Auteur |
Message |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Mar 01 Juin, 10 7:50, |
|
Salut, la petite question avant de faire mon sac et d' attraper mon bus:
Aujourd' hui, c' est la journée N/B, avec Nikkormat, Canon A1, une poignée de pelloch Lucky 100 iso et un ciel légèrement gris est ce qu' un filtre jaune serait un plus pour le N/B ? Je pense avoir lu quelques part que cela augmentait le contraste ? Un avis, un conseil, je suis preneur ...
Merci d' avance ! |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Mar 01 Juin, 10 8:02, |
|
le filtre jaune augmente les contrastes, dans la mesure où tout ce qui est jaune sera plus clair que le reste, surtout les couleurs opposées, donc violet bleu et rouge... Si ton ciel n'est pas bleu (car il est gris), il sera pas forcément plus sombre,
mais globalement t'aura quand même un peu plus de contraste je pense. faut bien sur-ex d'un ou deux diaph selon le filtre. |
Dernière édition par GeorgesBiffeton le Mar 01 Juin, 10 8:03; édité 1 fois _________________ www.jerometanon.com |
|
|
» troisieme type
Mar 01 Juin, 10 8:03, |
|
En gros, un filtre laisse passer sa couleur, et bloque sa complémentaire. Un filtre jaune va donc laisser passer les jaunes, et bloquer les magenta/rouge/cyan... Et donc éventuellement t'assombrir un peu le ciel là ou il est bleu... Si je ne m'abuse.
Le plus simple est peut-être que tu le prennes, et que tu fasse quelques photos avec et sans, dans les mêmes conditions, si possible en prenant quelques notes... Comme ça la prochaine fois tu saura, et même je pourrais te poser la question! (car n'ayant jamais utilisé autre chose qu'un filtre UV pour protéger ma lentille, je ne te parle que de théorie!)
Autrement, il y a un résumé rapide du sujet ici. |
Dernière édition par troisieme type le Mar 01 Juin, 10 8:04; édité 1 fois _________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» troisieme type
|
|
» Kangbleu
|
Mar 01 Juin, 10 8:18, |
|
Mon Kodak N°2 Folding autographique Brownie est équipé depuis l'origine d'un filtre jaune amovible. Je ne l'ai pas encore essayé avec et sans... |
_________________ Je me relance dans l'argentique avec un Holga et un foca sport entre autre... |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Mar 01 Juin, 10 8:30, |
|
Merci messieurs, je vais donc tester ce jour et vous ferais part de mes observations ...
Un de mes Clacks est équipé d' un filtre jaune lui aussi, c' est ça qui m' avait fait tilter sur les avantages d' un filtre jaune et comme j' en ai retrouvé un sur un vieil objectif ... ^^'
Allez, je file ... merci encore ! |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Mar 01 Juin, 10 8:34, |
|
Mais maintenant que j' y réflechi, mes Lucky 100 iso sont N/B, donc on oublie le filtre ... ça n' apportera pas un plus si je comprends bien ... |
|
|
|
» Aalexandre
Mar 01 Juin, 10 8:38, |
|
yOuKfOu a écrit: Mais maintenant que j' y réflechi, mes Lucky 100 iso sont N/B, donc on oublie le filtre ... ça n' apportera pas un plus si je comprends bien ...
bé pourquoi ? le filtre fonctionne pour les NB me semble-t-il |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» lou.
Mar 01 Juin, 10 8:41, |
|
Si, c'est du NB mais ca empechera certaine couleurs de passer (plus ou moins). Donc ca changera quelque chose. Pour un effet plus fort encore, les filtres orange, ou même rouge donnent parfois des resultat assez impressionnants.
Il me semble que nul besoin de compenser l'expo avec une mesure TTL.. |
|
|
|
» Hug0
Mar 01 Juin, 10 8:45, |
|
Le filtre coupe certaines longueurs d'ondes. Que la surface sensible soit couleur ou n&b, les rayons lumineux qui arrivent dessus sont les mêmes. Si tu coupes des longueurs d'ondes dans le bleu comme par exemple avec le filtre jaune, cela se ressentira par une dominante jaune sur un film couleur, et par un assombrissement des couleurs (de la scène que tu photographie) complémentaires en n&b. |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mar 01 Juin, 10 8:50, |
|
Si si, les filtres couleurs sont fait pour le noir et blanc... pas pour la photo couleur !
La puissance des couleurs qui frappent la pelloche noir et blanche dépend aussi de sa fréquence, de sa couleur. Si tu bloque les magentas avec ton filtre jaune, ce qui était magenta devant tes yeux sera plus sombre.
Chaque filtre a un indice de diaph à rajouter, dans le cas d'une mesure TTL j'en sais rien j'ai jamais testé, faut voir si il t'indique bien un diaph de plus (minimum), parfois deux diaphs sur des filtres très puissants, tres sombres.
Entre le nom de ton filtre dans google et tu y trouvera cb de diaph il faut ajouter. |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Mar 01 Juin, 10 8:51, |
|
Ah ok, me reste beaucoup a apprendre hein ?! Je savais que j' aurais du aller a l' école ^^' ...
Bon, j' ai retrouvé mon filtre bleu et mon jaune, cette fois je pars !!!
Merchi |
|
|
|
» pscl
Mar 01 Juin, 10 8:57, |
|
troisieme type a écrit: GeorgesBiffeton a écrit: [...] faut bien sur-ex d'un ou deux diaph selon le filtre.
Même dans le cas d'une mesure TTL?
bah j'ai eu un doute aussi, j'ai comparé cellule RTL d'un Nikon F80 et spotmètre et les résultats étaient identiques. J'avais lu dans un Chasseur d'Images (à la sauvette en kiosque SNCF) que les sources artificielles ou filtres trompent les mesures du coup je suis moins convaincu.
Allez un p'tit jaune ça fait pas de mal au rendu n&b, j'aime bien ce que ça donne en portrait par exemple. |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» Aalexandre
|
|
» pscl
Mar 01 Juin, 10 9:18, |
|
Si j'en achète un un jour je dirai que c'est pour un copain qui part au service militaire, tu sais, comme certaines revues... Non je rigole, pardon pour cet humour de footballeur |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» Aalexandre
Mar 01 Juin, 10 9:20, |
|
pscl a écrit: Si j'en achète un un jour je dirai que c'est pour un copain qui part au service militaire, tu sais, comme certaines revues... Non je rigole, pardon pour cet humour de footballeur
je sens qu'on va passer une super coupe du monde !
|
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» pscl
|
|
» Aalexandre
|
|
» pscl
|