Auteur |
Message |
|
|
» troisieme type
Ven 23 Avr, 10 15:53, |
|
Bonjour!
Voilà, une question. Il ya quelque temps, j'ai acheté un rouleau de 30m de film, histoire de faire quelques économies sur mon budget pellicule. Seulement voilà, ce n'est pas cette fois que je ferais des économies, puisque la bobine a pris la lumière, et est donc inutilisable.
Après m'être demandé quoi faire avec ce reste de film, je me suis dit que ce serait intéressant d'enlever la gélatine pour avoir du film vierge. Pour, pourquoi pas, essayer de fabriquer une émulsion maison, à l'occasion.
Seulement voilà, vous savez comment on peut enlever la gélatine?
Merci d'avance, bisous. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» le belu
|
|
» Romary
Ven 23 Avr, 10 17:15, |
|
C'est con ton histoire et j'imagine le juron... Moi mon classique c'est avec un paquet de papier presque neuf.
En laissant tremper dans l'eau suffisamment longtemps, ça décolera peut être la gélatine. Fait un essai sur un petit bout. |
_________________ _____________________________
Le sténopé républicain |
|
|
» troisieme type
Ven 23 Avr, 10 17:59, |
|
le belu a écrit: Par une fixation après avoir bien insolé le flim, par exemple.
J'y ai pensé, et puis ça offrirait l'avantage de conserver la couche de gélatine, il me semble. Mais est-ce qu'il ne va pas rester des composés, est ce que je ne risque pas des réactions bizares si je recouche une émulsion dessus?
Romary a écrit: C'est con ton histoire et j'imagine le juron... Moi mon classique c'est avec un paquet de papier presque neuf.
En laissant tremper dans l'eau suffisamment longtemps, ça décolera peut être la gélatine. Fait un essai sur un petit bout.
Oui, je l'ai un peu en travers. D'autant plus que je m'en suis rendu compte en développant deux films sur lesquels j'avais des photos valables!
J'ai essayé dans de l'eau chaude tout à l'heure, ça ne semble pas se décoller, en tout cas pas au bout de vingt minutes. En utilisant ma carte fnac périmée comme racloir, ça vient, mais ça raye...
Je vais faire des essais ce week-end, si je trouve le temps. |
Dernière édition par troisieme type le Ven 23 Avr, 10 21:10; édité 1 fois _________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Ignacio
Ven 23 Avr, 10 20:49, |
|
Il faut du temps. La dernière fois que j'ai lavé un film pendant toute la nuit à l'eau avec de l'agent mouillant le resultat a été la perte total de la gélatine. Film absolument transparent
Mon problème est que dans mon film... et beh, il y avait des photos |
_________________ ¡Desconecten el misteriómetro, che!
Galerie * Flickr
http://www.fotoapedal.com.ar/index_fr.html ! |
|
|
» Aalexandre
Ven 23 Avr, 10 20:51, |
|
Ignacio a écrit: Il faut du temps. La dernière fois que j'ai lavé un film pendant toute la nuit à l'eau avec de l'agent mouillant le resultat a été la perte total de la gélatine. Film absolument transparent
Mon problème est que dans mon film... et beh, il y avait des photos
tu t'étais endormi ou quoi ? |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Ignacio
|
|
» -l-l-l-
|
|
» troisieme type
|
|
» -l-l-l-
|
|
» troisieme type
Jeu 29 Avr, 10 8:18, |
|
-l-l-l- a écrit: hahaha, passez au numérique
Plus sérieusement, j'y pense, mais personne ne veut développer un dos numérique plein format pour mes Olympus OM (ou d'autres, une fois que le système existerait, on pourrait imaginer le transposer à d'autres boîtiers!)
Alors "tant pis", pour l'instant je continue à faire des taches de fixateur sur mamachine à laver... |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» -l-l-l-
Jeu 29 Avr, 10 8:40, |
|
y'avait une marque qui essayait de sortir ça au début de l'ère numérique.....
un capteur fin 24x36 avec l'électronique dissimulée dans un boitier de la taille d'une pellicule !
le tout à foutre dans n'importe quel appareil, et qui communiquerait sans-fil avec un récepteur à garder sur soi
---
(qu'au stade du proto néanmoins) |
_________________ Steven -l-l-l- Monteau
https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/ |
|
|
» troisieme type
Jeu 29 Avr, 10 8:49, |
|
-l-l-l- a écrit: y'avait une marque qui essayait de sortir ça au début de l'ère numérique.....
un capteur fin 24x36 avec l'électronique dissimulée dans un boitier de la taille d'une pellicule !
le tout à foutre dans n'importe quel appareil, et qui communiquerait sans-fil avec un récepteur à garder sur soi
---
(qu'au stade du proto néanmoins)
Ca me parait être une bonne idée... A ma connaissance la seule marque à l'avoir fait en 24*36, c'est leica. Pour ses réflex, et même pas en plein format.. Et à quel prix!
Pourtant ce serait cool.. Un reflex numérique qui se bornerait à enregistrer les photos prises, dont les seuls réglages seraient ceux permis par le boîtier argentique.
Allez, on peut rêver, bonne journée quand même! |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» -l-l-l-
|
|
» Romary
Jeu 29 Avr, 10 9:37, |
|
-l-l-l- a écrit: hahaha, passez au numérique