Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  J'ai besoin d'un conseil via le site stenocamera, merci

» M.Geiger
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 224 Localisation: Amazonie Française
Mer 14 Jan, 09 20:10, Répondre en citant
Bonsoir à toutes et à tous.

Je viens de visiter le site de stenocamera, et après avoir lu les différents post sur ce forum, leur réputation n'est plus à faire, je pense surtout aux disques pour sténopé.

Ma question est la suivante, leur tableau sur les différents diamètres de trou est il fiable ? je veux bien sur parler des correspondances suivantes :

Longueur optimale correspondante >>> Diaphragme résultant
>>> Plage de longueurs conseillée >>> Diaphragmes correspondant

Je suis un néophyte sur ce forum, si je comprends bien le diamètre du trou conditionne tout les paramètres de la boiboite. Je suis en train de faire un sténopé utilisant des pellicules classiques de 35mm, admettons que je veuille une distance focale de 100 mm, est ce surréaliste ?

Eclairez moi, et navré si un sujet similaire à déjà été posté. Very Happy Embarassed Embarassed Very Happy

Merci à vous.

» Romary
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 477 Localisation: Basse-Auvergne
Mer 14 Jan, 09 21:01, Répondre en citant
A mon avis, il faut relativiser l'importance des fameuses formules de diamètre de trou. J'ai fait une petite recherche biblio sur les diffèrentes formules que tu trouvera ici.

Tu verras que très rapidement j'en ai trouvé 5 dont le résultat varie d'environ 50%. Il parrait qu'il en existe au moins 50. De plus, souvent, elles incorporent la longueur d'onde de la lumière. J'ai beau chercher dans tous les sens je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Déjà entre violet et le rouge il y a un facteur 2, ce qui donne en bout de course un coef de 1.4 entre les résultats. J'ai vu quelques part que quelqu'un émettais l'hypothèse que c'était pour faire savant. En prenant en considération que la plupart des ses formules datent du XIXe, je ne suis pas loin de penser que cette hypothèse est correcte.

Les valeurs de sténocamera sont largement aussi bonnes que plein d'autres valeurs. Personnellement j'ai débuté avec des trous maisons dont le diamètre était une valeurs totalement inconnu. Je sais maintenant que mes trous font environ 0.5 / 0.55 mm à part pour des focales très courtes ça marche. J'ai fais des présentation où les stagiaires faisaient des trous gigantesques, on arrivait à faire des clichés très corrects (certes le flou augmentait, mais ce n'est pas toujours un défaut avec les sténopés). Ceux de sténocaméra sont super rond (contrairement aux miens), j'ai regardé avec un microscope, donc d'entrée de toute façon ce sera très bien. Et de plus, ils sont super bien fait et très pratiques avec le carton autour.

Dernière édition par Romary le Mer 14 Jan, 09 21:27; édité 1 fois

» Romary
Mer 14 Jan, 09 21:13, Répondre en citant
Je viens de regarder la formule que Sténocaméra utilise, c'est celle que j'appelle de Peñate (qui n'en est d'ailleurs pas l'inventeur et qui doit porter un autre nom), c'est celle que j'ai retrouvé la plus souvent. Je pense que les gens l'utilisent parce c'est celle qui donne le trou le plus petit donc en théorie le résultat le plus net mais aussi le temps de pause le plus long.

A toi de jouer (au sens propre du terme) et de voir ce que tu préfères. Cool

» M.Geiger
Mer 14 Jan, 09 21:40, Répondre en citant
Merci Romary, ton aide est précieuse, il me reste plus qu'à plancher la dessus. Ton dernier post me rassure par rapport au diamètre du trou, je vais faire le mien avec une aiguille de seringue pour voir...
Et toi tu utilises quelle methode ? Penate, Ilford...

Merci encore

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Mer 14 Jan, 09 22:52, Répondre en citant
M.Geiger a écrit:
Merci Romary, ton aide est précieuse, il me reste plus qu'à plancher la dessus. Ton dernier post me rassure par rapport au diamètre du trou, je vais faire le mien avec une aiguille de seringue pour voir...

Merci encore

pinhole designer
tu fais tout avec, calcul du diametre/focale dans les deux sens, calcul des correspondances de temps en fonction de ton diaph et du coeff de reciprocité des films...

et de toute façon comme le dit romary avec n'importe quel trou tu auras un resultat. Et je confirme, moi aussi je suis fan des trous de sténocamera (Deyss... attention à toi, pas de mauvaise blague).
J'en ai monté sur tous mes Sténopés

100mm pour du sténo, tu tapes dans du bon télé. perso j'aime mieux les grand angles et puis tu te rendras surement chèvre pour tes cadrage avec un télé... enfin je dis ça mais j'ai dans le coin de la tete un ultra télé polaroid... (qq chose comme un 600 ou 800 de focale, pas de type de film...)

» M.Geiger
Mer 14 Jan, 09 23:18, Répondre en citant
J'ai téléchargé PinHole designer, mais cela ne fonctionne point sur mon Pécé, je dois plancher la dessus, apparemment c'est une référence dans cette communauté.

