Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Les pharmaciens savent rendre service.

» M.Geiger
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 224 Localisation: Amazonie Française
Lun 08 Mar, 10 15:39, Répondre en citant
Bonjour à tous.

Je m'en vais vous raconter une petite histoire.

Je suis allé rendre visite à mon pharmacien afin de savoir s'il pouvait me vendre certaines "denrées" chimiques, et cela ne lui pose aucun problème dans le cas d'études sur les procédés photographiques anciens (même le nitrate d'argent), c'est ma première surprise.
Et voilà que ce monsieur me dit : "j'ai des trucs bizarres dans le grenier qui appartenaient à l'ancien pharmacien, je sais pas ce que c'est, des morceaux de verre je pense, vous les voulez ? Sinon je donne ça chez Emmaüs..." (oui monsieur avec plaisir) seconde surprise donc...

La suite en image, cela se passe de commentaires pour moi.
(Je précise que toutes ces boites ne sont pas ouvertes, il y deux boites qui indiquent une péremption de 1922
Shocked )

C'est l'occasion rêvé de se mettre à la chambre grand format.

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Lun 08 Mar, 10 16:53, Répondre en citant
COLLECTOR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

société Lumière ......

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Lun 08 Mar, 10 17:13, Répondre en citant
Sympa pour un pharmacien, il n'a pas essayé de te les vendre?
Si tu les utilises va falloir y aller sur le bromure Very Happy

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Lun 08 Mar, 10 17:19, Répondre en citant
Cool ! Tu crois que ça marche pour d'autres trucs ? Genre tu demande du Subutex et il te file de la ganja de Bob Marley ? Mr. Green

» M.Geiger
Lun 08 Mar, 10 17:43, Répondre en citant
pscl a écrit:
Sympa pour un pharmacien, il n'a pas essayé de te les vendre?
Si tu les utilises va falloir y aller sur le bromure Very Happy

Non c'est un chic type ! Enfin il en a tout l'air.

Pour l'utilisation, je vois ça avec Lionel Turban de Disactis.com, c'est un expert. Les boites d'autochrome le fait déjà loucher. De la plaque couleur à base de fécule de pomme de terre teinte. La technologie vous dis je !

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Lun 08 Mar, 10 19:03, Répondre en citant
Oui à force de parler photo, les gens pensent à vous et vous refilent parfois des trésors !

Et nos greniers en recèlent bcp !!

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Aalexandre
Lun 08 Mar, 10 20:40, Répondre en citant
Hug0 a écrit:
Cool ! Tu crois que ça marche pour d'autres trucs ? Genre tu demande du Subutex et il te file de la ganja de Bob Marley ? Mr. Green

T'arrêtes avec tes blagues Hug0 ! on est sur un forum sérieux ici ... pas dans une cours d'école ...

est-ce que je me permettrais de faire des blagues nulles moi ? hein ? j'te demande !

allez, keep cool brother ... Jah Love Afro Afro

» M.Geiger
Mar 09 Mar, 10 12:30, Répondre en citant
Grosse surprise...

Une boite était ouverte (deuxième photo en haut à gauche) j'ai regardé par curiosité en me disant que les plaques étaient fichues, et surprise (²) 18 épreuves négatives. Cela semble être un voyage dans le Maghreb autour des années 30. Je vais voir ça avec un ami historien de l'art et collectionneur de photographies Orientalistes, histoire de situer la chose dans le temps, entre autre.

Le contenu ici même (en version positive) :

http://www.flickr.com/photos/caladoc/sets/72157623584592798/

Geiger

» OneyedJack
Mar 09 Mar, 10 13:31, Répondre en citant
Enorme !

On m'a donné du matériel photo il y a quelques mois, en m'indiquant qu'il avait appartenu à une femme qui a passé une bonne partie de sa vie à voyager en Afrique et aux Antilles, à peindre et photographier.

Les appareils (une box 6x9 des années 30, un Foca et un Rolleicord) ont été retrouvés au milieux de ses travaux photo dans des cartons, lorsque sa maison a été vidée après son décès. Il parait qu'il y en a beaucoup. Je suis sur que nos greniers renferment des quantités gigantesques de témoignages historiques.

Faut que je retrouve le nom de cette femme je ne m'en rappelle jamais...

Dernière édition par OneyedJack le Mer 10 Mar, 10 17:03; édité 2 fois

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Aalexandre
Mar 09 Mar, 10 13:43, Répondre en citant
M.Geiger a écrit:
Grosse surprise...

Une boite était ouverte (deuxième photo en haut à gauche) j'ai regardé par curiosité en me disant que les plaques étaient fichues, et surprise (²) 18 épreuves négatives. Cela semble être un voyage dans le Maghreb autour des années 30. Je vais voir ça avec un ami historien de l'art et collectionneur de photographies Orientalistes, histoire de situer la chose dans le temps, entre autre.

Le contenu ici même (en version positive) :

http://www.flickr.com/photos/caladoc/sets/72157623584592798/

Geiger

Quelle émotion que ça doit être d'ouvrir un tel trésor ! je viens d'aller sur ton flickr ... c'est génial

» M.Geiger
Mar 09 Mar, 10 14:02, Répondre en citant
OneyedJack a écrit:
Enorme !

On m'a donné du matériel photo il y a quelques mois, en m'indiquant qu'il avait appartenu à une femme qui a passé une bonne partir de sa vie à voyager en Afrique et en Australie, à peindre et photographier.

