Auteur |
Message |
|
|
» sebbru
Jeu 06 Sep, 07 12:57, |
|
Salut H0lg4ssiens/ssiennes !!
Je m'incruste sur le forum labo argentique, vous m'avez donné envie avec toute cette cuisine
Donc, petit à petit j'ai réussi à me procurer du matos pour développer moi même mes pelloches ! (Cuves patterson, JOBO...etc)
J'ai épluché un maximum de topics, et en gros je m'apprête à me lancer ; pour commander sur internet ou aller acheter sur Paris. (si vous avez des conseils de boutique je prends).
J'ai déjà le mir et le vinaigre
Je pense m'exercer soit avec :
Pellicules :
------ une 400 ISO
- Kodak Tri-X
- Ilford HP5+
------ et une 100 ISO
- Fuji Acros 100
- Rollei Retro 100
Révélateur/Fixateur (solution 1) : > 29 Euros
- Kodak HC-110 (1L concentré)
- Tetenal Superfix Plus (1L)
Révélateur/Fixateur (solution 2) : > 21 Euros
- AGFA Rodinal (2x500mL)
- AGFA Agefix (2x500mL)
La solution 1 est un peu plus chère à l'achat, mais sur le long terme, peut-être aussi rentable.
Mon dilemne est plus sur la souplesse d'utilisation pour débuter et rentabilité quand même
Pour résumer, à vos claviers :
- Une comparaison possible des deux couples ??
1/ environ le même nombre de développements?
2/ aussi souples l'un que l'autre ?
3/ qualité similaire des gris et contrastes ?
Merci pour vos conseils !!
Seb |
|
|
|
» g-rom
Jeu 06 Sep, 07 13:11, |
|
c'est plus le couple peloch révélateur que révélateur fixateur qui importe
moi je suis au rodinal et ça me va bien. |
Dernière édition par g-rom le Jeu 06 Sep, 07 13:12; édité 1 fois |
|
|
» Christophe
|
|
» pscl
Jeu 06 Sep, 07 13:28, |
|
TriX320 / HC110 / Hypam en 5L
Avec 1L de HC110 je développe de 60 à 100 films en 1+47 |
|
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Jeu 06 Sep, 07 13:38, |
|
HC110 c'est à bain perdu aussi ? (j'ai a flemme de chercher, j'avoue )
Perso, je conseille de commencer avec un révélateur à bain perdu, c'est largement moins contraignant. |
Dernière édition par Katharsis le Jeu 06 Sep, 07 14:41; édité 2 fois _________________ Faut Noter, Faut Noter |
|
|
» pscl
Jeu 06 Sep, 07 13:59, |
|
Théoriquement à 1+47 (dilutionE) tu peux développer 2 films 135 ou 120 dans 1L, dans 1,5L de solution je développe 2 à 3 films sans attendre entre les trois. En dilution B (1+31) c'est 4 films mais je trouve les temps trop courts. |
|
|
|
» sebbru
Jeu 06 Sep, 07 15:03, |
|
merci beaucoup pour vos retours, je vois donc que le Rodinal à l'air de l'emporter pour la simplicité pour débuter, et est de toute façon différent du HC-110 en rendu.
Comme il est moins cher, je vais donc me lancer avec ça, et le fixateur important peu, je vais rester chez AGFA
Pour la pelloche, sans doute que je vais faire Tri-X que je connais déjà un peu, et essayer une petite nouvelle pour moi, la Rollei Retro 100 !
J'espère bientôt pouvoir soumettre mes premières photos développées par mes soins !!!!
Je regarderais encore les autres réponses, ça m'intéresse de voir les différents avis, c'est pour ça qu'on poste non ?!! lol |
_________________ photo.sebbru| inspirer par improvisation
Site: www.photo-sebbru.com |
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Jeu 06 Sep, 07 15:34, |
|
Hum concernant la TriX, j'émettrai un petit bémol quand même.
J'ai personnellement trouvé que c'était particulièrement merdique à développer
- Risque de voile rose en cas de soucis de fixation
- mise en bobine moins évidente que la HP5+ |
_________________ Faut Noter, Faut Noter |
|
|
» Astro
Jeu 06 Sep, 07 16:07, |
|
Katharsis a écrit: Hum concernant la TriX, j'émettrai un petit bémol quand même.
