Auteur |
Message |
|
|
» C.Y.R.I.L.
Jeu 28 Jan, 10 10:16, |
|
Salut,
Je viens de recevoir un SX-70 Alpha 1 Model 2 !
Les plastiques sont nickels, l'optique a l'air propre et le viseur un peu sombre (mais ca il parait que c'est normal). Seulement voila, le gainage en vinyl est completement mort : il est devenu blanc et la pellicule superieure s'effrite au contact des doigts. D'ou ma question :
Sauriez-vous comment retirer proprement le revetement en vinyl qui recouvre mon SX ? Y-a-t-il des produits a utiliser et d'autres a eviter pour ne pas abimer le plastique ?
Deuxieme question : Une fois nettoyer je compte lui donner un aspect plus "funky" en le recouvrant d'une toile cirée (style nappe des années 70) a la place du vinyl... Quelqu'un saurait-il ou trouver un patron des parties a recouvrir ? Quelle colle utiliser ?
Et enfin troisieme question : Avant de m'attaquer a tout ca, je dois quand meme verifier qu'il fonctionne correctement. Quels sont les points a verifier sur un SX-70 ? J'ai acheté une cartouche de 600, j'ai enlevé les ergots mais je n'ai pas encore de filtre pour pouvoir prendre des photos... Ceci etant puis-je quand meme verifier quelques points de fonctionnement ?
Merci d'avance. |
Dernière édition par C.Y.R.I.L. le Jeu 28 Jan, 10 23:18; édité 1 fois _________________ http://www.flickr.com/photos/keepdahfunkalive/ |
|
|
» Aalexandre
|
|
» C.Y.R.I.L.
Jeu 28 Jan, 10 10:23, |
|
Aalexandre a écrit: Oh ben dis donc tu vas vite toi ... après le seagull le SX 70 !
ou vas-tu t'arrêter ?
Pour le moment je m'arrete la... en attendant un Blad plus tard |
_________________ http://www.flickr.com/photos/keepdahfunkalive/ |
|
|
» Aalexandre
Jeu 28 Jan, 10 10:27, |
|
C.Y.R.I.L. a écrit: Aalexandre a écrit: Oh ben dis donc tu vas vite toi ... après le seagull le SX 70 !
ou vas-tu t'arrêter ?
Pour le moment je m'arrete la... en attendant un Blad plus tard
+1 :) |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» R.David
Jeu 28 Jan, 10 10:47, |
|
C.Y.R.I.L. a écrit:
Sauriez-vous comment retirer proprement le revetement en vinyl qui recouvre mon SX ? Y-a-t-il des produits a utiliser et d'autres a eviter pour ne pas abimer le plastique ?
Deuxieme question : Une fois nettoyer je compte lui donner un aspect plus "funky" en le recouvrant d'une toile cirée (style nappe des années 70) a la place du vinyl... Quelqu'un saurait-il ou trouver un patron des parties a recouvrir ? Quelle colle utiliser ?
Et enfin troisieme question : Avant de m'attaquer a tout ca, je dois quand meme verifier qu'il fonctionne correctement. Quels sont les points a verifier sur un SX-70 ? J'ai acheté une cartouche de 600, j'ai enlevé les ergots mais je n'ai pas encore de filtre pour pouvoir prendre des photos... Ceci etant puis-je quand meme verifier quelques points de fonctionnement ?
Déjà félicitation, un sx c'est que du bonheur!!
Ensuite pour le revetement, j'ai eu aussi a le changer vu que le précédent propriétaire l'avait remplacé par de la moquette!!
Pour enlever les restes de colle/moquette j'ai essayé l'alcool à 90°, l'acetone etc mais rien ne marchait vraiment bien donc finalement il a fallu vraiment gratter avec le plat d'un cutter pour que tout parte. Il y a des traces mais elle sont recouvertes par le nouveau revettement.
