Auteur |
Message |
|
|
» vincentim
|
Mer 17 Sep, 08 15:03, |
|
Salut à tous,
J'ai essayé de jouer avec mon Rolleiflex 3,5E tout neuf (en tout cas pour moi), et je me pose des questions sur la mesure de lumière.
Il a une cellule intégrée mais le problème que je me pose serait le même avec une cellule à main, et en gros je n'ai pas compris comment régler l'exposition, malgrès mes recherches et lectures du mode d'emploi.
Alors voilà, je me met devant ma fenêtre, l'aiguille bouge, j'aligne l'aguille rouge, et là je lis "17". Et là c'est là que je comprends plus. D'après ce diagrame, 17 ça fait du 1/500-f16 ou 1/250-f22. Seulement voilà quand je règle sur ces valeurs, la petite flêche triangulaire de la roue des vitesses n'indique pas du tout 17 mais 12...
Bref je m'emmele vraiment les pinceaux. Comment on fait une fois qu'on a le chiffre d'EV pour régler le couple qui correspond ?
Merci,
Vincentim. |
|
|
|
» Lemim
Mer 17 Sep, 08 15:17, |
|
vincentim a écrit: Bref je m'emmele vraiment les pinceaux. Comment on fait une fois qu'on a le chiffre d'EV pour régler le couple qui correspond ?
N'ayant jamais mis la main sur une cellule à main ( ), j'ai pu comprendre qu'en générale ça donnait juste la valeur EV, donc même question que Vincentim, y'a t'il une conversion à faire ou suivre un tableau de valeurs universelles ?
ok ok
|
_________________ www.lemim.com |
|
|
» acouphenix
Mer 17 Sep, 08 15:34, |
|
Moi je vois la plaque à l'arrière.
La cellule me donne 17 EV. Sur le tableau, je reporte à la colonne 17 qui me donnera la vitesse en fonction de l'ouverture. Si à la ligne f18, par exemple, 17EV te donnera 1/500.
Je vois les choses comme ça.
Mais ton 3.5E a une cellule non-couplée c'est à dire que si on change le couple diaph-vitesse, l'aiguille d'EV ne change pas. C'est juste la lumière qui fait bouger l'aiguille.
Moi perso, à ta place je ferais
- Je charge le 3.5E avec une pellicule et je shoot en suivant la valeur EV indiquée et en faisant la correspondance sur le tableau. Et après, je verrais sur la pellicule si c'est convenable ou pas.
- Si c'est pas convenable, soit on se prend une celulle soit on fait au pif en rajoutant/enlevant +/- 1,2,3 EV |
|
|
|
» vincentim
|
Mer 17 Sep, 08 16:04, |
|
Ok, merci acouphenix. Mais sur le mien la table à l'arrière indique les poses en secondes quand on est en pose B pour les très basses lumières.
Et je reste perplexe sur l'usage des EV et de la petite flêche qui sont sur la roue des vitesses...
|
|
|
|
» Greg38
Mer 17 Sep, 08 16:09, |
|
Juste en passant, il me semble qu'il devrait y avoir dans tout cela, une notion de sensibilite du film. C'est peut etre par la qu'il faut chercher. |
|
|
|
» vincentim
|
Ven 19 Sep, 08 8:57, |
|
Non mais en fait je crois que c'est juste que la petite flêche qui est sur la roue des vitesses n'est pas à sa place.
Par exemple quand j'ai f5.6 et 1/125e, je devrais avoir 12 non ? Eh ben j'ai 16.
Quelqu'un peut faire le test sur son Rolleiflex avec ces valeurs et me dire ce qu'il lit en face du petit triangle sur la roue des vitesses ? |
|
|
|
» lechervillois
Sam 20 Sep, 08 13:55, |
|
Salut. Le bouton de gauche qui règle de diaphragme sert aussi à débrayer/embrayer le couplage vitesse/diaphragme. En faisant une rotation de l'encoche qui est dessus on accouple ou non les deux boutons. Il faut que tu désacouple, mette en relation le bon couple, par exemple EV 12 avec f5.6 et 1/125e et recoupler les boutons. Clair ? |
_________________ Certes il est pénible de vieillir, mais il est important de vieillir bien, c'est à dire sans déranger les jeunes. P.Desproges. |
|
|
» vincentim
|
Sam 20 Sep, 08 14:21, |
|
Oui... mais ça ne marche pas
Je m'explique : je désacouple en tournant l'encoche, je cale sur 5,6 et 1/125, la flêche est sur EV16. Et là je je peux rien faire ! Soit je laisse désacouplé mais pour ramener à EV12 il faut que je change le diaph, soit je réacouple et la le EV reste constant !