Donc pour 35 mm de focale par exemple, je devrais prendre un trou de 0,21 mm et j'aurai donc un angle plus important. Finalement faire une focale importante sur une pellicule de format classique ne rime pas à grand chose.

Sinon tes sténopés sont vraiment bien réalisés, félicitation.

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Jeu 15 Jan, 09 0:00, Répondre en citant
Thierry de stenocamera est très méticuleux, si tu as besoin de conseils il est aussi très généreux de son temps.
N'hésite pas à l'appeler, attention c'est un portable et comme c'est un passionné ça peut durer longtemps Very Happy

» Romary
Jeu 15 Jan, 09 8:41, Répondre en citant
M.Geiger a écrit:

Merci encore

Ma méthode est très simple, la plus petite aiguille de la trousse de couture familliale. J'en fais plusieurs et je regarde visuellement le plus petit.

J'ai un petit peu sophistiqué la sélection, j'ai un microscope de métallographie à mon boulot, je regarde maintenant celui qui est le moins patatoïde. Qaund mon webmaster favori aura le temps (nous sommes sur un autre projet en ce moment) de mettre la suite de mon article en ligne, tu pourra voir la tête de mes trous (enfin pas tous). La méthode visuelle est très largement bonne. Je vais bientôt modifier un Agfa Clack et je vais mettre cette fois ci un trou de chez Sténocaméra que j'ai en réserve.

Il ya un truc très bien chez Sténocaméra pour ceux qui veulent utiliser leur boitier reflex c'est le bouchon de boitier équipé d'un trou. C'est moins cheap mais ça peut donner ça (la photo n'est pas de moi). C'est aussi possible de le bricoler soit même.

Effixe a écrit:
je suis fan des trous de sténocamera (Deyss... attention à toi, pas de mauvaise blague).

Very nice!!!! Je te demanderais peut être bientôt des conseils

» Romary
Jeu 15 Jan, 09 8:53, Répondre en citant
M.Geiger a écrit:
J'ai téléchargé PinHole designer, mais cela ne fonctionne point sur mon Pécé, je dois plancher la dessus, apparemment c'est une référence dans cette communauté.

Donc pour 35 mm de focale par exemple, je devrais prendre un trou de 0,21 mm et j'aurai donc un angle plus important. Finalement faire une focale importante sur une pellicule de format classique ne rime pas à grand chose.

Sinon tes sténopés sont vraiment bien réalisés, félicitation.

Les m^mes calculs en HTML : http://www.mrpinhole.com/calcpinh.php

» M.Geiger
Jeu 15 Jan, 09 22:57, Répondre en citant
Merci Romary.

En fait le but de mon précédant message était d'avoir un avis sur les différentes pour les calculs inhérents à la pratique du sténopé. Je suis maintenant un peu plus fixé sur le sujet, le point d'orgue sera l'achat d'un trou chez sténocamera c'est une certitude.

Pour le moment je suis sur le boitier, et je recherche un système pour adapter un shutter, j'ai trouvé une source pas mal (peut être la connaissez vous) qui consiste a faire un obturateur avec une vieille disquette, un stylo bille et un shutter (j'appelle shutter le câble avec bouton poussoir), bref c'est bien cheap.

Voici la source :

http://www.foundphotography.com/PhotoThoughts/archives/2005/07/how_to_make_a_homemade_shutter.html

» Romary
Ven 16 Jan, 09 8:28, Répondre en citant

Ouh lala je crois que j'ai mis toutes mes vieilles diskettes à la poubelle.

L'idée est très intéressante

M.Geiger a écrit:

En fait le but de mon précédant message était d'avoir un avis sur les différentes pour les calculs inhérents à la pratique du sténopé. Je suis maintenant un peu plus fixé sur le sujet, le point d'orgue sera l'achat d'un trou chez sténocamera c'est une certitude.

Je ne suis pas capable de te dire la différence. Ils faudrait faire des essais. Je soupçonne qu'elle n'est pas énorme.

» Effixe
Ven 16 Jan, 09 16:07, Répondre en citant
Romary a écrit:

Effixe a écrit:
je suis fan des trous de sténocamera (Deyss... attention à toi, pas de mauvaise blague).

Very nice!!!! Je te demanderais peut être bientôt des conseils

any time. des conseil à propos de quoi en particulier?
y a celui là aussi, le dernier en date : folding sténo 6x9 de dELOO

» Romary
Ven 16 Jan, 09 16:55, Répondre en citant
Effixe a écrit:

Je ne sais pas encore. Je suis en train de bricoler des nouveau appareils. Quand je vois tout ce que tu as fais tu dois avoir déjà essuyé pas mal de plâtre.

» Effixe
Ven 16 Jan, 09 17:16, Répondre en citant
Romary a écrit:
Effixe a écrit:

Je ne sais pas encore. Je suis en train de bricoler des nouveau appareils. Quand je vois tout ce que tu as fais tu dois avoir déjà essuyé pas mal de plâtre.

clairement oui... Mr. Green

Page 1 sur 1