Auteur |
Message |
|
|
» borkmadjai
Jeu 09 Oct, 08 15:55, |
|
Bonsouar,
Comme précédemment annoncé, je me (re)lance dans l'argentique. J'ai acheter un Mamiya c22 avec 2 objectifs: 140 et 80 (qui doit arriver demain ou après demain (trop bien)). J'ai aussi acheter un appareil en 24x36 (canon EOS300).
J'utilise pour le 24x36 des pellicules Ilford HP5 Plus 400, que pensez vous de ses pellicules ?
J'ai aujourd'hui acheter une cuve de Paterson et les chimies pour pouvoir developper une pellicule Kodak (acheter à paris quand j'ai acheter l'EOS 300).
Ma première question sera: j'ai pu lire ici et là, qu'il fallait des chimies à 30°C constant pour pouvoir développer les films. Dans mes souvenirs avec mon père, je me rappelle pas qu'il faisait ça. Du coup est-ce qu'il faut bien des chimies à une certaine température ?
J'ai aussi un peu de mal à comprendre les temps selon les pelloches, c'est uniquement pour le révélateur non ?
Merci, BM |
_________________ Toujours de bonne humeur.. |
|
|
» GIGI
|
Jeu 09 Oct, 08 16:19, |
|
Salut,
Hp5 c'est très bien après chacun a ses préférences.
Cuve Paterson c'est bien système de spire polyvalent du 35mm au 120.
Pour les chimies c'est plutôt 20° Celsius, 30°C c'est trop chaud tu risques d'obtenir un surdéveloppement.
Les temps donnés ne concernent que le révélateur.
1-Mettre le film en spire et le charger dans la cuve en vissant le couvercle, le film se trouve à l'abri de la lumière.
2-Verser le révélateur, agiter régulièrement et frapper légèrement le bas de la cuve pour éviter que des bulles se coincent dans les spires.
3-Vider la cuve.
4-Remplir d'eau (additionnée d'un peu de vinaigre ou d'acide acite) et agiter pour stopper le processus révélatoire (sic).
5-Vider la cuve.
6-Verser le fixateur agiter régulièrement comme pour le révélateur (4 retournements/minute par exemple), environ 3 minutes.
7-Vider la cuve et rincer le film soit sous un robinet directement dans la cuve, soit en remplissant et vidangeant plusieurs fois la cuve.
Suspendre le film en le lestant (pince à linge) et laisser sécher.
Servir avec un blanc sec. |
|
|
|
» GIGI
|
|
|
» borkmadjai
Jeu 09 Oct, 08 16:27, |
|
Citation: c'est plutôt 20° Celsius tu utilise quel genre de système pour garder tes chimies à 20°C ?
merci pour la doc, j'imprime ça de suite.. |
|
|
» borkmadjai
Jeu 09 Oct, 08 16:34, |
|
qu'est-ce qu'il en est pour l'utilisation des chimies, le révélateur utilisation unique, bain d'arrêt réutilisable (combien de fois ?), fixateur réutilisable (combien de fois ?) si je ne me trompe pas ?
Pour l'agent mouillant, on m'a dit qu'un bouchon de mir ferait l'affaire.. autre produit de substitution ? |
|
|
» jolaff
Jeu 09 Oct, 08 16:56, |
|
Je travaille à 20°C avec une bassine d'eau à 20°C dans laquelle je stocke les produits en cours d'utilisation.
Je développe au Ilford LC29 en bain perdu parce que c'est plus simple et reproductible pour un amateur dans mon genre.
Je rince sans bain d'arrêt parce que je suis un sauvage (mais depuis j'en ai acheté )
Je fixe avec du rapid fixer Ilford que je réutilise 3 fois.
Je rince sans agent de lavage parce que même si j'ai acheté du bain d'arrêt je reste un sauvage.
Je verrai bien dans quelques années si mes négatifs ont résisté.... |
|
|
|
» borkmadjai
Jeu 09 Oct, 08 17:14, |
|
tu utilise quoi pour garder ton eau à 20°C constant ?
est-ce que l'on peut stocker les produit dilué dans des bouteilles plastiques classique ? |
|
|
» jolaff
Jeu 09 Oct, 08 17:20, |
|
L'inertie naturelle d'une bassine d'eau qui va mettre un certain temps pour changer de température.
