Auteur |
Message |
|
|
» Aalexandre
Ven 28 Mai, 10 19:33, |
|
Tout est dans le titre. J'ai vraiment envie de m'y mettre mais je n'ose toujours pas. Peur de l'autre, peur de me faire rembarrer, peur de ne pas savoir quoi dire ...
Bref, à tous les photographes portraitistes de rue (et aux autres) j'en appelle à vos petits secrets et vos conseils éclairés pour aborder les gens et faire de superbes portraits d'inconnus !
Merci |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Deyss
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» Deyss
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Ven 28 Mai, 10 19:48, |
|
Aie quelques un de tes plus beaux clichés sur toi ( même si c' est pas des portraits ) pour montrer vers quoi tu les amènes, ça peut les rassurer ...
Aie aussi une petite carte avec ton nom, une adresse internet et pourquoi pas le titre d' " artiste photographe " ... on est tous un peu artiste et avoir un appareil photo fait de toi un photographe ^^'
Quand ils ne veulent pas, je prends 5/10 minutes pour discuter avec eux puis avant de partir je leur redemande une dernière fois sans insister ... parfois ça marche ! |
|
|
|
» pscl
Ven 28 Mai, 10 20:04, |
|
La façon!
S'ils sentent que ce n'est pas à la légère, que pour toi c'est important et pour eux une occasion qu'ils pourraient manquer ça devrait bien se passer... |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» guillaume31
Ven 28 Mai, 10 20:30, |
|
yOuKfOu a écrit: Aie quelques un de tes plus beaux clichés sur toi ( même si c' est pas des portraits ) pour montrer vers quoi tu les amènes, ça peut les rassurer ...
Aie aussi une petite carte avec ton nom, une adresse internet et pourquoi pas le titre d' " artiste photographe " ... on est tous un peu artiste et avoir un appareil photo fait de toi un photographe ^^'
Quand ils ne veulent pas, je prends 5/10 minutes pour discuter avec eux puis avant de partir je leur redemande une dernière fois sans insister ... parfois ça marche !
puis à l'occase tu leur demande s'il leur reste pas quelques pelloches à vendre ? |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» JACOB
Ven 28 Mai, 10 20:35, |
|
La base et la clef...le sourire !...tu risques rien hors mis ton ego malmené.
(sourire...Pas celui de tes autoportraits !!! ) |
_________________ "Les nuages se fanent et meurent.
Le soleil, un crâne orange chuchote, devient une île, et s'en va."
Jim Morrison |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Ven 28 Mai, 10 20:40, |
|
Citation: puis à l'occase tu leur demande s'il leur reste pas quelques pelloches à vendre ?
Muahahaha j' ai hésité a le rajouter par peur de me faire passer pour un rapace !!! Il m' est d' avis que je suis grillé ^^'
|
Dernière édition par Membre 2302 le Ven 28 Mai, 10 20:45; édité 2 fois |
|
|
» guillaume31
Ven 28 Mai, 10 20:44, |
|
yOuKfOu a écrit: Citation: puis à l'occase tu leur demande s'il leur reste pas quelques pelloches à vendre ?
Muahahaha j' ai hésité a le rajouter par peur de me faire passer pour un rapace !!! Il m' est ' avis que je suis grillé ^^'
|
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Hovito
|
Ven 28 Mai, 10 22:37, |
|
franchement tu vas voir les gens et leurs demandant si ça les dérangerais d'être pris en photos, avec le sourire, l'appareil vieux qui va bien (ça tape à l'oeil et ça aide bcp), et leurs expliquant que ça prendra juste 30sec-1min. ensuite tu leurs dit que tu peux leurs envoyer un scan de leur photo si elle est bien.
c'est simple et ça marche 80% des fois. |
_________________ http://www.flickr.com/photos/42883510@N02/ |
|
|
» Aalexandre
Sam 29 Mai, 10 6:58, |
|
Hovito a écrit: franchement tu vas voir les gens et leurs demandant si ça les dérangerais d'être pris en photos, avec le sourire, l'appareil vieux qui va bien (ça tape à l'oeil et ça aide bcp), et leurs expliquant que ça prendra juste 30sec-1min. ensuite tu leurs dit que tu peux leurs envoyer un scan de leur photo si elle est bien.
c'est simple et ça marche 80% des fois.
ça paraît si évident dis comme ça ...
bon faut que je joue sur l'aspect vieillot du Mamiya alors :) |
|
|
» GeorgesBiffeton
Sam 29 Mai, 10 8:04, |
|
Je me suis déjà fait rembarré plusieurs fois... je devais ptet pas avoir le bon look... arhem ahrem
Mais se faire une petite carte c'est pas con, ça les rassure je pense... |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Mona Crec
Sam 29 Mai, 10 8:32, |
|
Je connais du monde qui se balade avec des petits tirages 10x15 pour montrer ce qu'il fait...
