Auteur |
Message |
|
|
» ddschutz
Mar 16 Juin, 09 21:56, |
|
Bonjour a tous
J'ai acheté à un marché aux puces un photax III. Mais le modèle alternatif avec le déclencheur cannelé ici
seulement quelque soit la position du curseur : 100, 25, ou T, quand j'appuie sur le bouton le clapet reste ouvert. Il faut a chaque fois que je relache le bouton pour que l'obturateur se referme.
De plus de temps en temps, l'obturateur ne s'ouvre qu'a moitié.
Ma question : est ce qu'il est facile de le démonter et de le réparer ? J'ai vu qu'il y a des vis sur l'avant de l'objectif.
Qu'elqu'un as t il dejà tsté la manip ?
Je pense pouvoir facilement le démonter ; mais pour le remonter c'est souvent une autre affaire. |
|
|
|
» Lontube
Mer 17 Juin, 09 12:12, |
|
A tu remarqué que le format de film était du 620? |
|
|
|
» ddschutz
Jeu 18 Juin, 09 12:20, |
|
Quelle est la différence entre 620 et 120 ?
Ca ne réponds pas à ma question de savoir si c'est facile à monter/démonter, voire à réparer.
D'après ce que je vois, quand j'appuye sur le déclencheur, une petite lame de métal glisse pour laisser entrer la lumière.
Mais sur le mien, assez régulièrement, la lame de métal ne s'ouvre qu'a moitié. |
|
|
|
» Blanc
Lun 22 Juin, 09 14:37, |
|
ddschutz:
le photax est assez facile comme mécanique mais si tu n'as pas les bons outils tu peux faire de très gros dégâts.
Ton obturateur est peut être gommé, il faut donc démonter ce dernier, l'isoler du bloc optique et le dégraisser au Naphta. le problème de ce type de boitier est que la platine obturateur est trop souvent montée en direct sur la bakélite et qu'en cas de pénurie ils utilisaient de l'ébonique qui se dissout aussi aux produits pétroliers. il faudrait donc démonter tout le mécanisme, le dégraisser brunir les pièces et remonter avec une lubrification au graphite (ou à la parafine liquide) très très modérée...
Perso je prends de 20 à 100 € pour ce genre d'opération (les 100 euros impliquent pas mal d'autres opérations...) avec un diagnostic préalable face à l'engin voir si c'est faisable... et ce qu'il y a a faire.
Blanc |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» ddschutz
Lun 16 Nov, 09 22:31, |
|
Je fait remonter un peu ca post.
Je me suis pris en main, et j'ai ouvert mon photax pour voir comment le réparer. Je me suis dit au pire j'en ferai un sténopé.
Et puis après avoir démonté les deux petites vis qui tiennent le bout de l'objectif avec la lentille, j'ai découvert un mécanisme métal assez rudimentaire. Mais en parfait état, pas de rouille ou de pièces manquantes.
En réalité c'était juste un petit ressort trop dur qui empêchait le mécanisme de pousser la languette de l'obturateur.
Après deux petites manip à la pince à épiler, le revoilà en état de marche.
Et là avant de tester mon premier film, je voudrais revenir sur la réponse de Lontube :
Citation: A tu remarqué que le format de film était du 620?
Quelle est cette différence ? y a t il un moyen de mettre un film 120 à l'intérieur ? |
|
|
|
» ddschutz
|
|