Auteur |
Message |
|
|
» pas_doué
Lun 28 Juin, 10 12:08, |
|
Bonjour á tous et toutes
J'ai une idée mais je ne sais pas si elle est réalisable...
J'aimerais utiliser une fibre optique pour transmettre la lumière jusqu'au stenopé.
Cela pourrait ouvrir de nouvelles perspectives avec des Angles de vue impossibles à réaliser avec nos boites.
Oú se procurer de la fibre et est-ce que cela est susceptible de fonctionner ?
Merci |
_________________ Quand je me contemple je me désole, quand je me compare, je me console.
http://universpellicule.jalbum.net/Univers%20Argentique/
http://www.nicofoto.fr |
|
|
» LeHic
Lun 28 Juin, 10 12:12, |
|
je n'ai aucune info la dessus mais ton idée est géniale !
et un taré de plus sur le forum |
_________________ mon flickr |
|
|
» Soreal
Lun 28 Juin, 10 12:17, |
|
Purée, j'ai rien capté à ce que tu veux faire avec de la fibre optique ?? |
|
|
|
» troisieme type
Lun 28 Juin, 10 12:31, |
|
Je ne sais pas si c'est possible. La fibre optique marche bien pour un signal lumineux, mais je ne crois pas qu'elle soit capable de garder de la "cohérence" dans la lumière qu'elle véhicule. Je veux dire que techniquement, il doit être possible de placer une lentille devant, pour y faire voyager une image, mais je pense qu'en sortie, la lumière se déplaçant en ligne droite ET latéralement dans la fibre, tu dois obtenir une tache de lumière correspondant à la moyenne d'éclairage de ta scène. Ce n'est qu'une supposition, ça mérite d'être vérifié, confirmé ou infirmé.
Par contre ce qui est possible, c'est de faire un sténopé en deux parties: Un chambre noire avec le sténopé donnant sur une surface parsemée de centaines (voir miliers) de fibres optiques, lesquelles achemineraient la lumière jusqu'au film, dans un autre boitier. Mais là, techniquement ça devient contraignant.
C'est vraiment un repère de barjots, ce forum... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Lun 28 Juin, 10 12:31, |
|
Muahahahaha, j' adore ( imagine une poignée de fibres optiques serrées les unes contre les autres au niveau de l' objectif et complètement "splitée" en forme de dome de l' autre coté ... l' aberration d' image si c' était possible ... ) j' ai hâte de voir le Frankenstein que tu vas nous sortir de ton cerveau torturé ...
... par contre les extrèmités de ta fibre devront être aussi lisse qu' une lentille non ? l' extrémité de ta fibre devrait être super bien fixée ? et le corps de la fibre en noir ? |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Lun 28 Juin, 10 12:35, |
|
je me souviens d' un truc vu a la télé il y a une dizaine d' année facilement:
Jerome Bonaldi présentait une loupe faite en fibre optique, elle semblait faite d' un seul dôme de verre mais il s' agissait en fait d' une multitude de fibres compressée si ma mémoire est bonne ... a creuser peut-être ... |
|
|
|
» Zoolander06
Lun 28 Juin, 10 12:38, |
|
Il me semble que certains dispositifs utilisent la fibre pour transporter une image (fibroscope), par contre, je ne suis pas certain que cela fonctionne pour un sténopé... M'enfin, ça se tente ^^ |
_________________ "C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!" Coluche |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Lun 28 Juin, 10 12:44, |
|
Recherche donc matériel de coloscopie d' occasion pour expérimentation ... c' est une idée ... a creuser !!!
|
|
|
|
» Blanc
|
|
» jeanba3000
Lun 28 Juin, 10 12:46, |
|
Ce que tu veux faire s'appelle un fibroscope, c'est à dire un endoscope qui utilise des fibres optiques pour transporter l'image, ça existe depuis les années 50.
Je ne pense pas que ça puisse fonctionner « simplement » pour obtenir une image « photographique » détaillée, avec un sténopé, qui d'ailleurs devrait se trouver en amont de la fibre et non en aval comme tu le proposes. Par contre tu peux peut-être obtenir des photogrammes abstraits composés de tâches de lumière, puisqu'à l'arrivée, ta fibre agit comme une source de lumière type lampe torche (à son échelle, toutes proportions gardées)… |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» pas_doué
Lun 28 Juin, 10 16:25, |
|
Ouais bon en fait encore une fois je croyais avoir une bonne idée alors que ça existe depuis un demi siècle ^^
Je me demandais si c'était faisable vu que justement je connaissais les systèmes de caméras à fibre optique (permettant entre autre de faire des coloscopies).
Si je chope une fibre optique pas cher je serais bien tenté d'essayer.
Sinon je vais tester en utilisant une goute d'eau déposée délicatement sur le trou du sténopé, histoire d'avoir une image déformée par la goute.
Vous en pensez quoi ? |
_________________ Quand je me contemple je me désole, quand je me compare, je me console.
http://universpellicule.jalbum.net/Univers%20Argentique/
http://www.nicofoto.fr |
|
|
» -l-l-l-
|
|
» Aalexandre
Lun 28 Juin, 10 18:01, |
|
-l-l-l- a écrit: qu'il faut qu'on monte un atelier de photo expérimentale à Bordeaux !
Vers Charles Perrens y'en a déjà un d'installer. Avec un tunnel caché et des blouses blanches gratuites ... |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» pas_doué
|
|
» guillaume31
Lun 28 Juin, 10 21:23, |
|
Pas d'administratif, d'un point de vue juridique, tant que vous n'avez pas besoin d'un compte en banque, vous vous constituez en "association de fait" (c'est à dire sans rien faire) et roule.
Elle est pas belle la vie ? |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Matt
|
Lun 28 Juin, 10 22:06, |
|
Encore une association de mâles fêteurs
pas_doué quand j'avais mon sténo le coup de la goutte m'avait tenté, et puis je ne l'ai jamais fait ; je suivrai donc tes expérimentations avec le plus grand intérêt |
_________________ ~ a Picture, Ourselves ~ |
|
|
» Hug0
|
|