Auteur |
Message |
|
|
» freewheelin
Dim 25 Avr, 10 7:57, |
|
Salu
J'aimerai pousser de la Shangai à 400 , quelqu'un à une idée du temps de dev avec du hc 110?, rien sur massive chart.
Merci |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» GIGI
|
|
|
» Mona Crec
Dim 25 Avr, 10 9:55, |
|
Tu peux faire aussi du développement sans agitation avec du HC110, ce qui pour pousser peut être intéressant. |
|
|
|
» freewheelin
Dim 25 Avr, 10 16:21, |
|
Merci Gigi, ça devrait le faire.
Mona, j'ai entendu 2/3 trucs sur le stand dev mais rien de bien précis, tu as des chiffres pour le couple Shangai poussé 400 et HC 110? |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» Mona Crec
Dim 25 Avr, 10 16:38, |
|
L'intérêt du développement sans agitation à forte dilution, c'est de provoquer un comportement très compensateur du révélateur. En pratique, ça conduit à ce que les temps de développement ne dépendent plus vraiment des films.
Tu peux le voir avec le RHS de Rollei qui est bien compensateur (mais qui se dilue et s'agite classiquement) : la durée pour tous les films développés à leur sensibilité nominale (donc quelque soit leur marque, et leur sensibilité, 100, 200, 400 iso ou plus) est de grosso modo 6mn.
Avec le rodinal, à 1+100 et sans agitation, tu as grosso modo 1h (+/- 1/4h selon les goûts) pour tout film exposé à sa sensibilité nominale, et 2h (+/- 1/4h voire 1/2h) pour les films poussés, et d'après mes observations, quel que soit le "degré de poussage" (je mets dans la même cuve un film poussé d'un stop et un autre de 3 stops) la durée est la même -> visiblement pousser le développement dans ce cas ça consiste à aller au bout de la réaction.
C'est donc très pratique quand on connait pas bien le film auquel on a affaire. Si le résultat n'est pas parfait, ça peut déjà donner une première idée (vague, certes, mais c'est déjà un début).
Je ne connais pas les dilutions avec le HC110 pour obtenir ces effets (je m'emmêle toujours avec les dilutions Kodak), mais St Anselm pratiquait le développement sans agitation avec du HC110. Ça peut valoir le coup d'expérimenter... (si le cœur t'en dit). |
|
|
|
» freewheelin
Dim 25 Avr, 10 18:14, |
|
"Ça peut valoir le coup d'expérimenter..." heu là non, j'ai trop perdu de negs en faisant des conneries, mais je vais continuer à me renseigner. |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|