Auteur |
Message |
|
|
» Aalexandre
Mar 02 Mar, 10 9:45, |
|
Salut à tous,
une de mes collègues dont le mari est chanteur dans un groupe de musique m'a parlé ce matin de la possibilité de collaborer avec le groupe afin de réaliser les photos pour leur prochain album.
Rien n'est fait mais apparemment, leur expérience avec un précédent photographe s'est révélée désastreuse, le photographe étant branché gothique et eux plutot pop rock ...
Je voulais donc savoir si certains d'entre vous avaient déjà bosser sur ce genre de projet et quelle était la démarche à adopter ?
Je suis en train d'écouter leur musique sur leur MySpace et je compte rencontrer les membres du groupe afin de discuter et de voir leurs envies et nos affinités...
je pense que c'est nécessaire mais je voulais savoir s'il y avait d'autres "choses" à faire afin d'appréhender au mieux cet exercice ...
Je ne sais pas encore si je travaillerai au numérique pour la souplesse, ou au moyen format Argentique (ce qui me fait de l'oeil mais me collera une pression encore plus grande) ni même si ce projet aboutira ...
merci pour les conseils |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» troisieme type
Mar 02 Mar, 10 10:32, |
|
La seule chose que je peux dire, c'est au sujet du dileme numérique argentique... Je te ressert le conseil d'un photographe. Selon ta reconnaissance en temps que photogrpahe, il est conseillé de travailler en numérique. Parce que c'est moderne. Pour l'image de toi qu'auront les clients. En revanche il est conseillé de faire des clichés en argentique, parce qu'on sait tous qu'au niveau qualité les films n'ont pas à rougir. Et présenter ensuite les deux. C'est contraignant, mais il parrait que c'est comme ça que l'on fait sa place pour imposer sa technique.
Si c'est pop rock, à mon avis c'est du film qu'il faut... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» boby
|
|
|
» Aalexandre
Mar 02 Mar, 10 10:48, |
|
Boby, pour le pola, je n'en ai pas et je ne maîtrise pas la bête du tout ...
sinon, ok pour doubler argentique et numérique ... essayer de faire des choses lisses et nickel en numérique et proposer une vision alternative en argentique. De toute façon j'ai une réserve de films impressionnante !
Faudra que je discute avec eux pour voir s'ils préfèrent des choses un peu décalées (genre Holga) ou assez lisses (genre numérique et Mamiya) ... |
|
|
» Greg38
Mar 02 Mar, 10 11:01, |
|
Premier point important, une photo de pochette n'est pas (ou rarement) une photo de groupe (voir pas une photo du tout). C'est deux genres à ne pas confondre, la plupart des pochettes que je vois visant plutôt une approche très décalée. Du coup, je pense qu'une pochette est plus une approche de graphiste que de photographe, le genre est assez casse gueule.
Mon conseil serait avant tout de voir avec eux à partir de qui ce existe et de penser tout de suite à une conception incluant titre et non du groupe. |
|
|
|
» Deyss
|
|
|
» Aalexandre
Mar 02 Mar, 10 11:12, |
|
Greg38 a écrit: Premier point important, une photo de pochette n'est pas (ou rarement) une photo de groupe (voir pas une photo du tout). C'est deux genres à ne pas confondre, la plupart des pochettes que je vois visant plutôt une approche très décalée. Du coup, je pense qu'une pochette est plus une approche de graphiste que de photographe, le genre est assez casse gueule.
Mon conseil serait avant tout de voir avec eux à partir de qui ce existe et de penser tout de suite à une conception incluant titre et non du groupe.
T'as raison, d'ailleurs, ma collègue m'a parlé de photo de groupe et pas de pochette d'album ... j'ai mélangé les deux ... à voir donc avec eux :)
et je ne suis pas graphiste donc là ... je ne maîtrise pas la chose |
|
|
» Aalexandre
Mar 02 Mar, 10 11:14, |
|
Deyss a écrit: Fais avec les outils que tu maîtrises le mieux et avec lesquels tu arrives le mieux à t'exprimer.
Ce n'est pas l'outil qui doit s'imposer à toi !
S'imposer quelque chose dont on a pas l'habitude, c'est assurément aller à l'échec.
Un conseil de sage ... que je vais méditer ...
je pense partir sur du numérique et peut-être faire quelques images, plus pour moi, avec les boitiers argentiques, sans prise de tête, et si le résultat est à la hauteur de leur exigence, alors pourquoi pas les utiliser ...
merci |
|
|
» Mona Crec
Mar 02 Mar, 10 12:30, |
|
Citation: Rien n'est fait mais apparemment, leur expérience avec un précédent photographe s'est révélée désastreuse, le photographe étant branché gothique et eux plutot pop rock ...
Promis c'était pas moi
Bon j'ai déjà fait ce boulot (photo groupe + pochette pour CD). Mais c'est pour un groupe que je suis depuis un moment, c'est d'ailleurs devenu de très bons amis.
Déjà tu verras pour faire des photos de groupe satisfaisantes de personnes que tu connais pas (et dont tu connais pas le travail) c'est pas du tout pareil entre la première fois où tu les vois par rapport à si tu peux les suivre quelques temps...
Pareil c'est différent si c'est un groupe qui débute, qui fait son premier album (avec tout le côté émotionnel derrière) et qui souvent sait pas très bien ce qu'il veut, donc qui compte sur toi pour leur trouver le truc qui conviendra et si c'est un groupe qui a de la bouteille, donc déjà une "identité" et des objectifs précis... et tu temps ou pas pour bosser tout ça (disponibilité, envie d'y passer du temps, etc.)