Voilà 2 liens qui traite de ce sujet avec notamment des techniques pour dessiner le patron du revettement avec du masking tape :
http://www.dirapon.be/microcord.html
http://www.dirapon.be/habillage.html
Et sinon pour vérifier le fonctionnement je te conseille d'y mettre un film, sans filtre, tu vois déjà si le carton noir est expulsé, tu prends quelques photos (avec la molette à fond sur "darken", ça sera encore surexposé mais on s'en fout) et tu vois si tout se passe bien. Ensuite soit tu fais la modif avec un filtre sur l'objo ou si tu préferes celle avec le filtre sur la cartouche, tu vas dans une pièce absolument noire, tu sort la cartouche et tu remet en place le carton noir que tu auras pris soin de conserver bien-sur.
Voili, voilou... |
_________________ [ Hartacnut on Flickr ] |
|
|
» Goldorak
|
|
» R.David
|
|
» C.Y.R.I.L.
Jeu 28 Jan, 10 14:34, |
|
Merci pour les liens R.David et Goldorak !
Super interessante la technique pour changer le revetement de l'appareil... Je mets le lien dans mes favoris en attendant le moment venu.
Bon ce midi j'ai pu rapidement tester l'appareil. En fait j'ai une cartouche de 600 avec une seul vieille photo dedans. Aussitot inserée dans l'appareil, le moteur du SX s'est mis a tourner et a ejecté la photo sans que je ne touche au declencheur. Est-ce normal ?
Autre chose : Lorsque l'appareil ejecte la photo, celle-ci passe sous le capot avant (la partie sur laquelle est noté "SX-70.....") et du coup la photo se coince et se plie. Elle devrait sortir au dessus de ce capot non ? Une idée de quoi ca vient ? |
|
|
» exatnys
Jeu 28 Jan, 10 15:28, |
|
non la photo doit bien sortir en-dessous par une fente insoupçonnée.
et pour ton filmpack, s'il n'y avait plus de carton noir, c'est normal.
quand tu refermes le compartiment film, le sx éjecte le carton noir (ou bien le premier truc de la pile). |
_________________ une autre vérité |
|
|
» C.Y.R.I.L.
Jeu 28 Jan, 10 15:37, |
|
exatnys a écrit: non la photo doit bien sortir en-dessous par une fente insoupçonnée.
et pour ton filmpack, s'il n'y avait plus de carton noir, c'est normal.
quand tu refermes le compartiment film, le sx éjecte le carton noir (ou bien le premier truc de la pile).
Merci bien
Mais sur le mien, la photo cherche a s'ejecter vers le bas (guidée par le cache) mais elle reste coincée entre les rouleaux dans le compartiment noir. Bizarre |
|
|
» Goldorak
Jeu 28 Jan, 10 15:46, |
|
regarde si tes rouleau sont propre et roule bien sinon tu nettoie avec de l'eau savonneuse les rouleaux et tu graisse le mécanisme ... |
_________________ SDZN|polanoid|flickr|lomography|10-10.ch |
|
|
» C.Y.R.I.L.
Jeu 28 Jan, 10 23:17, |
|
Bon j'ai fait un test avec une cartouche neuve vu que ma cartouche vide n'avait plus assez de pêche pour alimenter l'appareil. Résultat, le carton de protection sort bien ! Déjà ça c'est cool :)
Maintenant on passe au coté moins sympa : le carton n'est pas sorti tout seul ! Il a entraîné avec lui un Polaroïd (pas la peine de préciser raté)... Donc je retire le carton et le pola sorti a moitié, je tente de prendre une photo et la il m'ejecte bien le pola + un autre demi Polaroïd entraîné avec. Donc a chaque fois il me sort 2 Polaroïd d' un coup Pas cool !!
Attention c'est pas fini :maintenant le viseur est noir.. J'ai tenté de réinitialiser mais le viseur reste noir ! La poisse quoi !
A vot' bon cœur... |
|
|
» Blanc
|
|