J'ai personnellement trouvé que c'était particulièrement merdique à développer
- Risque de voile rose en cas de soucis de fixation
- mise en bobine moins évidente que la HP5+
Pareil pour le voile rose. Mais de là à trouver ça merdique .... par contre il me semble qu'il faut laisser le fixateur plus longtemps. |
|
|
|
» g-rom
Jeu 06 Sep, 07 16:33, |
|
le voile rose !
oui je l'avais sur la tmax 100 mais un bon lavage un peu plus chaud que le dev et ça part ! avec un pré-mouillage, y a moyen peut etre de l'éviter non ?
ensuite, je me demande les effets d'un voile rose, est ce grave ? ça contraste un peu plus peut etre !
amuse toi bien en dev sebbru !!!! |
|
|
|
» pscl
Ven 07 Sep, 07 9:44, |
|
Oui le voile rose de la triX part moins vite au lavage que celui de la plusX il faut laver longtemps et renouveler souvent l'eau de lavage. |
|
|
|
» sels d'argent
Ven 07 Sep, 07 10:55, |
|
allez, mes conseils : pellicules TriX ou HP5 pour commencer et comme révélateur ID11/D76 ou Xtol, plus universels d'emploi que le Rodinal ; en fixateur du Superfix comme c'est un des moins chers voire le moins cher
et comme boutique : |
_________________ www.selsdargent.com |
|
|
» mathieu hm
Ven 07 Sep, 07 11:41, |
|
Tri-X et Xtol pour moi !! Mes films sont roses aussi, mais bon... C'est quoi le risque ? |
_________________ matherve.com // declicphoto.asso.fr |
|
|
» sels d'argent
Ven 07 Sep, 07 11:48, |
|
mathieu hm a écrit: Tri-X et Xtol pour moi !! Mes films sont roses aussi, mais bon... C'est quoi le risque ?
c'est signe qu'ils n'ont pas été lavés, voire fixés, à fond |
_________________ www.selsdargent.com |
|
|
» mathieu hm
Ven 07 Sep, 07 11:53, |
|
Mmhhh... En général le fixe 4-5 min et je rince pdt 20 minutes, en changeant au moins 5 fois d'eau... Donc ça ne suffit pas ?? |
_________________ matherve.com // declicphoto.asso.fr |
|
|
» Loulou
Ven 07 Sep, 07 12:15, |
|
Pour éviter la coloration rose de la Tri-X, faut laver un max.
Pour moi c'est env 8 renouvellement d'eau avec 10 mn entre chaque. Fatalement c'est long mais c'est clarifié. |
_________________ La Galerie |
|
|
» Christophe
Ven 07 Sep, 07 15:02, |
|
Loulou a écrit: Pour éviter la coloration rose de la Tri-X, faut laver un max.
Pour moi c'est env 8 renouvellement d'eau avec 10 mn entre chaque. Fatalement c'est long mais c'est clarifié.
sinon, un petit bain de sulfite (ou d'HCA, mais c'est plus cher...) c'est pas mal!
la methode "Ilford " de lavage est pas mal et economise l'eau...
@+
Christophe |
» sebbru
Ven 07 Sep, 07 20:07, |
|
Bon, merci à tous pour vos retours à ma question de débutant... et en plus pas super bien formulée.
BREF.....
Ca y est les achats sont faits, et vous allez vous dire qu'il en fait qu'à sa tête celui-là mais bon....!!!!
J'ai donc acheté :
- Rodinal (500ml)
- Agefix (500ml)
, et pour la pelloche, je me suis laissé tenter par la R3, en plus un peu moins chère que la Tri-X.
Maintenant, reste à préparer ma pièce noire, faire une petite pelloche en 120 et zou, les mains dans le camboui !!!! |
_________________ photo.sebbru| inspirer par improvisation
Site: www.photo-sebbru.com |
|
|
» Eric
Ven 07 Sep, 07 20:53, |
|
sebbru a écrit: Bon, merci à tous pour vos retours à ma question de débutant... et en plus pas super bien formulée.
BREF.....
Ca y est les achats sont faits, et vous allez vous dire qu'il en fait qu'à sa tête celui-là mais bon....!!!!
J'ai donc acheté :
- Rodinal (500ml)
- Agefix (500ml)
, et pour la pelloche, je me suis laissé tenter par la R3, en plus un peu moins chère que la Tri-X.
Maintenant, reste à préparer ma pièce noire, faire une petite pelloche en 120 et zou, les mains dans le camboui !!!!
Et ne pas oublier le bain d'arrêt puis le lavage du film à la fin, personnellement, je le fais avec du produit vaisselle |
_________________ Lubitelement-vôtre
<<Quand on est aimé, on ne doute de rien. Quand on aime, on doute de tout.>> Colette
Ben, c'est qui qui vote là ? |
|
|
» sebbru
Ven 07 Sep, 07 20:56, |
|
Eric a écrit: sebbru a écrit: Bon, merci à tous pour vos retours à ma question de débutant... et en plus pas super bien formulée.
BREF.....
