Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  la question sténopé

» korbac
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 57 Localisation: Paris
Dim 21 Sep, 08 11:11, Répondre en citant
Bon alors voila...depuis qq jours, je tente de construire mon sténopé...après un premier essai plus ou moins concluant avec une boite d'allumettes, je me suis remis au bricolage pour fabriquer une boite me permettant d avoir des temps d expo un peu plus longs (parce que mesurer 1/15 de seconde sans rien c est pas super évident)....mais voilà, la nouvelle boite semble avoir des temps d expo hors du commun (c est bête!)...Alors la question que j adresse a tous les sténopistes bricoleurs (ou pas) est la suivante...Pour avoir un ordre d'idées, a peu près combien de temps exposez vous vos films 125 ou 400 Iso (en gros, c est plutôt de l 'ordre de la minute ou bien des heures)??

» lechervillois
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 288 Localisation: Centre
Dim 21 Sep, 08 11:51, Répondre en citant
Moi j'ai acheté mon sténopé Mr. Green et j'ai donc son ouverture et avec du 100 iso, selon le temps, cela va de 10 secondes à 2 minutes.
Un lien pour les calculs :
http://pinhole.stanford.edu/
Bon courage.

» Romary
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 477 Localisation: Basse-Auvergne
Dim 21 Sep, 08 17:16, Répondre en citant
Si avec une péllicule de 400 ISO du doit faire une exposition quis e compte en heure, soit ton sténopé à un trou vraiment très petit ou il est très très grand ou les deux ou il fait nuit.

Une box équipé d'un trou de 0.5 mm et longue de 120 mm avec une 100 ISO clea va de 5 secondes (plein soleil) à une 20aine d eminute (crépuscule) avec de l'Fuji Acros 100 qui a très peu de réciprocité.

» lustman
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2806 Localisation: Rouen
Lun 22 Sep, 08 9:44, Répondre en citant
Tout dépend de ton trou, bon courage pour le calculer, fait des tests
Tu peux aussi en acheter tout fait chez http://www.stenocamera.com/
calcule simplement avant la distance entre l'endroit où sera posé le sténopé et ton support sensible (film ou autre).

http://mickaelferraro.com

» catparcat
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2543
Lun 22 Sep, 08 10:22, Répondre en citant
Moi je te conseille d'acheter le trou et de construire le reste ...

» hard hop
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2868 Localisation: rennes
Lun 22 Sep, 08 10:41, Répondre en citant
c'est marrant aussi de fabriquer son trou.
Il faux qu'il soit bien rond et sans trop d'aspérités => utilises une canette ou un fond de boite de conserve, tu appuies dessus avec un point (pour créer une bosse) ensuite tu ponces cette bosse jusqu'a avoir un tout petit trou que tu affines avec une aiguille
Pour le mesurer (et vérifier qu'il est rond et propre), si tu as accès à un agrandisseur ou un retroprojecteur => c'est bon. Il te suffit de calculer le rapport d'agrandissement que celui-ci te donne (tu agrandis deux traits espacés de 1 cm, et tu mesures), de mesurer ton trou (projeté) et de diviser par ton rapport d'agrandissement.
Ensuite, pour calculer ton diaph et tes temps d'expo => http://www.pinhole.cz/en/pinholedesigner/
Après, y'a la réciprocité du flim.

» Romary
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 477 Localisation: Basse-Auvergne
Lun 22 Sep, 08 11:06, Répondre en citant
lustman a écrit:

Tu peux aussi en acheter tout fait chez http://www.stenocamera.com/
.

Très bon Sténocamera .top Certains trouvent que c'est un peu chers, mais vu la qualité, rien à dire de ma part.

C'est aussi amusant de faire ses trous, ce n'est pas si difficile que cela. Le plus dur c'est les très petit trous. Pour démarrer c'est parfait. Pour avoir regardé mes trous au microscope, je peux vous dire que même si le trou n'est pas parfait ont obtient de très bon résultats.

Je sais qu'il y a deux écoles, mais pour moi, si la focal n'est pas trop petite, un trou raisonnable autour de 0.5 mm (et même un peu plus) permet de faire ses premiers essais sans aucun problème. J'ai fais un atelier dans le club ou je suis, nous avons des trous avec des boîtes boisson sans regarder ni la forme ni les dimensions et les "stagiares" ont fait des sténopés sans trop de problème.

Personnellement, j'ai un peu de mal de comprendre ce qu'il y a derrière les formules. La présence de la longueur d'onde de la lumière est pour moi une pure vue de l'esprit parce que de toute façon personne ne fait de cliché en lumière monochromatique. Il faut donc choisir une longueur d'onde pour faire son trou.

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Lun 22 Sep, 08 11:22, Répondre en citant
Romary a écrit:

Très bon Sténocamera .top Certains trouvent que c'est un peu chers, mais vu la qualité, rien à dire de ma part.

+1 top
ils sont parfaits ses trous. et puis ça va 12euros ce sera en effet l'element le plus cher de la boite mais ça vaut le coup.

