Auteur |
Message |
|
|
» loulouma
|
Ven 08 Jan, 10 11:45, |
|
Je viens tout juste d'acquérir un Holga 120 CFN + 2 jolies pellicules Ilford, respectivement HP5 PLUS 400 noir et blanc et sa soeur SFX 200 également noir et blanc.
J'ai mis la pellicule HP5 PLUS 400 tout en suivant les indication de ce site http://www.tlucretius.net/Photo/fHolga.html#leaksprep vu que je débute complétement.
Donc j'ai tourné la molette en attendant de voir ces petit ronds pales et SURPRISE c'est une énorme flèche noire pointant le bas qui est apparue! J'ai gardé mon sang froid et j'ai continué à tourner en me disant que, comme la notice de l'appareil me l'indiquait, j'allais voir apparaître des chiffres. QUE NENNI!
Donc là je panique, dois je continuer à tourner (à tous les coups j'ai pas avancé autant que je le pensais) ou au contraire dois-je commencer à prendre des photos avant d'embobiner toute la pellicule? Et si je prends des photos maintenant, de combien de clic dois-je tourner la molette sachant que je me suis mise en format 4,5x 6?
Pardon et merci. |
|
|
|
» Mona Crec
Ven 08 Jan, 10 11:53, |
|
Faut pas hésiter à tourner. Les flèches c'est un avertissement, mais y a de la marge.
En 6x6 une vue fait 3/4 de tour environ (un truc genre 34 clics) ça doit faire un demi tour en 4.5x6. |
|
|
|
» loulouma
|
Ven 08 Jan, 10 13:23, |
|
C'est bon, j'ai pu commencer à prendre des photos! Merci beaucoup! |
Dernière édition par loulouma le Ven 08 Jan, 10 13:32; édité 1 fois |
|
|
» Jacques Frel
Ven 08 Jan, 10 13:26, |
|
Faut bien faire gaffe aussi que le cache pour le décompte des vues (la petite fenêtre rouge) soit au bon endroit.
Flêche sur le 16 pour du 4,5x6 et flêche sur le 12 pour du 6x6. |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|
» loulouma
|
Ven 08 Jan, 10 13:56, |
|
Ouais ça c'est bon, par contre j'ai déjà gaffé en prenant une photo avec le capuchon...
Sinon j'ai pas très bien compris ce que la position "B" ou "N" modifiait. Et pour ce qui est des flash couleurs, ça fonctionne sur le principe des couleurs complémentaires etc? Quand on veut accentuer telle couleur on met tel filtre?
Je pense pas que ça rentre dans cette catégorie du forum mais bon vous m'avez l'air bien aimable |
|
|
|
» Mona Crec
Ven 08 Jan, 10 14:11, |
|
B-> pose B donc tant que tu restes le doigt appuyé, l'obtu reste ouvert. A utiliser pour les poses longues, ou quand tu veux faire des photos flous (autre gaffe classique avec un holga).
N-> pour "normal" je présume, l'obtu est au 1/100 théorique. Pour une utilisation normale comme son nom le suggère, vérifier qu'on est bien sur N. |
|
|
|
» Hug0
Ven 08 Jan, 10 14:32, |
|
Pour le flashs, si tu te mets par exemple en "Rouge", tu auras un éclairage de couleur rouge, mais dans mon souvenir ce n'était pas super concluant, peut être que d'autres ont eu plus de résultats .. |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Deyss
|
Sam 09 Jan, 10 14:59, |
|
loulouma a écrit: Ouais ça c'est bon, par contre j'ai déjà gaffé en prenant une photo avec le capuchon... si tu t'en rends compte avant d'enrouler le film, bé c'est pas trop grave.
Et si tu veux pô gâcher, tu remets le film dans le noir, et si tu te souviens de la pose, hop, tu enroules le film jusqu'à cette pose pour reprendre une photo |
_________________ boxer Eminence, chaussettes carrouf', t-shirt Tex, jean Celio, ma bite et mon couteau
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» mistinguette
Dim 10 Jan, 10 10:28, |
|
Aalexandre a écrit: et tu jettes le capuchon qui ne sert à rien ... si ce n'est à foirer des photos !
+1 |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» Effixe
Dim 10 Jan, 10 14:32, |
|
Aalexandre a écrit: et tu jettes le capuchon qui ne sert à rien ... si ce n'est à foirer des photos !
|
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» loulouma
|
Dim 10 Jan, 10 15:53, |
|
c'est bon il est à la poubelle! |
|
|