinon pourquoi le Tmax existe, si le d76 a un rendu similaire?

Bonjour, le révélateur TMax existe parce que lancé par Kodak, et que le marketing de Kodak voudrait qu'on n' utilise que son révélateur pour développer ses films à grains plats. Quand on court le risque de développer les films TMax dans autre chose, c' est tout à fait jouable, et surtout moins coûteux.
Je développe régulièrement les TMax dans du D 76 stock, et honnêtement, à part qu' il faut trouver le bon temps de développement ( plus long que pour les Plus-X, par exemple ), il y a très peu de différences de rendu.
Pour être honnête, je ne vois pas de différences notables entre une TMAx développée dans du D 76 et une TMax développée dans du TMax.
Par nature, hors choix de révélateurs, la HP5 et la Tri-X ont plus de grain que la TMax. A un moment, j' avais même abandonné la pellicule T-Max, tellement c' était difficile de voir le grain au Scoponet.

» Malo
Mer 02 Juil, 08 10:40, Répondre en citant
oui, j'avoue... Par contre meme s'il est moins cher, le D76 est assez chiant à préparer... M'enfin bon ! merci !

Page 1 sur 1