Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Tirage : A partir du négatif ou du scan

» Mathieu L
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 112
Mer 10 Mar, 10 17:15, Répondre en citant
Salut,

Question du jour :
Vaut il mieux faire des tirages à partir d'un négatif ou plutôt d'un scan (en admettant que le scan est de bonne qualité).

Merci top

» Romary
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 477 Localisation: Basse-Auvergne
Mer 10 Mar, 10 17:19, Répondre en citant
Voila une question qui peut déclencher une bataille.

Perso, je ne scan pas et je trouve le rendu d'un tirage sur papier Baryté infiniment plus riche et plus beau qu'une impression aussi bien fait soit-elle.

Inconvénient clair, il faut un labo.

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Mer 10 Mar, 10 17:21, Répondre en citant
Sans détails supplémentaires, cette question n'a pas vraiment de réponse ! Tout dépend de l'effet recherché, de ce à quoi sont destinés tes tirages. D'après certains membres de ce forum, tant qu'on ne va pas chercher des dimensions de tirages trop grandes (pas des bâches de 4m quoi) la différence est très peu visible, mais je suis loin d'être un expert en la matière !
Niveau coût, c'est certainement le tirage à partir de fichier numérique qui revient le moins chez. Pour avoir de la bonne qualité, tu peux investir dans ton propre matériel, aller voir un labo pro, ou comme me l'a proposé Arno Brignon, débarquer chez un photographe "avec de quoi payer le papier, l'encre, et une bouteille de Pastis", ce qui reste le moins chez et le plus agréable à mon goût !

» Mathieu L
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 112
Mer 10 Mar, 10 17:23, Répondre en citant
Scanner le négatif est une chose, faire un tirage est autre chose.
Je vais scanner systématiquement maintenant que j'ai commandé un scanner, pour pouvoir archiver.

* sors son bouclier *

Mais pour les tirages j'ai le sentiments que ce sera plus fidèle / authentique à partir du négatif. Enfin, ça c'est ce qu'on appelle une impression hein !

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mer 10 Mar, 10 19:08, Répondre en citant
le souci du tirage c'est qu'il va être nécessaire de faire des petites corrections qui sont assez aisées avec photoshop ou Lightroom mais qui doivent demander un peu de pratique sous l'agrandisseur. Je ne dis pas que ces retouches sont obligatoires ou très difficiles mais il est quand même vrai que sous photoshop, relever une courbe ou un niveau c'est vite fait.

Après, il est plus difficile d'obtenir le NB parfait avec une imprimante alors que sous l'agrandisseur, un noir est noir ...

donc je pense que c'est un choix en amont ...

Perso, pour l'instant j'imprime mais assez rarement (quand j'ai une image qui en vaut la peine) mais je vais apprendre l'agrandisseur... n'ayant ni la place ni les moyens de m'équiper je pense que je reviendrai vers l'impression numérique ...

» Romary
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 477 Localisation: Basse-Auvergne
Mer 10 Mar, 10 19:11, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
le souci du tirage c'est qu'il va être nécessaire de faire des petites corrections qui sont assez aisées avec photoshop ou Lightroom mais qui doivent demander un peu de pratique sous l'agrandisseur. Je ne dis pas que ces retouches sont obligatoires ou très difficiles mais il est quand même vrai que sous photoshop, relever une courbe ou un niveau c'est vite fait.

...

L'équivalent de relever une courbe ou un niveau est extrêmement facile sous l'agrandisseur. Il ya certes des difficultés mais pas celles là.

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mer 10 Mar, 10 19:18, Répondre en citant
Romary a écrit:
Aalexandre a écrit:

...

L'équivalent de relever une courbe ou un niveau est extrêmement facile sous l'agrandisseur. Il ya certes des difficultés mais pas celles là.

ok :)

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Jeu 11 Mar, 10 4:10, Répondre en citant
Le problème c'est surtout le masquage : pas de limite sous photoshop, sous l'agrandisseur on n'a que deux mains mais on peut s'en sortir.

Après ça dépend comment on imprime. Si c'est scanner et envoyer dans la borne de ton photographe du coin pour obtenir du N&B sur papier photo couleur euh... bof quoi. Mais on peu obtenir des impressions de très haute qualité sur du papier de très haute qualité aussi. Mais alors je doute que le gain financier (si tu fais tirer) et en temps (si tu tires toi-même) soi vraiment là...

Après y a surtout le plaisir (ou pas) sous l'agrandisseur. En fait c'est surtout ça qui est déterminant. A mort le "objectivement mieux". ^_^

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Jeu 11 Mar, 10 5:12, Répondre en citant
En couleur, scan et impression sur l'epson 3800 d'un copain, ma développeuse papier RA 4 ne tourne quasi plus. Parce que le gamut est plus large et les supports papiers sont plus épais et pas limités à l'aspect brillant.
En n&b a priori agrandisseur, sauf si sous-ex ou beaucoup de maquillage et repique nécessaires. Le scanner peut rattraper des négatifs intirables trop peu denses. Bref une bonne roue de secours surtout en ce moment avec le collodion humide où je ne maîtrise pas les tirages papiers albuminés. Inconvénients le métamérisme et le bronzing...
Autre facteur, le plaisir de la chambre noire qui augmente avec la taille des négatifs je ne m'en lasse pas... parce que là pour un client qui ne veut pas de numérique 15 films 120 couleur à scanner et traiter c'est une punition et faire du gras devant un écran, pas terrible...

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Jeu 11 Mar, 10 8:01, Répondre en citant
Quid du métamérisme en photo ? Very Happy Parce que je connais en biologie et je vois pas trop le rapport !

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Jeu 11 Mar, 10 8:16, Répondre en citant
En impression, c'est le fait que l'épreuve imprimée va changer de couleur en fonction de l'éclairage sous lequel elle est observée. Ton N&B va voir apparaitre une dominante de couleur en fonction de la lumière avec laquelle tu regardes (en général naturelle vs. artificielle).

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Jeu 11 Mar, 10 12:52, Répondre en citant
Voui, Epson est plutôt dans les bleus en ce moment.

Le metamérisme restera un problème tant que l'on posera des images au lieu de les insérer dans le papier.

Il y a quelques années on avait réglé ça avaec la sublimation thermique mais ça n'a pas pris...

Sniff c'était bon!

Page 1 sur 1