J'ai donc acheté :
- Rodinal (500ml)
- Agefix (500ml)
Maintenant, reste à préparer ma pièce noire, faire une petite pelloche en 120 et zou, les mains dans le camboui !!!!
Et ne pas oublier le bain d'arrêt puis le lavage du film à la fin, personnellement, je le fais avec du produit vaisselle
Merci Eric, j'avais prévu le Mir et le Vinaigre, gràce à vous les gars !! |
|
|
|
» Eric
Ven 07 Sep, 07 20:57, |
|
oui mais du vinaigre blanc !
Je pense que les autres c'est bon aussi mais le blanc est blanc et y a pas de vinasse rouge |
_________________ Lubitelement-vôtre
<<Quand on est aimé, on ne doute de rien. Quand on aime, on doute de tout.>> Colette
Ben, c'est qui qui vote là ? |
|
|
» Ritonlazone
RIP
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
|
|
» POUSS
Lun 15 Oct, 07 20:03, |
|
" ... j'ai fait des tonnes de tests et j'ai pas forcement trouvé de regle générale. Un style de combinaison durée de fix / age du fix / dureté de l'eau / température..."
Sinon y a plus simple tu passe ton film au révélateur, puis au fixateur et pour finir tu le rince... ca marche aussi... |
_________________ la prochaine sera mieux... |
|
|
» jfmorin
Jeu 19 Nov, 09 18:00, |
|
Hello,
Après deux de'v de Tri-x, cela fait deux fois que j'ai un voile rose. Celui-ci n'est pas génant pour le scan mais qd même cela m'ennuie. J'ai bien lu tous vos com' mais je ne sais pas si cela est efficace pour enlever le voile rose.
Voici ma procédure:
prémouillage: 5 min avec le 1er bain (dont 20 s de retournement) puis 3 remplissages de cuve avec 3 retournements à chaque fois
développement: LC 29 à 1+29, 6m30 (méthode kodak)
Bain d'arret: 500 Ml + 2 c. de vinaigre blanc
Fix: Rapid fixer ilford déjà servi pour 2 films donc 7m30 de fix.
Rincage: remplir la cuve puis 5 retournements
remplir la cuve puis 10 retournements
remplir la cuve puis 20 retournements
remplir la cuve puis laisser l'eau 1 min puis vider et recommencer 5 fois.
Je pense avoir été limité excessif sur le prémouillage et le rincage mais bon toujours ce problème.
Du coup, j'ai refixé 1 min et refait le rituel du rincage une fois et toujours un voile rose/violet.
Merci de m'aiguiller svp....... |
_________________ Yashica mat 124 / Nikon FM2 / diana F+ / HOlga / Minox 35 ML / EE 100 / polaroid 330
Flickr |
|
|
» MrTomato
Jeu 19 Nov, 09 19:21, |
|
bizarre...avec un tel prémouillage tu ne devrais pas avoir de probleme...
Tu es sur de la qualité de tes chimies ?
Tu as essayé le même traitement mais avec de l'eau déminéralisée et des chimie neuves ? |
_________________ http://somethinglikeusa.free.fr/ |
|
|
» jfmorin
Jeu 19 Nov, 09 20:16, |
|
^Pour le révelateur chimie un seul usage.
Et pour le fix, 3e usage seulement.
Avec l'eau du robinet. Je suis plus qu'étonné.
Qq'un a t il essaye le meme process avec la TRi-X? |
_________________ Yashica mat 124 / Nikon FM2 / diana F+ / HOlga / Minox 35 ML / EE 100 / polaroid 330
Flickr |
|
|
» nycos
Jeu 19 Nov, 09 20:30, |
|
Ritonlazone a écrit: Loulou a écrit: Pour éviter la coloration rose de la Tri-X, faut laver un max.
Pour moi c'est env 8 renouvellement d'eau avec 10 mn entre chaque. Fatalement c'est long mais c'est clarifié.
Il faut surtout un fixateur neuf,
La tri-x est très sensible à ce petit problème
Salut jfmorin, la réponse se trouve plus haut, ne réutilise pas ton fixateur, mais à bain perdu, comme le révélateur.
Sinon, le voile rosé n'est pas vraiment génant |
|
|
|
» jfmorin
Jeu 19 Nov, 09 20:55, |
|
Pourtant ce révélateur peut être employé 4 fois avec des HP5+ en augmentant le temps de fixage.
Cela se produit donc uniquement avec la Tri-X? |
Flickr |
|
|
» nycos
Sam 21 Nov, 09 8:33, |
|
Riton a dit fixateur neuf c'est qu'il faut du neuf si tu veux éviter ce phénomene...
Mais il n'a aucune influence sur l'image ensuite ! |
|
|
|