En général "les vieux trucs à dépoli" où tu perds pas le contact avec le sujet sont mieux perçus que les reflex à visée "fusil de chasse", qui sont beaucoup plus agressifs...
Moi je dois avoir une bonne tête, car ça m'est arrivé plusieurs fois que les gens me demande de les prendre en photo... et moi de tenter de leur expliquer qu'avec un sténopé à plusieurs dizaines de seconde de pose ça va être difficile... mais je regrette de pas tenter le coup en fait. |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
|
|
» Blanc
Sam 29 Mai, 10 10:11, |
|
Sinon tu attires leur attention en leur balançant une brique dans la tronche et tu shoote l'arrivée des curieux...
Pour la brique je parle matériau de TP pas télémétrique anglais de chez Argus bien sur.
Quand je fesais beaucoup de rue je focalisais sur les étrangers qui ont plus de temps et sont plus maléables/sympas parfois.
Maintenant je ne demande plus d'autorisation à mes sujets, j'utilise rarement des photos de rue et de toutes façons en étant dans un lieu public ils s'y exposent... |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» troisieme type
Sam 29 Mai, 10 11:18, |
|
GeorgesBiffeton a écrit: Je me suis déjà fait rembarré plusieurs fois... je devais ptet pas avoir le bon look... arhem ahrem
Mais se faire une petite carte c'est pas con, ça les rassure je pense...
C'est clair que si je me faisait abroder par une montagne normande avec la tête de ton avatar, j'y réfléchirais à deux fois!
Cela dit je rejoins m'sieur Blanc. C'est vrai que ça m'a démangé plus d'une fois de demander aux gens si je pouvais les prendre en photo, mais dans la plupart des cas c'est du vif, donc le temps que je leur demande il n'y a plus de photo à faire... Donc je ne demande rien. Jamais personne ne m'a fait la moindre remarque, tout au plus ais-je eu droit à des regards interrogateurs. Avec un sourire ça passe.
Et puis mince, je vois pas où est le problème, il y a des caméras de surveillance partout, et ça ça me gène! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» OPB.Nino
Sam 29 Mai, 10 11:23, |
|
ouais, georges biffeton ton avatar il fout les jetons ! :P
(ca rime) |
_________________ OPB Photography |
|
|
» Blanc
|
|
» Mona Crec
Sam 29 Mai, 10 12:00, |
|
Moi un pote photo-journaliste m'a toujours dis : "pour prendre les photos, faut pas se cacher, fais tes photos ouvertement et attends que les gens t'oublient..."
En fait ce qui porte préjudice aux photographes, c'est les photographes pas très respectueux, qui "snipent" ou "shootent" de manière agressive, sans merci, au revoir ou même un sourire. Donc le pire c'est bien de se cacher !
Si tu fais tes photo ouvertement, ceux qui sont pas d'accord le montrent clairement, et au pire en expliquant sa démarche ça peut dérider les grincheux... |
|
|
|
» troisieme type
Sam 29 Mai, 10 12:36, |
|
Mona Crec a écrit: [...]Si tu fais tes photo ouvertement, ceux qui sont pas d'accord le montrent clairement, et au pire en expliquant sa démarche ça peut dérider les grincheux...
(elle est pas de moi cette photo, mais je trouve qu'elle illustre remarquablement le propos... cf. description de la photo en suivant le lien...) |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Kangbleu
|
Sam 29 Mai, 10 19:19, |
|
Je pense aussi simplement qu'il faut demander... et s'ils refusent ... tant pis ! |
_________________ Je me relance dans l'argentique avec un Holga et un foca sport entre autre... |
|
|
» troisieme type
Sam 29 Mai, 10 21:03, |
|
Kangbleu a écrit: Je pense aussi simplement qu'il faut demander... et s'ils refusent ... tant pis !
C'est vrai que je suis parfois gêné de prendre les gens en photo sans accord. Mais il y a des fois ou la photo est là, attendre c'est ne pas la prendre... |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Jacques Frel
Dim 30 Mai, 10 13:05, |
|
J'avais déjà expliqué ma technique sur un autre topic.
Je remet l'explication ici :
" Pour aborder les gens, aucuns prétextes, je leur dis juste que je fais des portraits de gens dans la rue et que j'aimerais faire une petite photo d'eux.
Étonnés, ils me demandent pourquoi je fais çà et dans quel but.
Je leur répond simplement que c'est pour moi, par plaisir.
Ensuite, malgré un certain embarras, ils ont l'air heureux d'avoir été choisi.
Je fais deux clichés d'eux et je les remercie.
Certains entament la conversation et me parlent plus longuement.
C'est vraiment très chouette comme échange et c'est un grand pas personnel pour moi, qui suis timide et qui avait peur d'aborder les gens
Il faut dire qu'avoir une cellule et un Rolleiflex autour du coup aide grandement à mon avis.
Faire la même chose avec un réflex et un gros zoom ne fonctionnerait pas aussi facilement.
