Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Rb67 pro s et dos pola

» kiba
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 566 Localisation: Etoile*
Jeu 18 Sep, 08 15:02, Répondre en citant
On m'a offert un RB67 proS (oui oui je suis plutôt happy de chez happy là Mr. Green ) avec 2objos, dos 120 et dos polas, une tonne de filtres divers...
Je suis en train de faire connaissance avec la bête et j'ai voulu faire quelques tests avec le dos pola dans lequel il reste encore 2 pola.
Je me suis rendu comtpe que je ne savais pas comment ça marchait en fait :p
Une fois le film tiré comment procéder ? parceque j'ai eu un peu de la bouillie comme résultat Imo *
Le pack est périmé depuis 1 an ça peut venir de là ou j'ai oublié une étape dans le procédé ?
Merci de votre aide Angel

» ush
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2792
Jeu 18 Sep, 08 15:08, Répondre en citant
plutôt qu'un long discours .. tu as le guide officiel par la
(c'est générique comme infos .. ça marche avec tous les dos packfilms .. mais faut aussi penser a enlever le darkslide=)
HTH

» kiba
Jeu 18 Sep, 08 15:15, Répondre en citant
Merci pour le lien, j'étudie ça avec attention :)
Haha oui le darkslide ^^'

» kiba
Jeu 18 Sep, 08 15:55, Répondre en citant
Voilà avec le guide tout fonctionne à merveille :)
Une dernière question : mon positif est nickel mais comment faire avec le négatif ?
Ca ne semble pas aisé de le séparer du support et un nettoyage semble s'imposer...

» ush
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2792
Jeu 18 Sep, 08 16:06, Répondre en citant
si ton film est du 665 .. tu passes le négatif sous de l'eau tiède et tu rinces avec une goutte de produit vaiselle avant de mettre a sécher
si ce n'est pas du 665 ... le négatif n'est pas récupérable .. mais tu peux essayer les 'techniques créatives

» kiba
Jeu 18 Sep, 08 18:52, Répondre en citant
Encore quelques questions métaphysique :

Je viens de faire passer une bobine dans le dos 120, j'ai positionné la marque start sur le repère, fermer le dos, puis j'ai bobiné... jusqu'a ce que le film se retrouve complétement de l'autre coté (péloche périmée je me méfie heuresement, ça m'avait fait le même coup sur mon rollei...)
Le compteur est resté sur S et n'a pas bronché, je penche plutot sur une malfonction de l'utilisateur Imo

Une autre question porte sur l'utilisation du mirroir : pourquoi celui çi reste il levé entre chaque prise de vue ?

Et la dernière, sur l'objectif (90mm 3.8 ) se trouve un reglage de map, à quoi sert il ?

Désolé de ces questions qui sont sans doutes un peu "noob", j'ai pas envie de faire de conneries avec ce joli jouet ^^'

» acouphenix
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 550 Localisation: Font-Romeu-Odeillo-Via
Jeu 18 Sep, 08 19:02, Répondre en citant
Le mode d'emploi y est pour quelque chose, non?

Le réglage de MAP sert à fairet ta mise au point tout simplement.

» kiba
Jeu 18 Sep, 08 19:18, Répondre en citant
Mode d'emploi incomplet et en anglais :/
Il ya la mise au point sur le boitier, le régalge sur l'objo est apparament une echelle de profondeur de champ, je ne sais pas trop comment l'utiliser...
Problème résolu pour le chargement de la bobine x)
Je reste perplexe sur le fonctionnement du mirroir...

» Arivan B.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 403 Localisation: Paris / Bordeaux / Bali
Jeu 18 Sep, 08 19:57, Répondre en citant
L'eéchelle sur l'objo sert de repère. Tu reportes depuis les infos du côté droit de l'appareil.
Le mirroir redescend quand tu enclenches avec le levier du boitier. Il n'est pas couplé avec le dos. Tu dois aussi enclencher le dos. Tu n'as pas essayé de le faire fonctionner à "vide"?

» kiba
Jeu 18 Sep, 08 20:27, Répondre en citant
sur le fonctionnement "mécanique" pas de souçis, j'aime juste comprendre le "pourquoi" Wink
J'ai trouvé une piste pour le manuel en français ça devrait me permettre d'y voir plus clair...