Bouh j'ai tout essayé, je dois être neuneu ou alors ma flèche est vraiment décalée... |
|
|
|
» lechervillois
Sam 20 Sep, 08 14:41, |
|
Sur le mien la cellule ne marche pas, donc je n'utilise pas le système Si je comprend bien, on lit le chiffre EV fournis par le bouton de cellule, et on le reporte sur le bouton de droite, moyennant un appui sur le bouton de gauche qui est en position couplé (une simple pression maintenue permet d'utiliser le bouton de droite) : ainsi on ne s'occupe pas des chiffres barbares d'ouverture/vitesse mais d'un numéro fournis par la cellule, ce devait être imaginé pour ne pas à avoir à comprendre les chiffres d'ouverture et de vitesse dans l'esprit du concepteur. |
_________________ Certes il est pénible de vieillir, mais il est important de vieillir bien, c'est à dire sans déranger les jeunes. P.Desproges. |
|
|
» vincentim
|
Sam 20 Sep, 08 14:45, |
|
Non mais je crois que je ne suis pas clair. Même en ne me servant pas de la cellule du Rolleiflex, j'ai l'impression que la petite flêche de la roue des vitesses est décalée. Et je n'arrive pas à la recaler.
Disons que je lis EV12 sur une cellule externe, eh ben quand je reporte soit ça me donne pas les bonnes valeurs, soit ça me donne pas 12.
Mais ce n'est sans doute pas très clair... |
|
|
|
» GIGI
|
Sam 20 Sep, 08 14:51, |
|
Est-ce que les molettes diaph et vitesse tournent indépendamment l'une de l'autre ?
Si oui tu peux laisser tomber ces histoires d'EV. |
|
|
|
» vincentim
|
Sam 20 Sep, 08 15:01, |
|
GIGI a écrit: Est-ce que les molettes diaph et vitesse tournent indépendamment l'une de l'autre ?
Oui quand je débraye le couplage
GIGI a écrit: Si oui tu peux laisser tomber ces histoires d'EV.
Dommage parce que ça veut dire que je ne peux pas du tout me servir de la cellule interne
Donc oui au pire je ferai ça, mais j'aimerais bien savoir si c'est possible de recalibrer ou re-régler ça...
Merci à tous en tout cas ! |
|
|
|
» lechervillois
Sam 20 Sep, 08 15:03, |
|
On peut attacher n'importe qu'elle couple vitesse/diaphragme à n'importe qu'elle numéro EV avec le système des deux boutons. Sur le mien, une cellule à main me donne EV 12 à 800 iso avec un couple f8-1/60. Je règle sur le Rollei de façon à avoir ce couple avec en même temps la petite flèche sur 12. Une mesure de la même cellule me donant EV 10 fournis le couple f8_1/15 comme sur le Rollei quand je met la petite flèche sur 10 en appuyant sur le bouton gauche et en tournant la mollete droite. |
|
|
» vincentim
|
Sam 20 Sep, 08 16:08, |
|
Ca me rend fou...
On est d'accord que le diaph déplace la petite flêche une fois découplé ? Donc tout n'est pas indépendant ? Moi j'arrive pas à chager la flêche pour un couple donné. Désolé je crois qu'il faudrait que je le vois de mes yeux pour comprendre ! |
|
|
|
» ess_n
Sam 20 Sep, 08 16:34, |
|
telecharge un mode d'emploi sur le net et fais toi violence a comprendre. |
_________________ Cliquer ici
Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed. |
|
|
» vincentim
|
Sam 20 Sep, 08 17:56, |
|
Je t'assure que je l'ai fait, et que je suis pas du genre à demander de l'aide au premier souci venu... Mais le problème est difficilement racontable par forum peut-être (ou alors j'ai vraiment rien compris).
Bref, topic clos, je vais chercher de mon côté. |
|
|
|