» korbac
Lun 22 Sep, 08 11:59, Répondre en citant
hum bien interessant...merci pour vos interventions..
Pour revenir a la question de départ je me demande au final si ce n est pas moi qui suis trop impatient...ou pas très doué..
enfin juste un exemple:
mon sténopé:
distance focale 17mm
diamètre trou: 0.2mm
soit une focale a 85 ce qui arrondi donne f/90.
avec films 125iso pour un temps d’expo recalculé en fonction de ma focale, j en arrive a des temps d’expo bien longs (en moyenne au moins 1heure 30 dans le meilleur des cas-et sans prendre en compte les corrections liées au type de pellicule utilisé).. perso je trouve pas ça très évident pour faire de la photo en ville… qu en pensez vous ? Cela vous semble t’il acceptable en terme de temps d expo ??

» hard hop
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2868 Localisation: rennes
Lun 22 Sep, 08 12:13, Répondre en citant
[quote="Romary"]
lustman a écrit:

C'est aussi amusant de faire ses trous, ce n'est pas si difficile que cela. Le plus dur c'est les très petit trous. Pour démarrer c'est parfait. Pour avoir regardé mes trous au microscope, je peux vous dire que même si le trou n'est pas parfait ont obtient de très bon résultats.

Je sais qu'il y a deux écoles, mais pour moi, si la focal n'est pas trop petite, un trou raisonnable autour de 0.5 mm (et même un peu plus) permet de faire ses premiers essais sans aucun problème.

tu as réussi a faire combien au minimum ?
Avec une canette, j'arrive a faire un truc de l'ordre de 0,15 mm ... mais je connais pas le résultat encore.
Sinon, testé un trou de autour de 0,25 et c'est pas mal, mais évidement, ca vaux pas un zeroimage ni non plus un sténocaméra ... c'est sur.

korbac a écrit:
j en arrive a des temps d’expo bien longs (en moyenne au moins 1heure 30 dans le meilleur des cas-et sans prendre en compte les corrections liées au type de pellicule utilisé).. perso je trouve pas ça très évident pour faire de la photo en ville… qu en pensez vous ? Cela vous semble t’il acceptable en terme de temps d expo ??

ben vouip, ca parait carrément long.
Je suis plutot entre qq secondes et qq minutes, avec un f/145.
Pour le temps "raisonnable" .... bé ca dépend de ton envie de glander Wink

» Ignacio
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2914 Localisation: Argentina
Lun 22 Sep, 08 13:25, Répondre en citant
à mon tour...

j'ai vu les différents sites que calculent les temps de pose et je retourne toujours à celui-là -> http://www.mrpinhole.com/calcpinh.php ça donne des estimations assez correctes. J'ai même chopé le javascript et je l'ai sur mon téléphone portable pour le consulter sur le terrain Embarassed

Dans ton cas 17mm ; 0.2mm et 125 ISO donnent f/85... on est d'accord. Pour ces donnés le temps d'exposition en plein soleil serait de 1/4 de seconde.

Tu voudrais allonger les temps de pose... ok. T'as déjà choisit ta nouvelle focale ? Tu veux des temps d'expo de combien en plein soleil ?

Pour le trou... pour moi 12 € c'est une quantité énorme Mr. Green (et oui, je suis bien cheap) alors j'ai toujours fait mes trous avec un morceau de canette, une aiguille et papier de verre très fin. J'ai réussi à faire des trous plus ou moins propres de l'ordre des 0.15 mm mais c'est très dificile. Alors je fais toujours un peu plus gros.

D'ailleurs j'ai des appareils qui font quelque chose vers le f/80. Ça donne des temps de pose trop courts en plein soleil, oui. Mais ça donne aussi la posibilité de faire des poses en intérieur et de nuit avec des temps de l'ordre des 5 minutes ce que je trouve assez comfortable.

Ah, une autre chose... mon premier sténopé faisait 33mm et 0.19mm pour 100ISO ce que donne selon mrpinhole un f/174 et 1/2 sec en plein soleil... mais j'ai fait des poses de 2 secondes en plein soleil (+2 diaph) et ça a été très très bien... alors, la pinhole calculator est un guide très pratique mais c'est pas du tout concluant.

:drunkmates:

» lechervillois
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 288 Localisation: Centre
Lun 22 Sep, 08 14:32, Répondre en citant
korbac a écrit:
hum bien interessant...merci pour vos interventions..
Pour revenir a la question de départ je me demande au final si ce n est pas moi qui suis trop impatient...ou pas très doué..
enfin juste un exemple:
mon sténopé:
distance focale 17mm
diamètre trou: 0.2mm
soit une focale a 85 ce qui arrondi donne f/90.
avec films 125iso pour un temps d’expo recalculé en fonction de ma focale, j en arrive a des temps d’expo bien longs (en moyenne au moins 1heure 30 dans le meilleur des cas-et sans prendre en compte les corrections liées au type de pellicule utilisé).. perso je trouve pas ça très évident pour faire de la photo en ville… qu en pensez vous ? Cela vous semble t’il acceptable en terme de temps d expo ??

Salut, avec une cellule à main, à 125 iso et f/90, aujourd'hui par temps couvert j'ai 2 s de pose, et 6 s si je cadre une nature morte sous un Velux. Ton calcul consiste en quoi exactement ?
@+

» korbac
Mar 23 Sep, 08 4:35, Répondre en citant
oui...bon j ai revu le probleme sous un autre angle et je me suis apercu que l erreur provenait de moi...en somme ma boite et ma focale ont toujours été bonnes...disons qu il s agissait d une erreur de calcul entre les info données par la cellule et ce que j obtenais comme temps d expo...j assume, je suis un boulet...en tous cas merci beaucoup a vous tous pour vos interventions et votre aide Wink

Page 1 sur 1