L'appareil est souvent un des sujets de conversation.
Voilà "
Après, je fais aussi des photos "volées", çàd des photos des gens en rue mais de façon discrète, avec un petit point & shoot et en visant sans l'oeil dans le viseur.
Ce sont deux manières totalement différentes de faire des photos mais, pour moi, elles se valent toutes les deux, à chacune ses avantages et inconvénients.
Et puis, il y a aussi une troisième technique, que je ne pratique pas, qui consiste à prendre les gens en photo de manière flagrante, sans se cacher, mais sans les prévenir au préalable, sans leur demander.
Et çà, je n'ai pas encore osé... |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|
» troisieme type
Dim 30 Mai, 10 13:25, |
|
Jacques Frel a écrit: J'avais déjà expliqué ma technique sur un autre topic.
Je remet l'explication ici :
" Pour aborder les gens, aucuns prétextes, je leur dis juste que je fais des portraits de gens dans la rue et que j'aimerais faire une petite photo d'eux.
Étonnés, ils me demandent pourquoi je fais çà et dans quel but.
Je leur répond simplement que c'est pour moi, par plaisir.
Ensuite, malgré un certain embarras, ils ont l'air heureux d'avoir été choisi.
Je fais deux clichés d'eux et je les remercie.
Certains entament la conversation et me parlent plus longuement.
C'est vraiment très chouette comme échange et c'est un grand pas personnel pour moi, qui suis timide et qui avait peur d'aborder les gens
Il faut dire qu'avoir une cellule et un Rolleiflex autour du coup aide grandement à mon avis.
Faire la même chose avec un réflex et un gros zoom ne fonctionnerait pas aussi facilement.
L'appareil est souvent un des sujets de conversation.
Voilà "
Après, je fais aussi des photos "volées", çàd des photos des gens en rue mais de façon discrète, avec un petit point & shoot et en visant sans l'oeil dans le viseur.
Ce sont deux manières totalement différentes de faire des photos mais, pour moi, elles se valent toutes les deux, à chacune ses avantages et inconvénients.
Et puis, il y a aussi une troisième technique, que je ne pratique pas, qui consiste à prendre les gens en photo de manière flagrante, sans se cacher, mais sans les prévenir au préalable, sans leur demander.
Et çà, je n'ai pas encore osé...
Ce qui est curieux, c'est que moi qui suis timide, c'est la troisième technique que j'ai abordée d'emblée, alors que la première m'impressionne beaucoup! Celà dit, je ne me place pas non plus ostensiblement sous leur nez pour le faire. Il y a aussi la solution d'avoir un petit ou moyen télé, mais ça devient vite frustrant (pour moi) parce que justement il n'y a plus cette possibilité de contact entre individus.
Comme quoi, je crois que finallement il n'y a pas une technique, mais "simplement" la manière d'appréhender notre travail, et savoir expliquer la démarche pour lui ôter tout coté agressif... |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 03 Juin, 10 8:11, |
|
celle là par exemple, je l'ai prise bien sans lui demander, mais d'un autre coté je voulais pas qu'elle me regarde donc je suis content, mais si elle marchait pas à 2 à l'heure, j'aurais ptet pas osé car je me suis bien déplacé dans son champ de vision pour paufiner mon cadrage... elle était sans défense !
je voyais bien que ça la perturbait, mais bon... pas trop le choix... je vais pas me planquer dans les bosquets avec un télé ! |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Hug0
Jeu 03 Juin, 10 8:15, |
|
GeorgesBiffeton a écrit: elle était sans défense !
Fais gaffe ça peut être très vicieux une vieille !!
J'ai fait ma première session de "vraie" photo de rue la semaine dernière. Je ne demandais pas la permission aux gens puisque le but était de les prendre en train de passer devant l'objectif et je ne voulais pas de mouvement posé, mais ça m'a quand même permis d'avoir des échanges (beaucoup plus que je ne l'aurai pensé, le charme du TLR !) et je me dis qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur d'aborder les gens, on ne peut qu'en sortir gagnant |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Aalexandre
Jeu 03 Juin, 10 8:19, |
|
Hug0 a écrit: GeorgesBiffeton a écrit: elle était sans défense !
Fais gaffe ça peut être très vicieux une vieille !!
J'ai fait ma première session de "vraie" photo de rue la semaine dernière. Je ne demandais pas la permission aux gens puisque le but était de les prendre en train de passer devant l'objectif et je ne voulais pas de mouvement posé, mais ça m'a quand même permis d'avoir des échanges (beaucoup plus que je ne l'aurai pensé, le charme du TLR !) et je me dis qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur d'aborder les gens, on ne peut qu'en sortir gagnant
je ne crois que ce que je vois ... :) |
|
|
» Hug0
Jeu 03 Juin, 10 8:23, |
|
Aalexandre a écrit: je ne crois que ce que je vois ... :)
A pas compris |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Aalexandre
|
|