Auteur |
Message |
|
|
» Toxin
|
Mer 21 Avr, 10 0:28, |
|
Salut les gens :)
Dans les jours qui viennent je vais utiliser pour la première fois du LC29 et ce sera sur une Neopan 400.
J'aurais voulu savoir s'il y avait des conseils pour le choix de la dillution (1+19 / 1+29)...
La base à 1+29 théorique est de 8mn à 20°C, est ce que la pratique le confirme ? Vous agitez beaucoup quand c'est très dillué ?
Je connais le D76 à 1+3 que j'agite très peu passées les 5 premières minutes, est ce que c'est peu ou prou la même chose avec le LC29 à 1+29 ?
Voili voilou, si vous avez une bafouille à faire partager :) |
_________________ Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. (Exode 20:4) |
|
|
» batmat
Jeu 22 Avr, 10 12:31, |
|
Salut,
J'utilise du LC29, mais j'ai jamais essayé avec de la Neopan400.
Par contre j'ai développé de la TriX, HP5, Fomapan, Rollei, toujours à 1+29. Et les temps de 8min à 20°C semblent corrects. J'utilise la méthode ilford pour l'agitation, agitation les 15 premières secondes et ensuite 4 retournements par minute.
Voila pour mon procédé, j'ai pas une grande expérience en dev maison, j'ai commencé il y a peu de temps et j'ai du faire une dizaine de péloche en tout, j'ai des résultats corrects avec cette méthode!
En espérant avoir un peu aidé , Bon courage ! |
_________________ http://www.flickr.com/batmat |
|
|
» Toxin
|
Jeu 22 Avr, 10 15:11, |
|
Merci beaucoup beaucoup pour ta réponse :) |
_________________ Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. (Exode 20:4) |
|
|
» Blanc
Jeu 22 Avr, 10 15:39, |
|
C'est ça quoique l'agitation me parait très importante...
Agitation=renouvellement de la solution sur la zone= travail plus aggressif= développement plus poussé= grain et perte de détails dans les ombres.
Il n'y a pas de méthode miracle et chacun aimant des choses différentes je ne vais pas imposer quoi que ce soit.
Dans mon cas même avec des révés "standards" j'agite peu (4à 5 fois au cours du dev) et je rallonge un peu les temps, ça me donne des negs assez doux et très bien équilibrés. Mais ça correspond bien à mon style de pdv et mes boitiers.
Teste tout ce que tu peux tester, il n'y a que toi qui sauras quand tu auras trouvé ce qui te plais! |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» Toxin
|
Jeu 22 Avr, 10 19:42, |
|
C'est ce que je fais aussi avec le D76 à 1+3 sur de la TriX, le grain est vraiment doux et les contrastes ne sont pas trop affectés.
Je me demandais si le phénomène était également valable avec le LC29 à 1+29 :) |
|
|
» Blanc
Jeu 22 Avr, 10 22:21, |
|
c'est valable pour tous les dev même pyro, en fait moins il y a d'agitation et plus la solution s'épuise à la proximité directe du film, donc le révé fait monter les zones les moins exposées.
Selon Barry Thornton, la clé d'une image géniale face à une bonne image c'est d'exposer pour les ombres et de développer juste assez pour que les hautes lumières ne deviennent pas trop denses.
Pour lui tous les photographes font la même erreur: sur exp (pour assurer une bonne densité) et sur dev' (les temps des fabricants sont souvent "boostés" pour justement densifier un peu plus les negs)
Après je dois avouer que je n'utilise des produits du commerce qu'en labo de campagne, la plupart de mes dev' se font avec des formules deux bains maison (dont celle de thornton, voir de de la stoeckler sur des émulsions molles type Shangai mais aussi parfois du pyro...) qui me permettent de ne pas trop me soucier du temps ou de l'agitation en garantissant des résultats égaux et surtout beaucoup moins cher ( 700ml de thornton me coutent moins de 3€ et tiennent 15films pour la sol A et pas loin de 50 pour la B une recharge de A me coute 1€20 en gros...) D'ailleurs faut que je vois avec M.Sels d'argent s'il ne peut pas me recharger mes stocks chimiques changement de ville et ici les pharmaciens ne sont pas des plus coopératifs...
En bref +d'agitation= un dev plus poussé un néga plus contrasté mais plus de grain et un dev' plus rapide, parfait pour le journalisme
-d'agitation=neg plus équilibrés, un grain très faible, et beaucoup plus de douceur.
Après y-a certains dev' avec lesquels ça ne tourne pas pareil. |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|