Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Formation : besoin d'aide...

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Sam 04 Avr, 09 17:16, Répondre en citant
Salut les amis !

Je suis actuellement une formation photo par correspondance.

Jusqu'à présent je m'en sors pas mal mais là je ne pige pas un truc... Je vous expose le problème :

"Trouvez un sujet en contre-jour, et réalisez un cadrage centré et assez large. Réglez votre appareil en mode manuel, puis effectuez 3 prises de vue en utilisant successivement la mesure intégrale, la mesure pondérée centrale puis la mesure spot. Comparez et expliquez les résultats."

Bon déja, il n'est pas précisé si je dois ajuster les paramètres de vitesses ou de diaph entre chaque image, vu que la quantité de lumière mesurée ne sera pas la même. Je vais partir du principe que oui, sinon je vois pas bien comment je pourrais avoir 3 images différentes...

Je sors le reflex, un Bouddha en pierre que je colle devant ma fenêtre à contre jour et j'attaque :

1) Mesure intégrale (1/200s @ f6.3) :

2) Mesure pondérée centrale (1/60s @ f6.3) :

3) Mesure spot (1/100s @ f6.3) :

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ce n'est pas celle en mesure spot la mieux exposée sur la statuette...??? J'ai eu beau faire 50 essais, à chaque fois pour être bien exposé je dois choisir en mesure spot une vitesse plus élevée que pour la pondérée centrale...

A mon sens pas logique vu que la pondérée centrale est censée mesurer à la fois de la lumière venant du bouddha et de la lumière venant de l'arrière, alors que la mesure spot attrape juste 2-3% au niveau du menton du bonhomme.

Je m'attendais plutôt à avoir les photos dans l'ordre 1 - 3 - 2...

Pouvez vous m'éclairer svp ? help

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Greg38
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3628 Localisation: Grenoble
Sam 04 Avr, 09 21:53, Répondre en citant
Je comprends que tu ne comprennes pas, je me serais attendu au même résultat que toi.
J'incriminerais bien ton reflex qui a peut être des modes de mesures qui ne sont pas étalonnés de manière très justes et cohérentes.

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Sam 04 Avr, 09 23:06, Répondre en citant
Oui étrange, même en matricielle...
En spot tu as peut-être de la lumière parasite qui arrive à rentrer dans la plage de mesure?

» lechervillois
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 288 Localisation: Centre
Dim 05 Avr, 09 17:20, Répondre en citant
Salut. Le résultat me semble logique. En mesure spot ta cellule te donne le couple vitesse/diaph pour que ton sujet (ici le boudha seul) apparaisse comme le gris standard 18%. Le boudha apparaît bien comme ça, mais comme il est plus clair en réalité il te semble plus foncé. Si tu avais mesuré la zone de lumière derrière le boudha avec la mesure spot, l'arrière plan serait de la valeur de ton boudha actuel, et ce dernier serait tout noir. La mesure pondéré, elle, est une interprétation de la scène par le calculateur de l'appareil, qui t'évite de calculer l'exposition toi-même en faisant de multiples lectures spots et en plaçant ainsi tes zones de différents rendus.
Pour apprendre la mesure de la lumière, il faut un spotmètre et analyser tous les éléments de la scène et en sachant ce que tu veut rendre comme la charte gris 18% dans ta scène. Ici, on peut estimer que le boudha devra être plus clair que le 18%, et donc ouvrir d'un diaph au moins. C'est ce que tu obtiens d'ailleurs avec la mesure pondérée. Si ton sujet avait été la photographie d'une charte gris neutre 18% en contre-jour, ta lecture spot aurait été celle la plus correcte comme tu l'attendais. Mais boudha est plus clair !
Suis-je clair ! Mr. Green
Bon courage.

» OneyedJack
Dim 05 Avr, 09 17:55, Répondre en citant
Pétard ! C'est plus simple avec un Holga... Je vais relire ça plusieurs fois à tête reposée !

Wink

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» lechervillois
Dim 05 Avr, 09 18:02, Répondre en citant
Salut. Un bon livre pour comprendre la mesure de la lumière :
"The confused photographer's guide to on-camera spotmetering"
de Bahman Farzad
édition Confused photographer's guide books
ISBN 0-9660817-0-6
C'est très...clair top
Allez, au boulot Mr. Green
Bon courage.

» pscl
Dim 05 Avr, 09 18:54, Répondre en citant
C'est ce que je me demandais, quelle est la tonalité de la matière du boudha, plutôt claire?
Et à quel endroit mesurer car il y a des écarts de lumières entre les zones.

Mais peut-être que l'exercice veut montrer qu'avec les trois modes de mesure il est possible de se planter Very Happy

» lechervillois
Dim 05 Avr, 09 19:12, Répondre en citant
De toute façon, l'exercice doit faire comprendre que pour ne pas se planter il faut réfléchir à ce que l'on photographie pour que le sujet principal soit bien rendu. En contre-jour, si on ne comprend pas ce qu'est mesurer la lumière on obtient la première image : arrière plan correct mais sujet principal dans le noir. Si on a un spotmètre ou une mesure spot et que l'on sait s'en servir, on obtient ce que l'on désire Very Happy Mais le spot veut dire qu'il faut interpréter le résultat : si mon sujet principal est de la neige, la mesure spot transcrite telquelle donnera de la neige grise, idem si le sujet est un tas de charbon, il sera gris Mr. Green C'est seulement si le sujet principal est du genre gris 18% que le résultat sera correct sans correction. Suis-je clair Shocked

» sels d'argent
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1437 Localisation: Paris, Romainville
Dim 05 Avr, 09 20:08, Répondre en citant
et on peut ajouter que la mesure pondérée centrale considère généralement le haut de l'image comme plus clair normalement, donc prend d'une certaine manière en compte le contre-jour, si bien qu'elle surexpose un peu par rapport à la mesure spot

» pscl
Dim 05 Avr, 09 20:29, Répondre en citant
ha Damien je suis pas certain de ça, la centrale pondérée mesure mécaniquement c'est plutôt la matricielle qui affecte des coefficients aux zones de l'image, non?

» OneyedJack
Dim 05 Avr, 09 22:37, Répondre en citant
lechervillois a écrit:
De toute façon, l'exercice doit faire comprendre que pour ne pas se planter il faut réfléchir à ce que l'on photographie pour que le sujet principal soit bien rendu. En contre-jour, si on ne comprend pas ce qu'est mesurer la lumière on obtient la première image : arrière plan correct mais sujet principal dans le noir. Si on a un spotmètre ou une mesure spot et que l'on sait s'en servir, on obtient ce que l'on désire Very Happy Mais le spot veut dire qu'il faut interpréter le résultat : si mon sujet principal est de la neige, la mesure spot transcrite telquelle donnera de la neige grise, idem si le sujet est un tas de charbon, il sera gris Mr. Green C'est seulement si le sujet principal est du genre gris 18% que le résultat sera correct sans correction. Suis-je clair Shocked

Oui là ça va beaucoup mieux !!!

Mon dernier devoir, j'ai eu 19/20, ça va quand même être difficile de faire mieux... Mr. Green

Page 1 sur 1