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Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Pousser de la Shangai

» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Dim 25 Avr, 10 7:57, Répondre en citant
Salu
J'aimerai pousser de la Shangai à 400 , quelqu'un à une idée du temps de dev avec du hc 110?, rien sur massive chart.
Merci

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Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing
 
» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Dim 25 Avr, 10 9:05, Répondre en citant
Voilà mon tableau maison :
Je n'ai pas de temps pour le HC110.





Voir après avec le tableau ILFORD FILM PROCESSING CHART pour les équivalences d'un révélateur à l'autre.
 
» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Dim 25 Avr, 10 9:55, Répondre en citant
Tu peux faire aussi du développement sans agitation avec du HC110, ce qui pour pousser peut être intéressant.
 
» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Dim 25 Avr, 10 16:21, Répondre en citant
Merci Gigi, ça devrait le faire.
Mona, j'ai entendu 2/3 trucs sur le stand dev mais rien de bien précis, tu as des chiffres pour le couple Shangai poussé 400 et HC 110?

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» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Dim 25 Avr, 10 16:38, Répondre en citant
L'intérêt du développement sans agitation à forte dilution, c'est de provoquer un comportement très compensateur du révélateur. En pratique, ça conduit à ce que les temps de développement ne dépendent plus vraiment des films.

Tu peux le voir avec le RHS de Rollei qui est bien compensateur (mais qui se dilue et s'agite classiquement) : la durée pour tous les films développés à leur sensibilité nominale (donc quelque soit leur marque, et leur sensibilité, 100, 200, 400 iso ou plus) est de grosso modo 6mn.

Avec le rodinal, à 1+100 et sans agitation, tu as grosso modo 1h (+/- 1/4h selon les goûts) pour tout film exposé à sa sensibilité nominale, et 2h (+/- 1/4h voire 1/2h) pour les films poussés, et d'après mes observations, quel que soit le "degré de poussage" (je mets dans la même cuve un film poussé d'un stop et un autre de 3 stops) la durée est la même -> visiblement pousser le développement dans ce cas ça consiste à aller au bout de la réaction.

C'est donc très pratique quand on connait pas bien le film auquel on a affaire. Si le résultat n'est pas parfait, ça peut déjà donner une première idée (vague, certes, mais c'est déjà un début).

Je ne connais pas les dilutions avec le HC110 pour obtenir ces effets (je m'emmêle toujours avec les dilutions Kodak), mais St Anselm pratiquait le développement sans agitation avec du HC110. Ça peut valoir le coup d'expérimenter... (si le cœur t'en dit).
 
» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Dim 25 Avr, 10 18:14, Répondre en citant
"Ça peut valoir le coup d'expérimenter..." heu là non, j'ai trop perdu de negs en faisant des conneries, mais je vais continuer à me renseigner.

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