Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Holga/sténopé (edit)

» Roca
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2758 Localisation: Moon
Jeu 19 Nov, 09 23:43, Répondre en citant
Bon alors l'autre soir j'ai démonté mon holga parce que il déconnait, et du coup plus rien à faire... mais j'ai dans l'idée de le transformer en sténopé.
Par contre le problème c'est que je n'y connais rien en sténopé !

J'ai quand meme lu quelque trucs hein !

Plusieurs questions :
- La qualité/piqué de l'image dépend de quoi ? Du trou (si il est bien circulaire ?), de la distance focale ? Des deux ? j'ai cru comprendre qu'ils étaient lié (?!)
- Justement j'ai pu lire que la distance focale du holga est de 50mm (si quelqu'un peut affirmer ou démentir ?), donc si je veux prendre un beau trou de chez sténocaméra d'après leur tableau il faut que je prenne un trou de 0,26mm c'est bien ça ?!

Je pense que je reviendrais à la charge avec quelques photos pour savoir ou placer le trou etc...

Donc si les rois du sténopé peuvent passer par ici :master:

help

Dernière édition par Roca le Dim 20 Déc, 09 23:05; édité 1 fois

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Ven 20 Nov, 09 6:49, Répondre en citant
Tu risques de t'embêter un peu pour placer un trou de sténocaméra (mais bon tu peux t'amuser à bricoler aussi).

Pour ma part, il suffit de dévisser l'objectif, et de gaffer ton trou, moi je les fais dans de la canette d'alu, ça prend pas 10mn.

C'est avec ça que j'ai fait ça :
http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=21031

Tu comptes 45mm de tirage, mais ça dépend ou tu mets ton trou, tu peux par exemple carrément enlever le bloc obturateur pour avoir un sténopé plus grand angle et avec plus de vignettage (désavantage : tu perds la vis de pied). Moi j'ai laissé l'obtu car quand je veux refaire du holga je descotche le trou et je revisse l'objo Wink
La seule difficulté si tu laisse l'obtu c'est de bien centrer ton trou, sinon tu vois des élément de l'obtu qui gênent. Bien centré ça passe très bien, rien ne vient polluer le champ.

Pour un sténopé il y a effectivement un diamètre de trou idéal pour une longueur donnée. Plus ton trou est petit et plus l'image sera nette, sauf que si c'est trop petit il y a de la diffraction dont le flou est proportionnel au tirage, tu n'as alors plus d'avantage à rapetisser le trou. Donc il existe un "juste milieu" pour chaque longueur de tirage.

Pour 45mm pinholedesigner ( http://www.pinhole.cz/en/pinholedesigner/ ) me dit .3mm.

Honnêtement, plus c'est gros plus t'as du flou mais ça reste exploitable et ça dépend du rendu que tu veux. Moi j'ai fait un trou de .45mm je crois car je voulais réduire le temps d'expo et avoir bien du flou... et je pense que mes images sont correctes Wink
Avoir une image trop clean en sténopé ne m'intéresse pas, mais chacun fait comme il le souhaite.

Technique "canette alu" :

Ciseaux
Papier abrasif n°600
Canette
Aiguille
Un plan dur
Un scanner

A l'aide d'un objet pointu (moi j'ai utilisé le bord d'un tournevis de précision), faites une bosse au centre du morceau de tôle découpé dans la canette.

Avec le papier abrasif 600, polir délicatement cette bosse pour la faire disparaître. ATTENTION ne trouez surtout pas l'alu à force de ponçage, le trou serait trop gros. Il s'agit simplement d'affiner suffisamment la tôle pour pouvoir la percer avec une aiguille. Y aller d'un coup sec, et sur un plan dur (là un couvercle en métal) pour éviter que l'aiguille s'enfonce trop si on est sur quelque chose de mou.

Pour mesurer, on scanne le trou. Et on mesure la longueur du trou dans photoshop (precision à 0.1 près mais ça suffit...) sinon mettre le trou dans un passe vue d'agrandisseur (ou projecteur) avec une mire à côté (genre un trait d'1mm de long) et faire une règle de trois.

Pour inspecter la forme du trou, on peut aussi utiliser un objo genre 50mm retourné pour faire loupe.

» g-rom
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2438 Localisation: 02
Ven 20 Nov, 09 9:53, Répondre en citant
et si tu ne comptes plus te servir du holga comme d'un holga, tu peux virer le bloc optique en entier (et donc l'obturateur), celà réduit la focale, ce qui augmente l'angle de prise de vue. c'est une possibilité.
sinon, mona explique tres bien le reste.

» Roca
Sam 21 Nov, 09 10:40, Répondre en citant
Déja merci Mona Crec pour tes explications !
Et merci g-rom d'être passé.

Bon alors, premièrement je pense que je vais garder le bloc optique parce que je l'ai modifié pour qu'il reste ouvert ou pas sans avoir besoin de rester appuyer.

Après je chercherais plus à avoir pas trop de flou et des poses plutôt longues. En fait c'est l'idée qui m'intéresse avec le sténopé, mais bon ça va peut être évolué !

