Auteur |
Message |
|
|
» SBG1
Mar 30 Sep, 08 13:24, |
|
bon voilà , je viens d avoir le summicron 50 f2
je me pose une question , quand je fait la mise au point sur un sujet avec mon telemetre et que je met en pleine ouverture a f2 il y a t il un rapport e tre les deux pour eviter l image flou
exple si le f2 fait de moi a 1m de neteté, es ce que si je fait ma mise au point sur un sujet a 1,5metre.. ma photo sera flou ou y a t il un lien?
merci de votre reponse rapide |
_________________ Le site
et
mon flickr |
|
|
» Lamina
|
|
» pscl
Mar 30 Sep, 08 13:30, |
|
au 50mm à 2 oui y a des chances que ton sujet à 1.5m soit flou si tu fais la map à 1m
pour la profondeur y a des repères sur le fut, enfin si j'ai bien compris la question |
|
|
|
» SBG1
Mar 30 Sep, 08 13:34, |
|
eh oui c'est bien ça mais on ne sait jamais vraiment la distance entre la personn et nous...
car a ouverture f2 est ce que la profondeur de champs est net a partir de la mise au point ou de mon appareil? |
et
mon flickr |
|
|
» SBG1
Mar 30 Sep, 08 13:35, |
|
comment bien se reperer car en fait mon telemetrique je l utilisai beaucoup a l hyperfocale mais là avec cette objo je peut me faie plaisir avec son bokeh donc voilà la question... |
et
mon flickr |
|
|
» jolaff
Mar 30 Sep, 08 13:39, |
|
La profondeur de champ c'est la distance de netteté autour de ta mise au point. Les deux choses sont indépendantes.
Tu mets au point sur un sujet à 5m avec une ouverture à f2 qui donne une profondeur de champ de 1m et tout ce qui est entre 4,5 et 5,5 m sera net.
Ou alors j'ai rien compris à l'optique... |
|
|
|
» Lamina
Mar 30 Sep, 08 13:39, |
|
J'comprend pas ta question en fait après relecture.
Ton télémètre t'indique le centre de la map. Quand tu règles ton télémètre sur ton sujet, c'est là que ce sera net.
Normalement t'as une table de pdc sur l'optique pour savoir les bornes, autour de là où tu fais ta map, selon ton ouverture. et à f/2 normalement ya qu'un trait pour te dire que c'est net que là où tu fais la map. |
_________________ http://www.geishaballs.com
http://people.polanoid.net/loulou |
|
|
» SBG1
Mar 30 Sep, 08 13:48, |
|
jolaff a écrit: La profondeur de champ c'est la distance de netteté autour de ta mise au point. Les deux choses sont indépendantes.
Tu mets au point sur un sujet à 5m avec une ouverture à f2 qui donne une profondeur de champ de 1m et tout ce qui est entre 4,5 et 5,5 m sera net.
Ou alors j'ai rien compris à l'optique...
voilà c'est celà que je cherhce a savoir, si ce que tu dis est vrai c'est ce que je cherhcai a savoir si la focale s'etabli ou non a partir de la mise au point ou a partir de l appareil mais c'est vrai qu il me parait plus judicieux que ce soit a partir de la mise au point...l electronique de nos jours nous mene en bateau , c'est bien de revenir a l essentiel , vive le telemetrique.
donc voilà si d'autres peuvent affirmer ma pensé....
et celle de jollaf |
et
mon flickr |
|
|
» jolaff
Mar 30 Sep, 08 13:59, |
|
Pour compléter un peu, la pdc va également dépendre de la focale de ton objo : à ouverture égale l'objectif de plus longue focale aura la pdc la plus courte. Et de la distance au sujet: si ton sujet est à 3m tu auras une pdc plus courte que si il est à 6m à ouverture et focale données.
La répartition de la profondeur de champ est d'ailleurs plutôt 1/3 2/3 donc dans l'exemple que j'ai donné la zone de netteté sera 4,66 -> 5,66 m.
Cette fois tu sais tout.
Mais en principe, comme le dit Lamina, tu as un calculateur de la pdc directement sur ton optique :
regarde ici |
|
|
|
» SBG1
Mar 30 Sep, 08 14:06, |
|
ouah merci jolaff
ça fait du bien d'avoir des reponses aussi bien expliqué.
merci beaucoup
existe t il un tableau expliquant la pdc selon les focale...a f2 1metre puis f4 etc |
et
mon flickr |
|
|
» Lamina
Mar 30 Sep, 08 14:06, |
|
J'dois même avoir quelque part une feuille excel pour calculer tout ça fonction de la focale...
Fin sinon ça se trouve facilement avec gogol.fr
Et sinon tu cherches profondeur de champ ou un truc du genre dans wikipedia et tu comprendras surement mieux ce que tu veux savoir [ce qui aiderait à t'aider [bouuuh que j'aime mes phrases]]. |
_________________ http://www.geishaballs.com
http://people.polanoid.net/loulou |
|
|
» Ignacio
Mar 30 Sep, 08 14:42, |
|
SBG1 a écrit: ouah merci jolaff
ça fait du bien d'avoir des reponses aussi bien expliqué.
merci beaucoup
existe t il un tableau expliquant la pdc selon les focale...a f2 1metre puis f4 etc
alors comme dit Lamina google est ton ami et si tu y tapes summicron 50 f2 depth of field table et tu vois le pdf qui te saute à la tronche dans la première place tu trouveras tout tout tout ce que tu veux
et ne me dis pas que tu parles pas anglais parce qu'il est plein de chiffres et graphiques !
ça commence en page 5
|
_________________ ¡Desconecten el misteriómetro, che!
Galerie * Flickr
http://www.fotoapedal.com.ar/index_fr.html ! |
|
|
» SBG1
Mer 01 Oct, 08 15:52, |
|
super....mdr mais merci a vous tous |
et
mon flickr |
|