Auteur |
Message |
|
|
» junoi
Jeu 25 Fév, 10 14:07, |
|
Bonjour à tous,
Je suis nouveau dans le monde de la photo argentique.
J'ai acquis un Holga CGFN récemment, pris 48 photos avec du Kodak portra 400 ....
Je viens de récupérer les négatifs... il y a à peine 6 photos exploitables, 2 films sont entièrement cramés...
Au labo ils m'ont dit que les films étaient peut être mal enroulés...
Comment remédier à ces problème avec un Holga ? Mousse, gaffer les possibles entrées de lumière ?
Il faut dire aussi que j'ai conservé les films 2 mois, pas spécialement au frais, est-ce si rédhibitoire ?
Je vous serai reconnaissant de bien vouloir m'apporter votre aide, car j'ai vraiment envie de me lancer là dedans, bien que ces débuts soient calamiteux.
D'avance merci |
_________________ Jun Jun |
|
|
» guillaume31
Jeu 25 Fév, 10 15:26, |
|
salut, 48 photos, y'a un hic, les pellicules 120 ne permettent que 12 photos 6x6 dans ton holga
6 photos exploitables sur 12, c'est pas si mal, finalement ! |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Hug0
Jeu 25 Fév, 10 17:08, |
|
guillaume31 a écrit: salut, 48 photos, y'a un hic, les pellicules 120 ne permettent que 12 photos 6x6 dans ton holga
6 photos exploitables sur 12, c'est pas si mal, finalement !
Je crois que le monsieur il dit qu'il a fait plusieurs films !
C'est bizarre que tu aies des films complètement cramés, si tu n'as pas dévidé ton rouleau à la lumière je ne vois pas trop ce qui a pu se passer. Moi, par deux fois j'ai eu des pelloches vides alors que je suis sur d'avoir tout fait correctement. Les mystères et les erreurs de labo je pense !
Sinon je ne pense pas que laisser trainer deux mois tes films puisse changer quoi que ce soit, il m'est arriver de trimballer et maltraiter des films finis, au chaud, au soleil, et à part des traces de grains de sables, nickel !
Tes photos "ratées", à quoi ressemblent-elles ? Et montre nous les photos exploitables !
|
|
|
|
» sebbru
Jeu 25 Fév, 10 17:57, |
|
Salut,
Vu ce que tu décris, l'option du film mal enroulé et laissé à la lumière pourrait expliquer quand même une partie du problème si la bobine est pas serrée pendant 2 mois pas au frais et à la lumière, c'est quand-même du 400 ISO...
Mais si sur certains films tu as eu des photos, cela confirme aussi que le Holga + 400 iso ça doit passer sans souci selon les conditions.
Après, l'autre chose est que tu as un Holga dans les mains avec du 400 ISO.
Les vitesses restent relativement lentes, et si tu as fait les photos en plein soleil, ça peut effectivement te crâmer quelques photos. Mais de là à avoir tout cramé, c'est quand même louche.
- Les photos exploitables, c'est des photos qui étaient plus de nuit ou dans des conditions sombres?
- T'étais bien en obturation normale, pas en pause B ?
- Tu as bien fais attention à la fermeture de ton boîtier (la fermeture du holga, ça tiens pas toujours en place)?
Comme dit Hug0, le mieux serait de voir des photos râtées ou exploitables...
En tout cas, ne désespère pas, c'est pas facile au début, mais on y arrive vite.
A+
Seb |
_________________ photo.sebbru| inspirer par improvisation
Site: www.photo-sebbru.com |
|
|
» junoi
Jeu 25 Fév, 10 20:02, |
|
Merci pour vos réponses !
En effet j'avais 4 films....
Oui j'étais bien en N, pas en B.
Je n'ai vu que les négatifs pour l'instant, les scans arrivent la semaine prochaine normalement (j'ai pas de scanner :s ).
La fermeture du boiter, oui en effet il ferme très mal, mais ça se joue au mm, une si petite entrée de lumière peut pas cramer un film, si ?
De toute façon, je crois que je vais bricoler un peu l'engin avec gaffer/scratch pour faire une fermeture correcte.
Sur 4 films, 2 sont complètement blancs. Et voilà, sur les 2 autres ya environ 5/6 poses, les reste est soit noir soit blanc.
Je posterai les photos dès que je les aurai !
Merci en tout cas |
|
|
» junoi
Lun 15 Mar, 10 23:26, |
|
Salut !
Bon, comme promis, mais avec pas mal de retard, désolé, voici des photos "ratées" :
(celle-là je l'aime presque)
ou encore
Et quelques photos "réussies" (c'est un bien grand mot) :
J'attends vos commentaires ! |
|
|
» Hug0
Mar 16 Mar, 10 7:44, |
|
Ah ouais quand même ils ont morflé ... Tu sais les films c'est pas de la drogue, t'étais pas obligé de les mettre dans ton c** pour passer la douane !
On dirait que ton boitier a sévèrement pris la lumière.
Celle du panneau avalanche est terrible ! |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» junoi
Mar 16 Mar, 10 10:50, |
|
Hug0 a écrit: Ah ouais quand même ils ont morflé ... Tu sais les films c'est pas de la drogue, t'étais pas obligé de les mettre dans ton c** pour passer la douane !
On dirait que ton boitier a sévèrement pris la lumière.
Celle du panneau avalanche est terrible !
Héhé la prochaine fois j'éviterai...
J'ai bricolé un peu la bête pour qu'elle ferme mieux, pour bien plaquer la pellicule (qui s'enroulait mal), et cacher les possibles entrées de lumière. On verra bien ce que ça donne. |
|
|
» pscl
Mar 16 Mar, 10 11:15, |
|
Peut-être des fuites par le logement des piles il me semble que ce soucis est connu? |
|
|
|
» Greg38
Mar 16 Mar, 10 11:19, |
|
junoi a écrit: pour bien plaquer la pellicule (qui s'enroulait mal)
Je crois qu'il faut regarder aussi par là, c'est le papier au dos de la pellicule qui fait l'étanchéïté de la bobine à la lumière. Du coup, si elle est mal enroulée, elle prend le jour. |
|
|
|
» junoi
Mer 17 Mar, 10 0:09, |
|
Yes, on va bien voir si mon p'tit bricolage fonctionne. Je vous tiens au courant.
Merci pour votre aide ! |
|
|
» Effixe
Mer 17 Mar, 10 11:40, |
|
y a aussi un pb à l'enroulage du film on voit que t'as utilisé du film kodak.
donc ton boitier dois avoir des fuites, c'est sûr.
mais il faut faire gaffe quand tu sors ton film qu'il soit bien enroulé sur son support, il faut pas que le film soit lâche. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Kangbleu
|
Mer 17 Mar, 10 12:44, |
|
Je vais peut être dire une connerie... mais si on voit marqué Kodak c'est que la fuite c'est produit sur la bobine... donc peut être lors de la mise en place ou de la sortie ? |
_________________ Je me relance dans l'argentique avec un Holga et un foca sport entre autre... |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|