L'essentiel c'est d'abord une première rencontre pour bien clarifier vos attentes respectives. Surtout qu'ils sont pas toujours très critiques ou objectifs en face (entre ceux pour qui tout est génial vu que c'est leur gueule et/ou leur première fois et ceux pour qui rien ne va parce qu'il ne savent pas ou n'osent pas te dire ce qu'ils veulent vraiment).
Demande leur de collecter et te montrer des trucs qui leur plait (photo de groupe, albums, mais photos en général aussi, etc.) pas pour faire pareil mais déjà avoir une base de discussion. Puis de ton côté apporte leur des photos que tu as fait qui montrent ce que tu peux faire (tu pourras leur dire "ça je l'ai fait en argentique" ça vaut toutes les discussions ). Et surtout fais toi aussi une "culture" de l'iconographie musicale... Franchement c'est par les photos qu'un groupe se fait son image et c'est super important. Et comme vous aurez pas forcément le temps de faire 50 séances, il faut assurer au max peut-être l'unique séance que tu feras. Donc prépare déjà des plans pas forcément originaux mais qui tiennent la route au cas où c'est la seule chose potable qui sortira. Et à côté envisager des trucs un peu plus risqué, au feeling.
Franchement dans les milieux "arty", l'argentique est bien reçu, c'est même la preuve que t'es un TRVE qui fait "de l'art" . Moi la seule fois où on m'a demandé si j'étais un "vrai" photographe et donc travaillais avec du matériel "pro" (entendre numérique) c'était pour un mariage
Mais en fait ce genre de commande je trouve ça très stimulant, non seulement pour l'égo, mais en fait car tu es obligé de respecter un carnet des charges (obligation de résultat en quelque sorte) mais en même temps c'est assez cool pour se laisser aller à sa créativité. |
|
|
|
» Aalexandre
Mar 02 Mar, 10 12:46, |
|
Merci Mona pour les conseils. Demain ma collègue doit m'amener leurs deux premiers albums, car l s'agit de bosser sur le troisième qui sortira courant deuxième semestre 2010. En fonction des images qu'il y a je verrais à peu près leur "style" ...
après c'est vrai que je suis fortement attiré par l'iconographie des CD et vinyls. J'aime toujours laisser trainer mes yeux sur les pochettes d'album et à l'intérieur des boitiers ... certaines photos sont géniales ...
de toute façon je vais déjà les rencontrer et en fonction du feeling on verra ce que l'on peut faire ...
Tiens d'ailleurs, une séance, ça se négocie à combien ? |
|
|
» Aalexandre
Mer 03 Mar, 10 16:36, |
|
Bon un peu de news fraîches ...
apparemment mes photos plaisent (ouais ok on ne rigole pas Deyss !) au groupe. La, ou les, sessions auraient lieux en juin (normalement il fait beau à Bordeaux) ...
je devrais les rencontrer dans quelques temps pour en discuter ... mais je n'ai aucune idée des prix à pratiquer pour ce genre de "travail" sachant que je ne suis inscrit à aucun registre professionnel ...
Z'avez une idée ?! |
|
|
» boby
|
Mer 03 Mar, 10 17:00, |
|
et il s'appelle comment le groupe? |
_________________ cedricjalade.com |
|
|
» Aalexandre
|
|
» Mona Crec
Mer 03 Mar, 10 17:26, |
|
Z'ont bien un myspace ? |
|
|
|
» boby
|
Mer 03 Mar, 10 17:41, |
|
Aalexandre a écrit: Tu me prends pour un bleu, Boby ? tu vas me piquer le contrat sous le nez t'inquiète pas, de toute façon j'habite à +1 000km de Bordeaux et pas le temps et pas sûr qu'ils veuillent de moi |
_________________ cedricjalade.com |
|
|
» Aalexandre
Mer 03 Mar, 10 19:51, |
|
boby a écrit: Aalexandre a écrit: Tu me prends pour un bleu, Boby ? tu vas me piquer le contrat sous le nez t'inquiète pas, de toute façon j'habite à +1 000km de Bordeaux et pas le temps et pas sûr qu'ils veuillent de moi
Une belle photo d'eux contre une sapinette, au blad, je suis sur que ça pourrait le faire !
le groupe s'appelle MO ils ont bien un MySpace et sont de Bordeaux. Ils tournent pas mal apparemment, font pas mal de premières parties ... |
|
|
» boby
|
|
|
» Hug0
Mer 03 Mar, 10 20:26, |
|
Aalexandre a écrit:
Une belle photo d'eux contre une sapinette, au blad, je suis sur que ça pourrait le faire !
Je réfléchissais à un petit tir pour envoyer à l'ami boby, mais tu m'a doublé, et en beauté |
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» pscl
Jeu 04 Mar, 10 14:12, |
|
Citation: L'essentiel c'est d'abord une première rencontre pour bien clarifier vos attentes respectives.
Tout à fait, une bonne biture!
Ensuite,
comme Annie Leibovitz
avec les Stones |
|
|
|
» Aalexandre
Jeu 04 Mar, 10 14:53, |
|
pscl a écrit: Citation: L'essentiel c'est d'abord une première rencontre pour bien clarifier vos attentes respectives.
Tout à fait, une bonne biture!
Ensuite,
comme Annie Leibovitz
avec les Stones
Elle a couché avec chacun des membres ? |
|
|
» Greg38
Jeu 04 Mar, 10 21:25, |
|
Tu sais ce qu'il te reste à faire . |
|
|
|
» Hug0
Jeu 04 Mar, 10 21:32, |
|
Greg38 a écrit: Tu sais ce qu'il te reste à faire .
Espérons qu'il ne travaille pas pour une banda de 40 festayres ! |
|
|
|
» pscl
Ven 05 Mar, 10 11:57, |
|
Elle a dû user de certaines substances, on lui avait déconseillé de les suivre en tournée.
Mais bon elle en est sortie vivante! |
|
|
|