Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  S'équiper pour labo maison

» Smoroms
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2376 Localisation: Paris
Jeu 06 Aoû, 09 18:26, Répondre en citant
Salut les H0l-g4rs !

J'aimerais me lancer moi aussi dans l'aventure du développement autonome de mes pellicules noir & blanc, hors je ne sais pas trop où acheter le matos de base > produits, cuves, spires, ampoule, chrono, papier ...
(wow ça commence à faire !)

Cela vaut-il le coup d'acheter du neuf ? Des adresses ? Des conseils ?

Merci !

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Jeu 06 Aoû, 09 20:05, Répondre en citant
Que te faut il:
Au minimum:

dev:

1 cuve ou tank--> ebay une Patterson adaptée à ton format (135 ou 120) comptes 5à 20€
du revelateur et du fixateur
de quoi faire le noir complet pendant le chargement.

Tirage:
Papier photo
revelateur fixateur et des cuvettes pour les mettre (la laitiere, curver ... y-a de très bonnes marques)
une ampoule inanctinique en option

tout se trouve sur le web ebay te peremttra de pas trop dépenser.

Avec ce matos tu ne fais que des tirages contact, suffisant pour du 6*6 un peu juste en 135... Par la suite il faudra donc un agrandisseur, puis tu voudras un compte pose, un scoponet, un autre objectif pour eviter le vignettage, une cuve autochargeuse lumière du jour...

Pour l'adresse je fus passé par chez prophot, Mx2...

bref ne t'en fais pas, voici le matos de base après pour les conseils tu as sur ce forum plusieurs topics dédiés

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Jeu 06 Aoû, 09 22:01, Répondre en citant
On a un membre qui vend du matos photo (et films) sur paris et par correspondance. Il a surement des trucs à te vendre pour un prix raisonnable : sels d'argent (Damien) : http://www.selsdargent.com/

» monsieurharold
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1363 Localisation: Paris
Ven 07 Aoû, 09 8:39, Répondre en citant
A mon avis, commences à développer tes négatifs
et à faire des planches contact ou des scan de néga

le tirage est bcp plus consommateur de place et d'argent.
commences par aller essayer chez Self Color (12 euros
de l'heure) ou dans un club photo.

Perso, je dév mes négas, je scan tout. je fais des planches
contact numérique et je vais faire tirer mes photos par un
pro.
Et quand je veux tirer moi même (quand j'ai le temps surtout)
je vais chez SelfColor. (pas encore trouvé de club cool
à Paris...)

» Smoroms
Ven 07 Aoû, 09 9:03, Répondre en citant
Merci pour vos avis. En fait j'ai déja fait quelques séances en labo. Mais la plupart du temps, je fais développer mes négatifs et je les scanne moi-même, et du coup je ne fais pas de tirages ce qui est un peu nul.

Je voudrais apprendre à gérer tout ça moi-même (le n&b du moins) pour avoir le plaisir d'obtenir de vrais images papier, contrôlées et ne pas avoir à tout le temps dépendre des labos pro. Je vais m'équiper mais le club photo me tente bien aussi mais plus pour l'aspect partage avec d'autres personnes

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Ven 07 Aoû, 09 10:37, Répondre en citant
Smoroms a écrit:
Merci pour vos avis. En fait j'ai déja fait quelques séances en labo. Mais la plupart du temps, je fais développer mes négatifs et je les scanne moi-même, et du coup je ne fais pas de tirages ce qui est un peu nul.

Je voudrais apprendre à gérer tout ça moi-même (le n&b du moins) pour avoir le plaisir d'obtenir de vrais images papier, contrôlées et ne pas avoir à tout le temps dépendre des labos pro. Je vais m'équiper mais le club photo me tente bien aussi mais plus pour l'aspect partage avec d'autres personnes

et le club photo te permettra de te faire la main sur un ou plusieurs agrandisseurs, ce qui te permettra de mieux connaître les differents matos et de t'acheter celui qui te convient le mieux. pour faire du tirage à la maison, commme dit plus haut, y a un investissement, ça prend de la place, du temps et ça peut revenir cher en papier, surtout au debut (et meme apres, quand tu commence à faire des gros agrnadissements et que tu flingues tes feuilles connement...)

» Smoroms
Ven 07 Aoû, 09 23:09, Répondre en citant
Citation:
et le club photo te permettra de te faire la main sur un ou plusieurs agrandisseurs, ce qui te permettra de mieux connaître les differents matos et de t'acheter celui qui te convient le mieux.

C'est sûr mais je n'ai malheureusement plus accès à un labo et même avec ma courte expérience, j''ai vraiment envie de me lancer. Finalement je suis tombé sur une annonce pour un pack de matos de base à un prix très raisonnable.

C'est en faisant des erreurs que l'on apprend !

Page 1 sur 1