Les appareils (une box 6x9 des années 30, un Foca et un Rolleicord) ont été retrouvés au milieux de ses travaux photo dans des cartons, lorsque sa maison a été vidée après son décès. Il parait qu'il y en a beaucoup. Je suis sur que nos greniers renferment des quantités gigantesques de témoignages historiques.

Oui OneyedJack, je comprends ton sentiment. Il m'est arrivé la même chose mais dans des circonstances différentes. Une amie photographe sur Angers qui a perdu 25 ans de négatifs et de tirages dans un incendie, brisée elle ne peut plus se remettre à l'argentique, mais continue via le numérique, pour des raisons que l'on peut comprendre.
Elle ne voulait pas vendre son matériel de labo, la peur de ne pas savoir à qui et comment cela profiterait, elle m'a donné son matériel, consciente et apaisée de savoir qu'il serait utilisé à bon escient. Ton exemple comme le mien sont de bons exemples sur le vecteur de mémoire, et la mémoire c'est un sujet que l'on a pas fini de traiter, quelque soit le médium d'expression.

» OneyedJack
Mar 09 Mar, 10 14:07, Répondre en citant
Et la Box 6x9 fonctionne encore : http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=22497

Wink

» M.Geiger
Mar 09 Mar, 10 14:20, Répondre en citant
Extra, ou pourrais je voir des photos de ta box ?

» OneyedJack
Mar 09 Mar, 10 14:39, Répondre en citant
C'est celle là : http://www.collection-appareils.fr/kodak/html/beau.php

Cet appareil m'a permis de comprendre que finalement, le rendu et l'aspect des vieux tirages n'est pas seulement obtenu par le temps, mais aussi en grande partie par l'appareil qui les prenaient ! On croirait ces image vieilles de 80 ans, elles sont de janvier dernier... Wink

» M.Geiger
Mar 09 Mar, 10 15:11, Répondre en citant
Oui c'est ce que j'ai remarqué, c'est une question intéressante le brouillage "temporel". Belle boite en tout cas, j'en ai eu quelques unes, mais dans un état trop déplorable pour faire des photos. Elles me servent de serre-livre.

» Aalexandre
Mar 09 Mar, 10 15:13, Répondre en citant
vous mettez quoi la dedans ? du 120 ?

» OneyedJack
Mar 09 Mar, 10 15:34, Répondre en citant
Oui du 120, c'est facile ya pas à se prendre la tête Party

Ma box est un peu sale derrière la lentille mais ça va. Le pire, ce sont les 2 viseurs : il faut quasiment shooter en aveugle tellement c'est sale dedans...

Mais c'est très simple et d'une ingéniosité imparable :
- Un viseur pour les photos verticales, et un autre sur un coté pour les photos horizontales. Idem pour les pas de vis pour le trépied. Yen A des 2 cotés.
- Une vitesse (très lente, genre 1/30s) et une pose B qu'on déverrouille en tirant une languette métallique.
- 3 diaphs constitués par 3 trous de tailles différentes, percés dans une autre languette métallique placée derrière la lentille. En fonction de la lumière disponible, on estime à l'oeil et on tire ou non sur la languette. J'ai estimé les "diaphs" à f8, f11 et f16 en comparant à mon Rolleiflex, mais n'y connaissant pas grand chose dans ce monde de logique optique, je me plante peut être...

Dernière édition par OneyedJack le Mar 09 Mar, 10 15:37; édité 1 fois

» Aalexandre
Mar 09 Mar, 10 15:36, Répondre en citant
en fait mon beau père à un vieux brownie Kodak mais je pensais qu'il fallait autre chose que du 120 comme du 620 ?!

mais en fait le 120 ca entre ?

» OneyedJack
Mar 09 Mar, 10 15:52, Répondre en citant
Non il faut bien du 620 parce que la boite est conçue pour ça. Le 620, c'est le même format de film que le 120 mais pas les mêmes axes de bobines... Les ergots à l'intérieur des boites n'entrainent pas les rouleaux. Soit tu bricole ton appareil pour qu'il mange du 120, soit (et c'est chiant) tu bobine des rouleaux de 120sur des axes de 620, que tu penseras bien à récupérer à chaque développement à ton labo...

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Mer 10 Mar, 10 0:58, Répondre en citant
Ou tu bricoles les bobines 120 pour leur enlever 2mm sur les axes.

M.Geiger, envoies quelques images de tes box, elles ne sont probablement pas si mortes que ça...

» OneyedJack
Mer 10 Mar, 10 17:03, Répondre en citant
OneyedJack a écrit:

Je m'auto-quote : La dame en question s'appelait Renée Bernard (1906-2004), mais n'a rien à voir avec l'écrivain du même nom... Peintre et voyageuse, passionnée par l'Afrique et les arts africains. Ses peintures et ses collections ont été dispersées (musée d'Angoulême entre autres).

Voilou, on se couchera moins bêtes Party

» M.Geiger
Mer 10 Mar, 10 17:09, Répondre en citant
Puis je ? Je rectifie, on dit les arts premiers, pas les arts Africains Idea

J'irai voir cela quand je passerai à Angoulême.
Je rattrape le sujet du post, seconde entrevue avec le pharmacien, eh bien en fait il a un stock astronomique de plaques en tout genre et de négatifs, plus une vieille chambre apparemment... Je vais dans cette merveilleuse caverne d'ali baba la semaine prochaine Party Party Party

» Aalexandre
Mer 10 Mar, 10 19:21, Répondre en citant
cooooooooool

» OneyedJack
Mer 10 Mar, 10 21:49, Répondre en citant
Excellent top

Page 1 sur 1