Auteur Message

Index du forum  ~  Actualité  ~  De la retouche...

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Mar 22 Sep, 09 18:25, Répondre en citant
La députée UMP Valérie Boyer a déposé à l'Assemblée nationale une proposition de loi visant à faire apposer un avertissement sur les photos publicitaires où l'apparence corporelle a été retouchée par un logiciel de traitement d'image, a-t-on indiqué mardi dans son entourage.

Cette proposition, présentée par une cinquantaine de députés, répond selon l'élue des Bouches-du-Rhône aux préoccupations des pouvoirs publics de combattre l'incitation à l'anorexie.

"Ces images peuvent conduire des personnes à croire à des réalités qui, très souvent, n'existent pas", explique-t-elle dans l'exposé des motifs de sa proposition.

L'article unique du texte indique : "Les photographies publicitaires de personnes dont l'apparence corporelle a été modifiée par un logiciel de traitement d'image doivent être accompagnées de la mention : +photographie retouchée afin de modifier l'apparence corporelle d'une personne+".

Il prévoit une amende de 37.500 euros en cas de non-respect de cette disposition.

L'objectif poursuivi "est bien un objectif de santé publique", souligne Mme Boyer, selon laquelle le texte peut être inséré dans le code de la santé publique.

La députée estime que la mesure ne devrait pas se limiter aux photographies à usage commercial et au domaine de la presse écrite. "Une affiche publicitaire ou une photographie figurant sur l'emballage d'un produit seraient également concernées, tout comme les photographies des affiches de campagne politique ou encore les photographies d'art", indique-t-elle dans l'exposé des motifs.

Mme Boyer avait déjà été à l'origine, en 2008, d'une proposition de loi contre les incitations à la recherche d'une maigreur extrême ou à l'anorexie, notamment sur internet, adoptée par l'Assemblée mais pas encore examinée au Sénat.

» seb
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 702 Localisation: suisse
Mer 23 Sep, 09 14:48, Répondre en citant
C'est une bonne idée, et faudrait aussi mettre quand un film de fiction est une fiction, et quand un roman est romancé. On rajoutera un mémo aussi quand un édito est une réflexion personnelle, et quand une publicité est incitative.
On sera amendable lorsque l'on sourit, alors quand réalité, on est contrarié.

Sinon, tout va bien dans le meilleur des mondes, et Caliméro ira au pouvoir.

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mer 23 Sep, 09 15:19, Répondre en citant
Caliméro est déjà au pouvoir ...

Il me tarde de voir le résultat visuel ... c'est les publicitaires et autres marketeux qui vont pleurer ... ah mais non je suis con, ça sera écrit en caractère 12 sur les 4*3 ...

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Mer 23 Sep, 09 17:44, Répondre en citant
Bah ça peut paraître idiot quand on voit ça comme une petite mesure noyée dans l'énormité de toutes les petites entorses à la réalité de notre société, mais bon si ça peut permettre à des jeunes filles et des jeunes garçons de ne pas se sentir le dernier des minables parce qu'ils ne ressemblent pas à Kate Moss ou je ne sais qui ... Mais comme tu le dis Aalexandre les lobby de la pub et autre ne se laisseront pas faire ...
Peut être qu'un jour les gens finiront par aimer la beauté du naturel ..

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Mer 23 Sep, 09 18:25, Répondre en citant
Moi perso, pour tout ce qui concerne la pub, ca me choque pas.
Mais l'étendre à la photo d'art, là je dis non...

» Membre 1970
Invité
Mer 23 Sep, 09 18:32, Répondre en citant
mistinguette a écrit:
Moi perso, pour tout ce qui concerne la pub, ca me choque pas.
Mais l'étendre à la photo d'art, là je dis non...

+1

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Mer 23 Sep, 09 20:59, Répondre en citant
quand on voit à quel point les discours politiques sont retouchés, ce sont eux qu'il faudrait taxer à chaque fois qu'ils déforment la réalité, tiens.
(z'ont vraiment rien d'autre à foutre ?)

» whirlwind
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 103 Localisation: Montreal
Mer 23 Sep, 09 23:24, Répondre en citant
ça existe des photos non-retouchées dans la pub? je pense qu'il gagnerait du temps à certifier une image sans retouche...

» pscl
Ven 25 Sep, 09 20:36, Répondre en citant
Valérie Boyer est passée chez Taddeï, il y aurait des logiciels selon elle qui détectent et évaluent le degré de retouche sur une photo, c'est surprenant! Quelqu'un connait?

» Greg38
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3628 Localisation: Grenoble
Ven 25 Sep, 09 20:52, Répondre en citant
pscl a écrit:
Valérie Boyer est passée chez Taddeï, il y aurait des logiciels selon elle qui détectent et évaluent le degré de retouche sur une photo, c'est surprenant! Quelqu'un connait?

Moi je vote "c'est du flan".
Et surtout, ça ne s'attaque qu'à une petite partie du problème : il suffit de voir n'importe quel défilé pour se rendre compte que les modèles n'ont pas besoin de retouche pour avoir l'air anorexique.

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Ven 25 Sep, 09 22:50, Répondre en citant
pscl a écrit:

Il y a quelques année j'avais vu une publi sur un algorithme qui permettait de détecter ce genre de chose...

*cherche, cherche*

Vala : Hany Farid, du Dartmouth College : http://www.cs.dartmouth.edu/farid/research/tampering.html

» pscl
Mer 30 Sep, 09 12:10, Répondre en citant
Merci Mona top
Une affaire de mathématiciens...

» polka
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 170 Localisation: Paris
Sam 03 Oct, 09 17:24, Répondre en citant
Mauvais esprit : est-ce que la loi s'appliquera aussi aux photos de Sarko quand on lui efface ses poignées d'amour ?

A+ Paul

» Katharsis
Attentat Master Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4468
Dim 04 Oct, 09 9:51, Répondre en citant
Du grand n'importe quoi démagogique.
J'attends vraiment de voir la mise en pratique, on risque de rigoler vu le nombre de photos non retouchées dans la pub... Ça va être grand....
Et après étendre ça à l'art, c'est le pompon Mr. Green
Je serai d'avis d'aller au Louvres coller des étiquettes sur tous les portraits...
En fait à bien y réfléchir il faudrait aussi aller coller une étiquette "5 fruits et légumes par jour" sur La Cène de Vinci.

» grardph
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 735 Localisation: 54
Dim 04 Oct, 09 9:55, Répondre en citant
j' aime beaucoup l'humour de ces réponses top

» Membre 1970
Invité
Dim 04 Oct, 09 10:27, Répondre en citant
Moi aussi, j'aime beaucoup l'humour des réponses, n'empêche que le problème existe vraiment.
L'imagerie publicitaire a un vrai rapport avec l'anorexie de bon nombre d' adolescentes... même si l'anorexie a d'autres raisons et facteurs .
Dans le cadre de mon travail ( retoucheur d'images ), nous avons été plusieurs confronté à cette dure et triste réalité, nous avons été contacté par des psychothérapeutes pour soit fournir des " avant-après" soit accueillir et expliquer à des jeunes filles le travail fait sur les mannequins. et là on rigole moins Sad

» exatnys
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1163 Localisation: Schaerbeek
Dim 04 Oct, 09 20:49, Répondre en citant
"Pour votre santé, évitez de grignoter, sauf si vous ressemblez à la fille sur la photo."

"Cette maigreur a été réalisée par des professionnels. N'essayez pas de la reproduire sur vous-même."

Page 1 sur 1