Auteur |
Message |
Index du forum ~ Actualité ~ Exposition "Si d'aventures" Annemarie Schwarzenbac |
|
» Greg38
Sam 27 Fév, 10 18:06, |
|
Exposition "Si d'aventures" du 4 au 31 mars Ancien musée de peinture de Grenoble.
Ouverture, tous les jours de 13h à 18h sauf mardi et mercredi.
L'exposition réalise une rétrospective de l'œuvre photographique d' Annemarie Schwarzenbach et présente le travail de 9 photographes contemporains.
Le texte de présentation de l'exposition :
Pour 2010, en écho à la Journée de la femme et au thème du Voyage proposé cette année par le Printemps du livre, la maison de la photographie et de l'image organise, à l'ancien musée de peinture du 4 au 31 mars, une exposition intitulée «Si d'aventures» consacrée à Annemarie Minna Renée Schwarzenbach (1908-1942), aventurières, photographe talentueuse et engagée, dont la fin sera tragique. Ses travaux très personnels nous montrent l'impact du travail photographique sur la dénonciation de la violence politique et économique et son utilisation par une femme singulière et émancipée combattant pour un idéal social. Sur la scène culturelle dans années 30-40, elle présente une des figures les plus intéressantes de la scène culturelle suisse. L'exposition retracera la vie de cette femme tour à tour auteur, journaliste, poétesse, épistolière et photographe à travers des clichés issus de ses nombreux voyages en Orient, en Afrique et en Amérique. Son fonds photographique constitue l’un des trésors conservés par les Archives littéraires suisses de la Bibliothèque nationale à Lausanne. A travers son objectif, Annemarie Schwarzenbach nous révèle aussi un voyage intérieur : la découverte d'elle-même.
Parallèlement, une exposition rassemblant le travail de photographes contemporains qui exprimeront pour chacun ce que représente le Voyage dans toutes ses composantes (reportages, création, introspection, marginalité, ailleurs…) sera présentée dans la salle Matisse de l'ancien musée de peinture.
Ça vaut vraiment le coup de venir :
- pour voir les images d'Annemarie Schwarzenbach
- parce que le lieux est vraiment superbe
- parce que l'on voit mon nom en bas de l'affiche, ce qui veut dire que je présente une dizaine d'images de ma série Pahar Ganj visible ici :
http://gregoiremontjaux.perso.sfr.fr/galeries/presentation_paharganj.html |
|
|
|
» Greg38
Sam 27 Fév, 10 18:10, |
|
Sinon, je serais présent sur place les dimanches 7 et 21 mars en plus du vernissage.
Pour ceux qui voudraient découvrir le travail d'Annemarie Schwarzenbac, vous pouvez cliquer ici :
http://ead.nb.admin.ch/web/as/as_voyages.html
A plus. |
|
|
|
» boby
|
Sam 27 Fév, 10 18:10, |
|
chouette affiche!
et félicitations |
_________________ cedricjalade.com |
|
|
» Greg38
Mer 03 Mar, 10 18:43, |
|
J'ai fait l'accrochage aujourd'hui et il y a plein de belles choses à découvrir parmi tous les exposants (il y a du numérique mais aussi de belles choses en argentique, du vrai beau tirage à l'ancienne, des images prises au 6x6 et même du pola)
A+. |
|
|
|
» JACOB
Mer 03 Mar, 10 21:15, |
|
J'irais peut être te faire un coucou ! |
_________________ "Les nuages se fanent et meurent.
Le soleil, un crâne orange chuchote, devient une île, et s'en va."
Jim Morrison |
|
|
» Greg38
Mer 03 Mar, 10 21:18, |
|
Cool ! |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|