Auteur |
Message |
|
|
» Aalexandre
Jeu 23 Juil, 09 22:35, |
|
Voilà une des photos prises au LeicaM4, summicron 50mm f2, Kodax TriX400
Je trouve le scan vraiment pourri (je suis en colère) et peut-être trop de variation dans la luminosité ...
Voilà à vot' bon coeur m'sieurs dames |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Aalexandre
|
|
» Membre 1970
Invité
|
Ven 24 Juil, 09 11:32, |
|
dur de donner un avis sur quoi que ce soit avec une images aussi petite et sans avoir regardé le négatif de départ me semble-t-il...
( après il y a des halos bizarre autour des personnages comme une mauvaise retouche pour déboucher des ombres trop noires ) |
|
|
|
» Aalexandre
Ven 24 Juil, 09 12:10, |
|
Heu ... pour la taille de l'image j'ai respecté les critères du forum ...640*800 ... quand au halo, je n'ai pas fait de retouche sur cette photo ... Ensuite je veux bien t'envoyer le négatif par la poste à mes frais mais je ne comprends pas le sens de ta remarque ... j'ai du louper un épisode sur ce coup-là |
|
|
» Membre 1970
Invité
|
Ven 24 Juil, 09 12:58, |
|
non, je te rassure tu n'as pas raté un épisode mais comme les autres membres du forum sur ton autre post " Leica, erreur de débutant, j'suis nul, j'vais tout arreter.. " je ne peux que dire que ce sont des scanns dits de lecture, une sorte de planche contact et rien de plus , certains des clients du labo ou tu es allé doivent s'en contenter mais toi non ( et c'est très bien ) mais ce sont des scans qui ne sont pas faits pour ressembler à des tirages Barytés ou d' expos ... donc les contrastes sont volontairement neutres, les réglages au minimum ...
De ce que j'ai vu de ces scanns, soit tu les retravailles sous Toshop avec des niveaux et des courbes pour redonner de la pêche pour que ça ressemble plus à ce que tu attendais mais si vraiment tu veux du top : tu les refais toi ...
Voilà pourquoi on ne peut pas dire grand chose de cette image comme ça ...
Peut-être que si tu mets un détail recadré en HD de 640x 800 déjà on pourrait voir le grain, mais bon je pense que mon avis ne changerait pas grand chose au fait que tu sois énervé contre ces scanns
( et ne m'envoie pas ton négatif par la poste car il t'en couterait 30 euros HT pour que je le passe sur mon scann au boulot - ça se serait bête hein ? ) |
|
|
|
» Aalexandre
Ven 24 Juil, 09 13:04, |
|
bon ok avec des explications je comprends mieux , c'est toujours pareil avec les échanges virtuels, comme il n'y a pas de ton on ne sait pas sur quel pied danser ...
Sinon, au dela du scan, le sujet, la compo ? |
|
|
» Membre 1970
Invité
|
Ven 24 Juil, 09 13:31, |
|
Promis, la prochaine fois je mettrais des émoticons (sinon je suis plus du genre bête que méchant donc je m'énerve rarement encore moins sur un forum, on vient pas là pour ça non ? )
Ben, le sujet, il est tout mignon avec cette petite fille qui a bien envie d'aller dans l'eau ...
le problème c'est que le sujet est noyé dans le paysage ( et en plus il ne t'aide pas, il est tout plat et il n'y a pas d'éléments graphiques dynamiques qui ramènent au sujet , tu as essentiellement des lignes horizontales qui pèsent sur la compo qui ne se situe que dans un quart en bas de l'image )
et puis comme déjà dit, faut retravailler ce scann en luminosité pour remettre de la vie, de la profondeur, gagner des détails, ton image et ton sujet n'auront qu'à y gagner :) |
|
|
|
» Hug0
Ven 24 Juil, 09 13:34, |
|
Citation: Sinon, au dela du scan, le sujet, la compo ?
Je trouve que tu aurais pu te rapprocher peut être un peu pour qu'on distinque mieux le visage de la petite dans l'eau, là c'est un peu bouché et ça enlève de "l'expressivité" à cette image, je pense qu'avec des sujets qui occupent une place plus importante dans le cadre ça serait beaucoup plus attirant.
Ce n'est que mon avis, et en plus je sais que j'ai toujours un peu de mal à apprécier à leur juste valeur des photos sur un écran, un tirage papier est tellement plus vivant !!
Les contrastes sont jolis dans l'ensemble, je pense qu'il est difficile de faire meux avec une telle luminosité !
Voilà ce que j'en pense, j'espère ne pas être trop critique |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Aalexandre
Ven 24 Juil, 09 13:54, |
|
oui, c'est vrai que le passage à l'argentique s'est accompagné d'une remise en question de mon appréhension des distance ...
Concernant la compo, j'assume totalement le partie pris ici. Le bassin était vide donc il ne restait de l'eau que dans les chenaux, au milieu de la vase; Lorsque le bassin est vide, on dirait un grand desert aride (mais boueux). Je ne voulais pas mettre trop de ciel car comme il était tout blanc ce jour-là, j'ai eu peur qu'il bouffe la luminosité générale.
Moi ce que j'aimais dans cette compo c'était l'aspect graphique avec toutes ces lignes horizontales et ces plans en dégradé de gris. Le drapeau était là pour contrebalancer l'autre élément verticale, à savoir ma fille, tandis que la petite fille dans l'eau est placé au milieu du cadre car c'est le seul élément "rond" ...
Ensuite pour le coté sous ex de la petit fille, c'est clair que ca n'aide pas du tout, trop loin ... mais plus proche j'aurais pas obtenu l'aspect graphique... Peut etre qu'en rescannant ca pourrait passer ... |
|
|
» Hug0
Ven 24 Juil, 09 15:48, |
|
Je "plussoie" les lignes horizontales et les gris la photo n'était pas évidente =) |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» monsieurharold
Dim 26 Juil, 09 10:14, |
|
Moi j'aime bien le coté non serré de la prise de vue
la sensation de l'espace vide
ca accentue les lignes horizontale
j'aime bien
pour le traitement
tu as quelques bonnes videos tutorielles (en anglais) d'utilisation de GIMP sur youtube qui expliquent comment "puncher" des scans
=> utilisation des courbes, et autres débouchages... |
|
|
|
» Aalexandre
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|