En gros en reportant les données tu obtiens ta zone de netteté c'est ça ?

Disons que ce cadeau tombe 2 jours avant le mariage de mon meilleur pote et que j'ai super envie de le prendre pour l'occasion, mais du coup stress maxi Mr. Green
Je vais souffler un grand coup, faire des tests demain et ça ira j'espère :p

» Arivan B.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 403 Localisation: Paris / Bordeaux / Bali
Jeu 18 Sep, 08 20:33, Répondre en citant
Le pourquoi n'est que mécanique. Quand tu armes c'est comme si tu enclenches un gros ressort, comme un fusil.
Le miroir doit être armé, donc descendre, pour monter au déclenchement. Ça arme aussi l'obturateur de l'objectif, mais pas le dos.

Ah oui: le miroir fait aussi office de rideau. Donc baissé, il cache le plan film. Une fois remonté, l'obturateur se ferme.

Dernière édition par Arivan B. le Jeu 18 Sep, 08 23:07; édité 2 fois

» Vik
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 419 Localisation: Grand Nord
Jeu 18 Sep, 08 22:42, Répondre en citant
Jte Haie. Wink

et en plus j'ai pas la notice Tongue Tongue Tongue Mr. Green

» kiba
Ven 19 Sep, 08 0:48, Répondre en citant
Arivan B. a écrit:
Le pourquoi n'est que mécanique. Quand tu armes c'est comme si tu enclenches un gros ressort, comme un fusil.
Le miroir doit être armé, donc descendre, pour monter au déclenchement. Ça arme aussi l'obturateur de l'objectif, mais pas le dos.

Ah oui: le miroir fait aussi office de rideau. Donc baissé, il cache le plan film. Une fois remonté, l'obturateur se ferme.

Hummm ok je commence à mieux comprendre, ma traduction approximative du manuel anglais me faisait peur sur certains points (bon c'est encore le cas en fait mais les manipulations de base ça va... )
Mes parents ont racheté ça a un pro à la retraite c'est assez halluçinant le coté "photoshop" à la prise de vue , y'a même des filtres en forme de fenêtre Laughing
Merci arivan pour l'explication Wink
y'a plus qu'a être à la hauteur du boitier maintenant, et ça c'est pas joué ^^'

Ps: Vik, il faut pas être jaloux des jouets des copains rhoo Wink

» le belu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: La Rochelle
Ven 19 Sep, 08 8:04, Répondre en citant
kiba a écrit:
sur le fonctionnement "mécanique" pas de souçis, j'aime juste comprendre le "pourquoi" Wink
J'ai trouvé une piste pour le manuel en français ça devrait me permettre d'y voir plus clair...

En gros en reportant les données tu obtiens ta zone de netteté c'est ça ?

Disons que ce cadeau tombe 2 jours avant le mariage de mon meilleur pote et que j'ai super envie de le prendre pour l'occasion, mais du coup stress maxi Mr. Green
Je vais souffler un grand coup, faire des tests demain et ça ira j'espère :p

Je te déconseille fortement d'utiliser un nouvel appareil "sous pression". Sinon, avec un bon gros RB dans les mains, ça sent déjà bon les expos multiples, expo pas exposées, tremblotte du mouton...

» kiba
Lun 22 Sep, 08 17:10, Répondre en citant
Hahaha très bon conseil, dommage que je ne l'ai pas lu avant de partir Wink
Pas mal de frayeur, heuresement qu'il y a plusieurs photographe dans la bande et qu'un pote assurait l'affaire avec son 20D Imo

Cela dit je pense que ça reste raisonnable, merci aux différents système de ce super boitier qui évitent pas mal de conneries (le blocage du déclencheur quand le darkslide est inséré sur le dos 120 par exemple Mr. Green )

Dans les petites subtilités j'ai remarqué que lorsqu'on passe de la position portrait à paysage, il faut bien pousser a fond sinon le déclencheur se bloque ^^' 5 minutes de grande solitude devant le boitier :p

Plus qu'à voir le résultat maintenant, encore quelqes jours de stress, merci pour vos conseils :)

Page 1 sur 1