Donc oui je pense que je vais déjà tester avec la canette, plus simple et moins cher dans une premier temps Mr. Green

Bon alors maintenant j'ai obtenu une focale de 151 avec pinholeDesigner (f number ?)

Par exemple si je prend de la KODAK T-Max 100 avec une focale de 151, PD me ramene tout ça à une focale 22 et me donne les temps à respecter (?), je dois donc calculer le temps de pose pour une focale 22 et respecter le temps de la colonne resulting time c'est bien ça ?

Voila (pour l'instant Angel )

» Mona Crec
Sam 21 Nov, 09 10:54, Répondre en citant
That's it, guy.

Citation:
focale de 151

Hérésie !!! Fighting

151 c'est l'ouverture. On écrit pas f/151 pour dire focale "égale à" , mais pour signifier que la pupille d'entrée de ton système (diamètre du diaph) correspond en fait à la focale (f) DIVISE (/) par 151.

151 c'est en fait le nombre que tu obtiens en divisant la focale par la puille d'entrée de ton objo. Donc ici tu divises 45/0.29 =151 ou 45/151=0.29

» Roca
Sam 21 Nov, 09 11:03, Répondre en citant
Oui !
Surtout que j'avais bien mis que la focale du holga était de 50mm.....
Bon il n'est que 11h, je ne suis pas encore bien reveillé Mr. Green

Et sinon pour les temps et tout et tout j'ai bon ?

» Mona Crec
Sam 21 Nov, 09 11:11, Répondre en citant
Vivitatoucompri. Mr. Green

» Roca
Sam 21 Nov, 09 11:32, Répondre en citant
Ouf ! :mdr:

» ddschutz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 56 Localisation: strasbourg
Sam 21 Nov, 09 18:41, Répondre en citant
Citation:
Pour mesurer, on scanne le trou. Et on mesure la longueur du trou dans photoshop (precision à 0.1 près mais ça suffit...)

Merci Monacrec pour cette astuce, je n'avais entendu parlé que de l'autre (projeter le trou )

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Sam 21 Nov, 09 20:29, Répondre en citant
Roca a écrit:

c'est clair ! je crois que si tu avais été face à lui il te bouffait ... pas très très calme Mona ... :)

» Roca
Dim 22 Nov, 09 10:01, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
Roca a écrit:

c'est clair ! je crois que si tu avais été face à lui il te bouffait ... pas très très calme Mona ... :)

J'ai eu chaud ! Sick

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Dim 22 Nov, 09 10:19, Répondre en citant
Salut. Si tu veux un truc vraiment net il vaut mieux pas faire le trou toi même... mais du coup c'est un poil moins cheap.

C'est ce que j'ai fait pour mon lubitel 2 cassé. Ce qu'il te faut c'est un trou de 0.32 mm que t'achète chez sténocamera ici http://s192257538.onlinehome.fr/stenocamera/Boutique%20du%20site.html

A quoi pour du moyen format correspond une longueur focale de 57mm ce qui correspond à peut près à ton holga, si avec un poil de bricolage tu te débrouille pour placer ton trou aux environs de cette distance.

Et tu aura un beau F# 172 :)

» alainEtchepare
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1774
Lun 23 Nov, 09 7:21, Répondre en citant
GeorgesBiffeton, je voulais le faire sur mon vieux lubitel aussi, aurais tu quelques conseils a me donner ? Very Happy

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Lun 23 Nov, 09 10:53, Répondre en citant
j'ai créé un topic ici : http://h0lg4.org/viewtopic.php?p=275838#275838

» Roca
Dim 20 Déc, 09 23:05, Répondre en citant
Bon voila, j'ai terminé mon stén(h)olga mais j'ai un problème, un quart de cercle apparait sur toutes mes images ...

Et je ne sais pas à quoi c'est dû Confused le trou ? le mécanisme d'ouverture/fermeture (vu qu'il y a un axe de rotation ??), sur celle avec le scooter j'ai l'impression qu'on voit carrément la voiture de gauche (?!)

Enfin voila si vous avez des pistes....

Merci

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Dim 20 Déc, 09 23:10, Répondre en citant
la fenetre au dos du holga je dirais... celle pour voir le nombre de vues...

» Ignacio
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2914 Localisation: Argentina
Dim 20 Déc, 09 23:11, Répondre en citant
Et dans la deuxième on voit des traces dans la neige Shocked Confused

EDIT :
roca a écrit:
Bon alors, premièrement je pense que je vais garder le bloc optique parce que je l'ai modifié pour qu'il reste ouvert ou pas sans avoir besoin de rester appuye

y aura pas un rapport avec ça ? Rolling Eyes

» Roca
Dim 20 Déc, 09 23:32, Répondre en citant
Hum je ne pense pas que ce soit la fenêtre, et pour la modif du mécanisme j'ai juste viré un ressort en fait...
Mais oui c'est bien le sol qu'on aperçoit dans la seconde, un reflet donc ... mais d'où ???

Je me disais que c'était peut être dû au fait que j'ai fait un bosse comme Mona Crec l'a fait pour faire mon trou, et que c'était peut être à cause de cette bosse ....

Je pourrais peut être bomber le trou (sans le boucher bien sur Laughing), ou le mécanisme du Holga ...

Page 1 sur 1