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» Zoolander06
Messages: 231
Localisation: Niçois en exil de l'autre côté du Var... |
Mar 15 Juin, 10 18:16, |
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Salut,
J'ai deux appareils qui ont besoin d'un ajustement horizontal du télémètre : un Rollei XF35 et un Olympus XA.
Pour le Rollei, à priori, pas de difficulté, suffit de décoller le skaï, y a les vis de réglage en dessous. Par contre, pour l'Olympus, faut démonter le capot supérieur, et ça me fait peur !
Est ce que l'un de vous l'a déjà fait, et peut m'indiquer la marche à suivre pour faire ça correctement, et pour arriver à tout remonter après ?
Joris |
_________________ "C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!" Coluche |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
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» Blanc
Messages: 1334
Localisation: Orléans |
Mar 15 Juin, 10 20:30, |
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Ca me parait bizare tes hypothèses.
En général le réglage horizontal du télémètre est accessible sans démontage lourd entre autres parceque la vue de chacun est différente et qu'un télémètre réglé par l'un peut paraitre légèrement décallé pour un autre.
Olympus par exemple a eu la bonne habitude (pas sur tout) de placer sa vis de réglage au niveau du plan film à l'intérieur caché sous une vis en laiton ou accessible en direct. Chez ricoh elle est souvent dans la fente où vient s'insérer le dos...
J'ai eu un XF 35 calé nickel donc je n'ai jamais été voir ne serait ce que par curiosité...
Après si tu veux un callage avec une petite vérif on peut s'arranger.
Techniquement la procédure est pas compliquée, tu te choppes une mire (ou un grillage c'est bien un grillage) à 25m tu places ton boitier pile sur un plan parallèle (pied obligatoire) et tu cales ton infini au poil de cul (ou une vache) près. je te conseille de voir le vertical aussi au passage, puisqu'en réglant l'un tu peux si c'est un peu grippé déregler l'autre.
Il faut de préférence une fente d'horloger de 0.8mm oublies les tournevis de kits tournevis de pécision, un bost d'éléctricien limé à la main (pas meulé tu vas le détremper il ne vaudra pas mieux que le premeir prix) fait l'affaire. Souvent les vis de calage sont "bloquées" au frein filet à la peinture ou autre, un mauvais tournevis et tu flingues tout... Sinon ça se fait vite...
Bonne chance
(merci pour la pub!) |
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» Zoolander06
Messages: 231
Localisation: Niçois en exil de l'autre côté du Var... |
Mar 15 Juin, 10 21:03, |
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Merci pour l'astuce du tournevis :)
Pour ce qui est du réglage du XA, c'est les infos que j'ai pu glaner sur le net... J'ai aussi pu chopper le manuel de réparation, mais il n'est pas très clair...
Bon, je vais voir ce qu'il est possible de faire par mes propres moyens, mais je veux pas dépenser de l'argent pour régler un appareil que j'ai payé 5€ :-s
Joris |
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» Blanc
Messages: 1334
Localisation: Orléans |
Mar 15 Juin, 10 22:34, |
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c'est un pb courant...
Peu de gens sont prêts à dépenser pour un appareil à bas prix... Sniff mais c'est un boitier excellent le XA (presque au niveau du Karat d'Agfa AMHA) une bonne révision te donnerait un boitier fiable pour des années... (et je ne suis pas forcément cher...)
Bref je regarde dans es docs pour voir si je trouve des infos plus précises pour son réglage |
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