Auteur |
Message |
|
|
» mistinguette
Lun 13 Oct, 08 18:03, |
|
Bon je m'excuse d'avance si j'ai mal cherché dans les archives, mais j'aimerai savoir s'il y a un minimum de méthode pour avoir un bon résultat en traitement croisé ?
Je m'explique, j'ai shooté une pellicule Kodak E200 en 24x36 avec un appareil tout auto (le Konica de mon grand-père) et le résultat est très vert et très surex...
Donc, faut-il un appareil manuel pour pouvoir sous-exposer à la prise de vue, et quel genre de sujet rend le mieux ?
Merci d'avance !!! |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» L'Azur !
Lun 13 Oct, 08 18:47, |
|
Le tc tire souvent sur le bleu-vert, enfin tout dépend des pellicules...
En TC, la velvia vire dans des tons rouges : rouges, pourpres, oranges.
La E200 que j'expérimente depuis peu vire dans des tons bleus verts effectivement. C'est pas ce que je préfère, surtout si on shoote la mer ou la nature, c'est pas terrible. Je corrige au scan, d'ailleurs, je rajoute un peu de rouge.
Ma pellicule préférée en TC reste la provia, qui vire plutôt dans le bleu-gris. (cf ma manche à air).
Le rendu est merdique si le film est sous-ex.
Il vaut mieux légèrement surexposer, mais c'est assez délicat, car les films diapos crament très vite.
Voili-voilou. |
_________________ ICI
J'ai goût des homards qui sont tranquilles, sérieux, n'aboient pas.
G. de Nerval. |
|
|
» Astro
Lun 13 Oct, 08 18:54, |
|
Moi aussi je préfère la provia. La sensia me donne des résultats vraiment très verts. Je n'ai pas été convaincu pas certaines kodak (chais plus lesquelles). Un peu de surex ne fait pas de mal. |
_________________ Lomoiscool |
|
|
» mistinguette
Lun 13 Oct, 08 19:29, |
|
je comprends pas tout, là j'ai exposé normal et je me retrouve avec un résultat surex, alors si je surexpose à la prise de vue, ca va être encore pire, non ??? |
|
|
» L'Azur !
Lun 13 Oct, 08 20:13, |
|
Avec cet appareil as-tu déjà pris des diapos (sans les développer en Tc) ? Tes photos sont-elles bien exposées ? Ta cellule est elle fiable ?
Peux-tu nous montrer tes images ? |
_________________ ICI
J'ai goût des homards qui sont tranquilles, sérieux, n'aboient pas.
G. de Nerval. |
|
|
» xpunklovex
Mar 14 Oct, 08 7:07, |
|
Pour avoir de belles images en traitement croisé, il faut que le sujet soit bien éclairé. Beaucoup de soleil en extérieur où flash en intérieur.
Etant donné que le TC augmente le contraste, les photos peuvent paraître surexposés, mais c'est l'effet recherché.
La seule pellicule avec laquelle j'ai eu des résultats "normaux", c'est avec une Kodak E100G, mais je n'avais pas utilisé le même labo que d'habitude. Le contraste et la saturation étaient vraiment légers, et il n'y avait pas vraiment de dominante, et je n'ai pas eu l'occasion de tester cette pellicule dans un autre labo. |
_________________ Blog http://samplelife.unblog.fr/
Flickr http://www.flickr.com/photos/12666356@N06/ |
|
|
» OneyedJack
Mar 14 Oct, 08 7:26, |
|
Perso avec de la E100S périmée (2000), j'ai eu des résultats très verts :
Très jaune en prise de vue de nuit :
Et avec un chouette rendu avec un minimum de retouche des niveaux sous Photoshop :
PS : elles sont toutes issues du même film, les résultats semblent donc assez aléatoires.
|
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» mistinguette
|
|
» xpunklovex
|
|
» mistinguette
Mar 14 Oct, 08 12:25, |
|
disons que là c'est corrigé, le brut de scan est moins flatteur... |
|
|
» Astro
Mar 14 Oct, 08 13:06, |
|
Perso, je nivelle toujours les niveaux pour du TC, sinon les couleurs sont vraiment trop beurk. (cf dernier exemple de OneEyedJack). |
_________________ Lomoiscool |
|
|