Je stocke dans des bouteilles accordéon pour éviter quand même le contact de l'air (je suis un sauvage mais je sais ce qu'est l'oxydation) au pire une bouteille de lait car elle est opaque EN ENLEVANT L'ETIQUETTE ET EN ETIQUETANT AVEC CE QU'IL Y A A L'INTERIEUR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et pour une fois je rigole pas... |
|
|
|
» borkmadjai
Jeu 09 Oct, 08 17:25, |
|
ok, donc pas de résistance dans l'eau (du type aquarium)..
ok, les 2 produits à stocker (fixateur et bain d'arrêt) son sensibles à l'oxygène ou seulement un des deux ?
que faire du révélateur ? ou peut-on le jeter ? |
|
|
» GIGI
|
Jeu 09 Oct, 08 17:36, |
|
borkmadjai a écrit: ok, donc pas de résistance dans l'eau (du type aquarium)..
ok, les 2 produits à stocker (fixateur et bain d'arrêt) son sensibles à l'oxygène ou seulement un des deux ?
que faire du révélateur ? ou peut-on le jeter ?
Les produits s'altèrent une fois préparés, comme on est des amateurs on peut se permettre compte tenu du faible coût des traitements à la maison de ne pas trop réutiliser les produits, j'ai fait mon radin et j'ai arrêté les résultats en patissaient.
Les produits photos sont toxiques, on les stocke chez soi et on les jette dans une déchetterie et pas dans l'évier. |
|
|
|
» borkmadjai
Jeu 09 Oct, 08 17:58, |
|
là ou on achète les produits ils sont pas sensée la reprendre ? comme les batteries chez les garagistes quoi.. |
|
|
» acouphenix
Jeu 09 Oct, 08 21:52, |
|
Normallement oui car les constructeurs/fabricants sont responsables de la récupération de leur produits usagés.
La loi les oblige. Mais souvent ça emmerde les revendeurs.
Les fabricants versent une participation à une société qui fournit les bacs de récup et qui récupére et qui les transfère à des sociétés de recyclage.
C'est la loi européenne.
- Le garage qui te change les pneus est tenu de récupérer les anciens mais la plupart ne veulent pas.
- L'huile de vidange, les garage sont tenus de les récupérer mais ils ne veulent pas
- Les cartouches d'imprimantes usagés, la fnac devrait avoir un bac mais rien faut qu'on se démerde
- Quand ton entreprise utilise des produits chimiques, elle est tenue d'avoir un contrat avec une société qui récupère les déchets |
|
|
|
» jolaff
Ven 10 Oct, 08 8:09, |
|
Les prodits photos sont des DMS Déchets Ménagers Spéciaux qui doivent être amenés dans une déchetterie équipée pour leur traitement (pour savoir laquelle près de chez toi il suffit de gougueuliser) dans des containers (bidons, bouteilles) séparés et etiquetés!!! J'insiste sur l'étiquetage car les copains qui travaillent dans ce domaine râlent tous contre le non étiquetage des saloperies qu'on leur amène...
Pour le ramener au magasin photo qui t'a vendu les produits pourquoi pas mais c'est pas sûr qu'il soit plus près de chez toi que la déchetterie qui va bien. |
|
|
|
» borkmadjai
Ven 10 Oct, 08 9:19, |
|
jolaff a écrit: Pour le ramener au magasin photo qui t'a vendu les produits pourquoi pas mais c'est pas sûr qu'il soit plus près de chez toi que la déchetterie qui va bien.
n'ayant pas de voiture, je suis à 10min à pied du magasin photo.. va falloir que je les convainc de les prendres now ! |
|
|
» borkmadjai
Ven 10 Oct, 08 18:17, |
|
est-ce que l'on peut scanner les négatifs direct, ou est-ce que l'on est obliger de les tirées ? |
|
|
» mistinguette
|
|
» borkmadjai
Dim 19 Oct, 08 23:13, |
|
bon finalement, pas très dure de développer des négatifs ^^
vivement du matos pour faire du tirage maintenant
faut que je ressorte mon scanner pour essayer de scanner les négatifs.. will see :) |
|
|